Derniers sujets
» e liquide pas cher
Aujourd'hui à 23:09 par Izibelle

» Un chat pour échanger
Aujourd'hui à 23:08 par Rico73

» faites-vous des provisions de liquides ?
Aujourd'hui à 23:00 par crapouillette66

» c'est peut etre la St Nicolas...
Aujourd'hui à 22:51 par Loki

» le diy avec des produit solubarome
Aujourd'hui à 22:30 par ludovic.g

» les saveur que j ai essayer et super pour moi
Aujourd'hui à 22:27 par Walter White

» ça va saigner ...
Aujourd'hui à 22:26 par copiercoller

» Avocado de Geekvape
Aujourd'hui à 21:51 par Djekyll

» Boîte à bonheur
Aujourd'hui à 20:52 par copiercoller

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Aujourd'hui à 20:30 par Pashmina

» bases fortement concentrées en nicotine
Aujourd'hui à 19:12 par silos

» Wotofo Serpent Sub Tank Clearo
Aujourd'hui à 17:46 par Djekyll

» aromes tabac
Aujourd'hui à 16:16 par sanatorium

» Joint mini nautilus
Aujourd'hui à 15:09 par GillesLL

» Présentation de Fab13
Aujourd'hui à 13:13 par Fab13

» Elefteria !
Aujourd'hui à 13:01 par Fab13

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Aujourd'hui à 12:06 par Elixir

» feu d'artifice
Aujourd'hui à 8:55 par sneakychouw

» le post qui detend ...
Aujourd'hui à 5:42 par antique73

» La TOGO Mini par Kangertech
Aujourd'hui à 5:24 par Garkham

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 13:45

http://www.lesoir.be/379645/article/actualite/sciences-et-sante/2013-12-13/bataille-d-experts-autour-cigarette-electronique

mais il faut payer un droit d'entrée, c'est la version numérique. j'ai cassé ma maigre tirelire, je venais de commander des babioles.... Razz 

Bataille d’experts autour de la cigarette électronique article débloqué

Pierre Bartsch refuse qu’on ne vende les cigarettes électroniques qu’en pharmacie. « Cela aide les fumeurs en quête d’arrêt. On ne peut leur retirer un médicament empirique. »



L’émergence rapide de la cigarette électronique crée bien des remous. Dernier épisode, la « sécession » surprise d’un célèbre expert en tabacologie, le pneumologue Pierre Bartsch, face aux conclusions du rapport publié mercredi par le Conseil supérieur de la santé (CSS), organe d’expertise scientifique pour les autorités publiques. Ses experts, même s’ils jugeaient que la cigarette électronique est « beaucoup moins toxique » que la traditionnelle, estiment qu’il ne faut pas permettre à celles contenant de la nicotine d’être vendues ailleurs qu’en pharmacie, étant donné leur danger potentiel et la diversité des produits mis sur le marché. Une vente d’ailleurs toujours illégale aujourd’hui, aucun dispositif n’ayant prouvé auprès des autorités qu’il était à la fois sans danger pour ses consommateurs et efficace pour arrêter le tabac.

Mais le professeur Pierre Bartsch, président du conseil de gestion du tabagisme du Fares, une des associations les plus actives contre le tabagisme, estime aujourd’hui que les conclusions des experts ne sont pas justes quand elles interdisent la vente des cigarettes électroniques hors des pharmacies : « On ne peut pas attendre trois ans que des cigarettes électroniques aient obtenu l’autorisation nécessaire. Il est évident pour les praticiens de terrain que les cigarettes électroniques aident des fumeurs à arrêter. Ce matin encore, j’avais face à moi quelqu’un qui est passé de 30 cigarettes à 2 grâce à leur utilisation. Or, il faut diminuer au moins de 85 % sa consommation pour voir une amélioration de la santé », argumente Bartsch.

Le plus piquant est que l’expert a fait partie du groupe d’experts du CSS sur la cigarette électronique. Il a même rédigé une grande partie de l’avis. « J’en partage l’ensemble du contenu, mais je ne peux pas accepter que l’on prive de cet outil les fumeurs qui veulent arrêter. Même s’il est imparfait. Je préfère qu’ils prennent de la nicotine propre que de continuer à fumer, ce qui est en train de les tuer ». Au dernier moment, l’expert a donc demandé que l’on retire son nom du rapport.

Pierre Bartsch reconnaît pourtant « la jungle des cigarettes électroniques. On ne peut pas être sûr de la vraie teneur en nicotine des cartouches. D’ailleurs, mes patients me demandent où acheter les bonnes marques. Je le leur dis évidemment. Comment leur refuser cette aide ? Les fumeurs qui ont essayé m’ont vite signalé celles qui fonctionnaient et celles qui n’ont guère d’effet. Ce qui est dramatique, c’est que l’industrie pharmaceutique n’ait pas développé ce produit elle-même à temps. Il est vrai que nous, les spécialistes du tabac, n’avons pas non plus anticipé cette émergence. Mais j’estime que les fumeurs ne doivent pas faire les frais de cette incohérence. Même si cela me rend furieux que les cigarettiers, qui développent maintenant des cigarettes électroniques, jouent gagnant sur les deux tableaux ».

L’expert reconnaît aussi « qu’aucune étude de taille suffisante n’a encore prouvé que la cigarette électronique aide effectivement à l’arrêt tabagique. Mais cela devrait venir rapidement, car la pratique quotidienne montre que des fumeurs sont aidés. Combien ? Pour quelle durée ? On n’en sait rien ».

L’expert aurait pu signaler sa réserve dans le rapport. « Ce serait jouer au vilain coco face à ceux qui ont travaillé avec moi. J’ai préféré me retirer ».

Du côté du Conseil supérieur de la santé, l’affaire embarrasse : « Pierre Bartsch avait le loisir que ses réserves figurent clairement dans l’avis rendu. Il ne l’a pas fait. Il n’est ni exclu du Conseil supérieur et ses qualités ne sont pas mises en cause », explique son président, le professeur Jean Nève. « Mais on ne peut oublier que la nicotine est un poison violent. Comment accepter qu’un tel produit soit mis sur le marché sans aucune vérification des doses réellement délivrée, sans aucune traçabilité du produit, sans sécurité pour le consommateur ? Comment accepter qu’on laisse le consommateur remplir lui-même les cartouches, alors qu’un surdosage pourrait être mortel ? On a connu des drames avec des plantes chinoises non contrôlées. En veut-on avec ces produits ? Nous voulons appliquer un strict principe de précaution. Que ceux qui veulent les vendre au consommateur prouvent d’abord sérieusement que cela fonctionne pour arrêter le tabac et sans créer de danger pour l’usager. Si ces preuves sont apportées, nous serions évidemment amenés à revoir notre position ».

Je rappelle qu'en Belgique rien n'est autorisé niveau vapotte en version nicotine.
Qu'ils sont extrèmement frileux se basant sur le principe de précaution, hé oui nous sommes de grands enfants incapable. Evil or Very Mad 

Mais c'est quand même une des premières fois qu'un professeur/médeçin/tabacologue se positionne positivement par rapport à l'e-cig. Ce qui est du à mon humble avis au peu de vapoteurs présents dans notre pays. On estime à 50 000 personnes le nombre de vapotteurs. ce qui est peu et énorme à la fois vu la confidentialité du produits.  Wink


Dernière édition par jilou le Ven 13 Déc 2013 - 14:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par capt'ain fifi le Ven 13 Déc 2013 - 14:00

merci jilou pour cet articles fort intéressant

capt'ain fifi
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 840
Age : 36
Localisation : St etienne (42)
eCig : Cigaverte T-rex C inox - Batteries 1100mAh
Dual Coil Tank 4,5ml / Dual Coil Tank 6ml
BOLT Chrome - Mod full méca accus 18500 3.7V
Bolt dark chrome-mod full méca accus 18500 3.7V
e.liquide : halo fruits et tabacs en 18mg
Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Witness le Ven 13 Déc 2013 - 14:08

Bah si cela peut te rassurer ici aussi le principe de précaution on connait... Sifflote 

Remarque vos ministres me font penser aux nôtres :

" La Ministre de la Santé belge avance maintenant le récent avis du Conseil Supérieur de la Santé pour diaboliser l'outil. Drôle d'avis si vous voulez le mien. Aucune étude, aucun justificatif, juste quelques clichés mille fois ressassés pour prôner ce que Laurette Onkelinx en réalité défend depuis toujours, le statut de médicament et la vente en pharmacie. Avec de facto, la mort du secteur en Europe, la fin de l'accessibilité de l'alternative et le retour au tabac. Drôle de modèle où l'on autorise la vente des Marlboro à la caisse du Delhaize et confine celle de la e-cig aux tiroirs des officines "

Avis partagé par nombre de nos députés européens

Merci Jilou de ce partage

Witness
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 760
Age : 62
Localisation : Sur la colinne
eCig : Trop...
Date d'inscription : 13/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par marco76 le Ven 13 Déc 2013 - 14:59

Merci jilou pour l'info.

Ça avance du bout des lèvres chez les belges. Mais j'ai comme l'impression que vous vivez sur une autre planète où les communications n'existent pas.

"Ce qui est dramatique, c’est que l’industrie pharmaceutique n’ait pas développé ce produit elle-même à temps. Il est vrai que nous, les spécialistes du tabac, n’avons pas non plus anticipé cette émergence."
Ah, bon, en quoi cela est-il dramatique ? Le drame c'est que le tabac tue des millions de fumeurs.
En quoi les labos pharmaceutiques contribuent à la recherche contre le tabac ? Ça fait des années qu'ils exploitent le filon des patchs et des gommes pour un résultat très médiocre.
Sans compter qu'en terme de gage de qualité et de sécurité, faut-il rappeler toutes les affaires liées à des médicaments qui au mieux sont sans bénéfices thérapeutiques et au pire, peuvent provoquer des dégâts irréversibles sur les patients.

"....alors qu’un surdosage pourrait être mortel ? On a connu des drames avec des plantes chinoises non contrôlées." Bah, voyons. Pas avec les médicaments peut-être, pas avec les cigarettes vendues en Belgique à coté des patates et pas avec l'alcool non plus ! Drole de combat quand même !

Cela dit, les belges fêtent aujourd'hui la naissance de leur Professeur Dautzenberg  Twisted Evil 

Allez, Mr le Professeur Pierre Bartsch, vos concitoyens n'attendent qu'une main tendue pour vous aider à trouver le chemin du bon sens.


marco76
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 5472
Age : 57
Localisation : Rouen
eCig :
Mes tests ici:

-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 15:12

il ne faut pas oublier que le nombre de vapoteurs estimé en belgique est de 50 000, chiffre qui me parait excessif.
Le fait qu'un professeur, pneumologue, estime quelques chose comme cela, cela veut quand même dire que la pierre commence à rouler.
et la fin de l'intervention, ce n'est plus lui qui parle mais un membre du conseil.
Et en même temps, il n'y a pas de vendeurs, rien le désert quoi. Donc à part quelques pequenots qui essaient de faire bouger les choses, on est pas nombreux non plus.

et concernant la vente de cigarette dans les magasins, cela vient du fait qu'il n'y a pas de protection de monopole en belgique dans la consommation de produits courants. Il y a des règles pour les magasins, différentes de chez vous. Ce qui explique cela. Wink 

Bon, en même temps on est pas des arrièrés non plus hein.
Mais bon, on verra ce que l'avenir nous réserve....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par marco76 le Ven 13 Déc 2013 - 15:31

jilou : il n'y a, me semble-t-il, pas de réel politique de lutte contre le tabagisme en Belgique. La preuve : les frontaliers français vont faire leurs achats en Belgique.

Et, oui, vous n’êtes pas beaucoup de vapoteurs. Mais ce n'est pas étonnant, vu que c'est la prohibition de l'ecig qui est mise en place. Comment dans ces conditions évaluer les effets bénéfiques de l'ecig sur le tabac qui est demandé par le Professeur Jean Nève ?

PS : oui j'avais compris qu'il y avait 2 intervenants sur le rapport.

marco76
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 5472
Age : 57
Localisation : Rouen
eCig :
Mes tests ici:

-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 15:41

la Belgique est un pays libre ou le droit de vote est obligatoire  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 15:48

si , il y a une lutte anti-tabac, plus axée sur la consommation que sur la vente.
interdiction de vente aux mineurs,
interdiction de fumer au boulot, même dans les voitures de société.
intervention de l'état lors de l'essai de l'arret du tabac pour le champix, j'en suis sur.
et quelques autres choses.
ils viennent de moins en moins les frontaliers, la différence n'est plus aussi flagrante. L'état commence aussi à se sucrer de plus en plus sur le dos des fumeurs.

par les vapoteurs eux-mêmes, des choses se mettent en place. Mais vu le nombre peu élevés. Regarde ici, 40 000 signataires pour la pétition alors que l'on estime les vapoteurs à plus de 1.5 millions, alors imagine 50 000. C'est pas le forum vapoteurs.be qui va ramer quand tout le monde est co.

ou, menthos et c'est une bonne chose, je pense. Cela évite d'avoir les chocottes parce que tu risques d'avoir un membre du fn comme présidente.  Wink 
Un preté pour un rendu. Des attaques dans ce style la, t'es gentil tu te les garde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 15:49

Je ne réagi que sur le point le plus rigolo :

Comment accepter qu’on laisse le consommateur remplir lui-même les cartouches ?

C'est une blague ?

Si je comprends bien, plus le tank est volumineux et plus on absorbe de nicotine ? mdr

Va falloir ne vendre que des petits verres et interdire les bouteilles... parce que du pinard en cuve c'est trop d'alcool !
Si si ne discutez pas ! Quand un mec commande 30ml de eliquide il les vape à réception, pareil pour le Grumpy au litre.

C'est abusé quoi. Livre des records de la conneries -> hors concours.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 15:53

ouais, ça aussi c'est hors concours, pfffffffff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 15:57

HS: ON
@ jilou
Un preté pour un rendu. Des attaques dans ce style la, t'es gentil tu te les garde.
ce n'est pas une attaque pour ta gouverne tu interprète mal mon écrit ,je ne fait pas de politique .
en ce qui concerne ce que tu dit
Cela évite d'avoir les chocottes parce que tu risques d'avoir un membre du fn comme présidente.
la aucun danger
HS:OFF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 16:00

je ne vois pas ou est la mauvaise interpretation. alors développe parce que la.....
Enfin, non laisse tomber. cela n'en vaut pas la peine.
Je préfère laisser tomber.
Bonne vape à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 16:06

@jilou a écrit:je ne vois pas ou est la mauvaise interpretation. alors développe parce que la.....
Enfin, non laisse tomber. cela n'en vaut pas la peine.
Je préfère laisser tomber.
Bonne vape à tous.
je vient de dire que la Belgique est un pays libre mais le droit de vote est obligatoire ,et en plus si les Belges ne vote pas ils on une amande ,c'est a dire que chez vous tout est interdit ,pas le droit a la e-cig par exemple ,mais ce n'est pas une attaque tu te méprend ,voila

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par copiercoller le Ven 13 Déc 2013 - 16:20

Moi, j'aime bien l'ex, et le nouveau roi d'opérette.
Bon en même temps j'fais gaffe jilou est chaud aujourd'hui (15 w).
Et on ne dit pas un prêté pour un vomi ?, ah non rendu !. (Coluche)
Complétement HS.
@ menthos moi, je veux bien une amande, c'est bon.

copiercoller
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 7377
Age : 65
Localisation : ville rose
eCig : maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W

point PM : 3
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 16:27

@copiercoller a écrit:Moi, j'aime bien l'ex, et le nouveau roi d'opérette.
Bon en même temps j'fais gaffe jilou est chaud aujourd'hui (15 w).
Et on ne dit pas un prêté pour un vomi ?, ah non rendu !. (Coluche)
Complétement HS.
@ menthos moi, je veux bien une amande, c'est bon.
ha oui c'est de la faute a mon clavier c'est une amende  Laughing Laughing Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 16:32

@copiercoller

tient tu a le choix
https://www.google.fr/#q=amande  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: le soir du 13/12/2013 Bataille d’experts autour de la cigarette électronique

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 18:03

Merci Jilou,

décidément que de cadeaux^^

Jilou, tu es belge donc? ou je t'ai mal lu...

Le problème ce sont les cinglés, et il y en aura toujours, même si ils représentent 0,001 sur je sais pas combien tient^^ 1000?

Aucun médecin sérieux ne peut s'engager sans prendre le risque d'un mort à cause d'un mauvais dosage, là est bien tout le problème...

Un moment donné, j'avais pensé à des magasins ( un peu sous contrôle) le nom ne me revient pas, qui engage leur responsabilité à vendre des liquides conformes, oui, mais conforme à quoi?

Comme c'est le cas aujourd'hui, en 0mg,6mg,12mg, 18, 19,6 (comme la TVA^^/ml et base nicotiné de propylène glycol, glycérine végétale, et pas de nicotine pure? est ce que cela pourrait selon vous, être possible sans dégât?

Pour le matériel c'est pareil, trop de saletés vendues n'importe où et qui détournent les gens de la tabagie, tout cela est bien compliqué, je m'implique de mon mieux pour défendre notre vape, parce que je le fais , en pensant que tout le monde le fera d'une manière propre, mais malheureusement, même si nous sommes la majorité, à le faire proprement, nous sommes bien obligé de penser aux quelques cas qui en ferait un mauvais usage, en même temps celui ou celle qui veut se défoncer, je pense qu'il vat mieux se diriger direct vers l'héroïne, je vois pas comment sauf accident, ce qu'il peut bien arriver comme accident avec la vape...

Bref, finalement, je n'en sais rien^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum