24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Franck le Dim 8 Déc 2013 - 17:58

La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles. Le compte à rebours (re)commence.



Alors que le parlement européen avait décidé de garder peu ou prou l’utilisation de la cigarette électronique en l’état dans son vote du  8 octobre dernier (lire ici : http://www.frederiqueries.be/site/tabac), certains à Bruxelles ne le voient pas de cette oreille. La cigarette électronique semble de nouveau menacée. Des acteurs dignes de confiance nous ont récemment alerté de l'existence d'un texte qui circule dans les couloirs de l’Union Européenne. On trouve, parmi ces "lanceurs d'alerte", le Pr Farsalinos, Jean-Jacques Le Houezec (lire sur http://jlhamzer.over-blog.com), Clive Bates, l’association des utilisateurs de la cigarette électronique, Frédérique Ries, députée européenne. Ce projet de texte européen est évidemment confidentiel. Comme si, en démocratie, les citoyens ne devaient pas être informés et participer aux débats. Circulez, il n'y a rien à voir. Et ce texte n’est pas piqué des hannetons. Vous pouvez en lire quelques extraits sur le sujet lancé par hevea (à lire : http://www.ecigarette-public.com/t20103-la-e-cigarette-a-nouveau-menacee-par-bruxelles).


En fait il s’agit d’ajouts intégrés aux forceps à la directive telle qu’elle a été votée par le parlement européen. La cigarette électronique continuerait à pouvoir être vendue, certes, mais avec des restrictions si drastiques qu’on peut se demander qui pourra être encore s'en servir efficacement : utilisation de cartouches uniques en lieu et place des clearomiseurs, tanks et autres réservoirs rechargeables aujourd'hui d'usage courant, restriction des arômes aux trois ou quatre présents dans les gommes nicotiniques (merci pour les laboratoires au passage), interdiction de la vente transfrontalière (en désaccord total avec un des principes de base de l’UE : la libre circulation des biens et des personnes). Il y a même une proposition qui interdit la publicité. Pourquoi pas, sauf que certains détracteurs de la e-cig considèrent que les sites et forums spécialisés font de la publicité en étant ouverts à l’internaute baladeur. Hé oui, on ose parler d'un produit légal, quelle horreur !


Bref, c’est notre liberté de choisir qui est encore une fois joyeusement piétinée, sans compter que ces propositions vont à l’encontre du vote du parlement européen. Marakhal a imaginé ce que pourrait être l’avenir avec cette règlementation que l’on nous concocte (à lire http://www.ecigarette-public.com/t20389-aiducefiction-2019-chronique-d-un-vapoteur-tres-ordinaire#427956). Il rejoint en cela la cohorte des vapoteurs qui pensent que l’avenir est bien sombre.


Bien sûr, on trouve des propositions qui sont plus acceptables, comme améliorer l’information et les avertissements sur les étiquettes des produits. Malheureusement, elles sont noyées dans des propositions liberticides qui mixent réglementation propre au tabac et réglementation propre aux médicaments. En somme, avec ces ajouts, l’UE semble plus occupée à donner des gages à l’industrie pharmaceutique et à l’industrie du tabac qu’aux utilisateurs qui sont aussi des citoyens européens et que cette noble institution est censée protéger.


D’autant qu’à côté de cela de plus en plus d’experts ou de sommités médicales affichent publiquement leur intérêt pour la cigarette électronique et s'engagent. Nous l’avons vu récemment avec l’appel de 100 médecins qui affirment :


« Nous recommandons que les recherches visant à améliorer les e-cigarettes et leurs e-liquides continuent activement, de manière à pouvoir contenter un nombre toujours plus important de fumeurs et les aider efficacement au sevrage du tabac. Dans ce but nous soutenons la position des autorités françaises de ne pas faire de la e-cigarette un médicament exclusif, de manière à laisser la recherche ouverte à tous les industriels potentiellement concernés par la sécurité et l’efficacité de ce produit. » (lire http://www.ecigarette-public.com/t19873-le-parisien-lappel-de-100-medecins-en-faveur-de-la-cigarette-electronique).


Mais, tout n'est pas perdu. Un peu partout, les vapoteurs européens se mobilisent, s’organisent et font entendre leur voix. Des pétitions circulent de nouveau (cf. http://www.ecigarette-public.com/t20193-petition-avaazorg-contre-la-regulation-excessive-des-cigarettes-electroniques) ou des opérations coup de poing sont montées, comme une opération twitter bomb  (cf. http://www.ecigarette-public.com/t20385-twitter-bomb-15-decembre-2013-organisons-nous#427951). D’autres font le choix d’écrire aux ministres de la santé de leur pays qui participeront au vote final. Des associations naissent, comme Helvetic Vape en Suisse ou l'Association Belge Des Vapoteurs (ABVD.be) en Belgique pour ne citer que des initiatives francophones.


Le vote de ce nouveau texte interviendra le 15 décembre 2013. L’application de cette directive devrait être en place dans les pays européens aux alentours de 2015. Nous saurons alors à quelle sauce nous allons être mangée !

Merci de m'avoir lu,
Franck


PS : Merci à tous les experts et spécialistes du domaine médical ainsi que les hommes et femmes politiques de tous bords qui s'engagent résolument pour une vape la plus libre d'accès possible aux fumeurs, ce qui n'exclue évidemment pas des études et des contrôles plus systématisés. Je pense au Pr MOLIMARD, au Pr FARSALINOS, au Pr DAUTZENBERG, au Dr LE HOUEZEC, au Dr PRESLES (ainsi que les 100 signataires), à Jean-François ETTER et à Frédérique RIES, pour ne citer que ceux-là. Merci à eux.


Dernière édition par Franck le Dim 8 Déc 2013 - 18:41, édité 1 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par savage le Dim 8 Déc 2013 - 18:02

merci pour l information

savage
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : pfff...
Nombre de messages : 11494
Age : 51
Localisation : dans les arbres
eCig :
Spoiler:

un dripper...




Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Franck le Dim 8 Déc 2013 - 18:03

Hello à toutes et tous, Very Happy 


Je viens d'envoyer une newsletter à tous les membres afin de les informer de ce qui se trame à Bruxelles. Vous la trouverez dans le premier post.
Bien entendu, j'ai tenu à ce qu'elle soit au maximum informative et que les lecteurs ne se sentent pas obligés de faire quoi que ce soit.
Mais il me paraissait important d'informer tout le monde et que tous les membres, y compris (et surtout ?) les dormants, sachent ce qui se trame et dont, malheureusement, les médias parlent peu.
Il me paraissait aussi primordial de citer certaines initiatives qui me paraissaient intéressantes, comme la twitter bomb ou les pétitions par exemple qui naissent ici ou là. Libres à chacun et chacune de participer ou non, bien entendu.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez Wink


Dernière édition par Franck le Dim 8 Déc 2013 - 18:10, édité 1 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par La Pause Cig-arrête le Dim 8 Déc 2013 - 18:06

Mail bien recu, très bonne idée et bon condensé de l'actu actuelle.

cheers Franck

La Pause Cig-arrête
Distributeur
Distributeur

Nombre de messages : 794
Age : 43
Localisation : strasbourg
eCig : dans l'ordre de préférence:
iTaste VTR, 134, SVD, MVP v2
eVic 1.3 , iTaste VV v3
eGo twist
Date d'inscription : 15/09/2012

http://www.lapausecig-arrete.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Fass le Dim 8 Déc 2013 - 18:22

Oui très bien, de nombreux utilisateur de ce forum ne doivent pas ce connecter souvent. Cette newsletter va leurs permettrent d'être tenu au courant et de peut être les mobilisés.

Fass
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 2104
Age : 30
Localisation : Genève
eCig :
Spoiler:

Mods :
Nina
Box DNA30 de Bob
Woodbox de Rico!
et 3 boxélectro chinoise

Reconstructible:
Darang
Soldado V2


Clearomiseur:
Atlantis
Subtank
cubis

Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par hevea le Dim 8 Déc 2013 - 18:30

@Franck, encore une fois ta plume a jailli Wink 


hevea
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 6506
Age : 46
Localisation : Chantilly et Courtenay
eCig :
Je vape avec:

La liste étant trop longue maintenant .... à vous de deviner Lol Wink


Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Franck le Dim 8 Déc 2013 - 19:01

Merci à tous.

@ Fass:

Oui très bien, de nombreux utilisateur de ce forum ne doivent pas ce connecter souvent.
Oui, et je pense que beaucoup de membres ne doivent pas savoir ce qui se trame, même si on a quand même pas mal de sujets. Il faut dire que les travaux actuels étant menés en toute discretion, les médias n'abordent pas le sujet. Qui pourrait donc savoir, hormis les vapoteurs les plus actifs qui naviguent sur le web et transmettent les infos ?

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par sofi le Dim 8 Déc 2013 - 19:02

Merci Franck d'avoir pensé aux absents et de nous informer par mail de ces... mauvaises nouvelles. affraid 

Pétition signée.

Bises au forum Smile

sofi
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 912
Age : 53
Localisation : 94
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Franck le Dim 8 Déc 2013 - 19:03

Coucou Sofi Very Happy 

Merci d'être repassée nous voir Very Happy 

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par sayyadina le Dim 8 Déc 2013 - 19:40

Merci pour ce texte et pour la newsletter, super idée pour informer tout le monde !

sayyadina
Mini contributeur
Mini contributeur

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par magnetic le Dim 8 Déc 2013 - 19:44

merci Franck
moi, les gens qui voient avec les oreilles , je me méfierais Suspect 
exit3

magnetic
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 52
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par fran74 le Dim 8 Déc 2013 - 20:06

respect4  Franck : ça réveillera du monde respect1 

fran74
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : vaper n'est pas fumer !
Nombre de messages : 6116
Localisation : haute-savoie
eCig : l'heure est grave !!!
Pour une vape libre : AIDUCE signez adhérez http://www.aiduce.fr
liberté de vaper CIE : Démarche Citoyenne
http://www.efvi.eu/index.fr.html#sign
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Invité le Dim 8 Déc 2013 - 21:09

merci pour l'info

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par marco76 le Dim 8 Déc 2013 - 21:14

Merci Franck d'avoir repris les grands points de ce scandale.
Tout cela ne me rapproche pas de cette UE.

Un article du 15 février 2013 paru dans 20minutes.fr et dans Daily Telegraph est suffisamment inquiétant sur les méthodes qui pourraient être employées par l'UE sur un plan plus général :
"L’UE et sa patrouille de «trolls» pour contrer les eurosceptiques sur les réseaux sociaux"
http://www.20minutes.fr/monde/1101639-lue-finance-patrouille-trolls-contrer-eurosceptiques-reseaux-sociaux

marco76
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 5472
Age : 57
Localisation : Rouen
eCig :
Mes tests ici:

-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Invité le Dim 8 Déc 2013 - 21:16

bienvenue dans le monde de la politique. avant on coulait des bâteaux, maintenant on pourrit les réseaux sociaux. Wink 
Moins risqué pour les commanditaires. Mad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par stop-la-clope le Dim 8 Déc 2013 - 23:12

«Contrôle de l'opinion»
on appelle ça de la propagande et la dictature!

stop-la-clope
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1598
Age : 41
eCig : Ecab avec un adaptateur et des kanger G5
EgoT avec tabac BBC, Evod BBC
mod CVI roooooooooooose
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Invité le Lun 9 Déc 2013 - 0:48

@marco76 a écrit:Merci Franck d'avoir repris les grands points de ce scandale.
Tout cela ne me rapproche pas de cette UE.

Un article du 15 février 2013 paru dans 20minutes.fr et dans Daily Telegraph est suffisamment inquiétant sur les méthodes qui pourraient être employées par l'UE sur un plan plus général :
"L’UE et sa patrouille de «trolls» pour contrer les eurosceptiques sur les réseaux sociaux"
http://www.20minutes.fr/monde/1101639-lue-finance-patrouille-trolls-contrer-eurosceptiques-reseaux-sociaux
Hallucinant et parfaitement scandaleux!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Invité le Lun 9 Déc 2013 - 0:51

Merci Franck, pour l'article, je suis de plus en plus pessismiste quant au devenir de la vape, et malheureusement, nous ne sommes pas si nombreux à nous battre.

1874 adhérents à l'AIDUCE, certainement beaucoup plus de sympathisants, mais ça pourrait bien ne pas être suffisant, pour se faire entendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Loki le Lun 9 Déc 2013 - 1:33

Merci pour cet article Franck! Smile

J'ai pas très bien compris, on est sûr que la commission a déjà modifié la directive?
Ou bien on a que des fuites et le contenu restera confidentiel jusqu'à ce qu'ils présentent officiellement le texte au parlement le 15?
Le parlement devra donc accepter ou rejeter en bloc les mesures ecig et anti-tabac?

edit : Je n'ai pas reçu la news letter par email. Pour moi c'est pas grave puisque j'ai lu ton article. Smile Mais je me dis que peut-être des "dormants" peuvent être dans le même cas que moi.
edit 2 : Bon pour la news letter c'est normal , dans mon profil je n'avais pas autorisé les news letters dans mes préférences Embarassed 

Loki
Modérateur
Modérateur

Masculin Commentaires : Vaper n'est pas fumer
Nombre de messages : 2832
Age : 43
Localisation : Provence
eCig :
Ma vape:

Mods :
Stingray X (clone), Stingray (clone)
Atos :
Kayfun 4 (clone), Taifun GT 2 (clone)
Liquides :
100% DIY

Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Franck le Lun 9 Déc 2013 - 13:12

Merci à toutes et tous pour vos commentaires  Very Happy 

@ Loki :

J'ai pas très bien compris, on est sûr que la commission a déjà modifié la directive?

Pour l'instant, il s'agit de propositions. Il faut ensuite que le texte soit voté par les 3 acteurs : parlement, conseil qui réunit les ministres concernés et commission (le trilogue), si je ne dis pas de bêtise, les spécialistes de l'UE peuvent évidemment intervenir  Wink 

Le parlement devra donc accepter ou rejeter en bloc les mesures ecig et anti-tabac?

C'est une excellente question. Si certains savent, qu'ils n'hésitent pas  Very Happy 


_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Den'ice le Lun 9 Déc 2013 - 13:20

JourBoir Smile,

Une fois le trilogue terminé et un projet de directive tabac établi, le parlement n'a plus que le choix de voter par oui ou non.
En l'état, si la #TPD (directive tabac) arrive au parlement avec mention de l'#ecigs et l'article 18, le parlement ne pourra que voter oui ou non.
Les grands gagnants, quel que soit le résultat du vote, seraient les cigarettiers...

Il faut donc se battre pour que toutes mentions se rapportant à l'ecig dans la #TPD soient supprimées avant la fin du trilogue Wink

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12873
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par dark sidious le Lun 9 Déc 2013 - 13:23

pourquoi ne pas faire des tracts et des affiches pour expliquer aux personnes comment les politiciens soit disant européens complotent dans le dos de citoyens et quels sont leurs pratique , et en expliquant en plus quel est l'enjeu et les différences de la vape et du tabac !!

a distribué devant les bureaux de tabacs biensure !! histoire de faire d'une pierre deux coups Twisted Evil

dark sidious
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 509
Age : 40
Localisation : bourgogne 21 , 71
eCig :
Spoiler:
vamo ,k100, aga t 2, aga s igo w , russian en attente chi you+aios t/d

Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par Franck le Lun 9 Déc 2013 - 13:28

@ den'ice

Merci pour ces précisions  Very Happy

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19099
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par stop-la-clope le Lun 9 Déc 2013 - 14:45

et si les fabriquants changeaient le nom? pour vaporisateur personnel par exemple? et si le forum changeait de nom?
ça rentrerait encore dans le cadre de la loi ou...?
vous allez surement me dire oui, suis bête^^
ce nom est une erreur : une Ego ne ressemble pas du tout à une clope!

je propose qu'on enlève tout ce qui pourrait être cancérigène dans les rayons des supermarchés, à mon avis il resterait plus grand chose!  Twisted Evil 

stop-la-clope
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1598
Age : 41
eCig : Ecab avec un adaptateur et des kanger G5
EgoT avec tabac BBC, Evod BBC
mod CVI roooooooooooose
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: La cigarette électronique est de nouveau menacée à Bruxelles.

Message par marco76 le Lun 9 Déc 2013 - 15:27

Proposition de réglementation de l'ecig par le Dr Farsalinos :

http://www.ecigarette-research.com/web/index.php/2013-04-07-09-50-07/143-implementing-a-realistic

marco76
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 5472
Age : 57
Localisation : Rouen
eCig :
Mes tests ici:

-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum