Derniers sujets
24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Feedback Epublic [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par Franck le Mar 20 Juil 2010 - 19:05

[ANNONCE - ECIGARETTE-PUBLIC]
La rédaction de cet article est terminée et il est publié dans Les articles de ecigarette-public.
Vous trouverez dans ce même lien, les chapitres suivants de "La cigarette électronique pour les nuls"
[FIN ANNONCE]


La cigarette électronique pour les nuls





Chapitre 3 - la e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?




Un grand nombre de vendeurs présentent souvent la cigarette électronique comme un substitut sain et sans danger au tabac, arguant qu’elle ne contient pas les substances toxiques ou cancérigènes contenues dans les « tueuses » que nous connaissons bien.

D’un autre côté, certains détracteurs n’hésitent pas à tenir des propos alarmistes.

En position d’arbitre, les autorités en charge du dossier ne semblent pas toujours avoir un avis bien tranché, notamment en France. C’est le cas de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé(ANSM, ex-AFSSAPS). Cette dernière a publié plusieurs communiqués. Mais la conclusion est toujours la même : elle demande « la plus grande prudence aux utilisateurs de cigarettes électroniques ». Pour autant, elle ne réclame pas l’interdiction des vaporisateurs personnels contrairement à d’autres pays qui ont déclaré la e-cig persona non grata (Chine, Arabie Saoudite, Brésil,…)

Difficile, au milieu de tout cela de se forger un avis éclairé.

Le liquide va être chauffé par l’atomiseur. Sous l'effet combiné de l'atomiseur et de l'aspiration de l'air, il va ensuite se transformer en vapeur et être inhalé. C’est donc ce fameux liquide sur lequel il convient de s’attarder afin de déterminer les dangers potentiels. Parmi les principaux éléments qui le composent, deux d’entre eux focalisent entièrement l’attention et le débat fait rage autour d’eux. Il s’agit :
- de la nicotine ;
- du propylène glycol utilisé comme élément de base dans les ¾ des liquides disponibles ;
Attardons-nous tout d'abord sur ces deux éléments.


1- La nicotine,...



La nicotine, on connaît. C’est une « vieille amie » pour la plupart d’entre nous. Elle fait partie de la famille des alcaloïdes et se trouve principalement dans les feuilles de tabac. A faible dose, elle a un effet stimulant et provoque une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Par contre, un surdosage de nicotine est plus problématique et peut entraîner insomnie, nausées, palpitations, céphalées, diarrhées. A très haute dose, elle est mortelle. Pour un adulte, la dose dite létale se situe aux alentours des 50 mg.

Enfin, il est d’usage de considérer que c’est elle qui est à l'origine de la dépendance au tabac. Cependant, depuis quelques années, des études sont publiées visant à démontrer qu’il n’est pas certain que ce soit la seule et unique responsable de cet état de fait. Certains vont même jusqu'à prétendre qu’elle ne serait pas le facteur-clé de cette dépendance. Restons quand même mesurés face à ces affirmations.

Même si elle n’est pas une substance cancérigène, la nicotine n’est en rien un produit anodin. Elle doit donc être utilisée avec prudence et, bien entendu, ne pas être mise à la portée des enfants.

Signalons que, en France, la vente de produits contenant plus de 10 mg de nicotine ou de bouteille de e-liquides de plus de 20mg/ml est réglementée. Ces produits sont alors assimilés à des médicaments, au même titre que les patchs ou les gommes nicotiniques. Leur vente doit s’accompagner d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).


2- Le propylène glycol...




Le Propylène Glycol (PG) est un alcool que l'on peut trouver à l'état naturel. On le rencontre notamment dans les graines de sésame ou les champignons, par exemple. Il peut aussi être obtenu de manière chimique, par hydratation de l’oxyde de propylène. Il peut le retrouver sous plusieurs appellations, comme l’amusant propylèneglycolane-1,2-diol. Mais, si cela ne vous dérange pas, on va continuer à l’appeler PG ; ce sera plus simple, hein.

Si l’on en croit l’ANSM dans un vieux communiqué de 2008, vaper du liquide contenant du Propylène Glycol équivaudrait à manipuler une bombe avec des moufles : « Le propylène glycol est un solvant au pouvoir irritant, qui peut également entraîner des effets neurologiques comparables à l’état d’ébriété tandis que les dérivés terpéniques pourraient avoir une incidence chez les consommateurs présentant des antécédents d’épilepsie. » Effrayant, n’est-ce pas ?

Sauf que le PG est d’application courante dans la vie quotidienne. Il est utilisé comme solvant ou comme émulsifiant dans de très nombreuses applications. Par exemple, on le retrouve dans pas moins de 46 shampooings, 35 crèmes de soin, 29 gels douche et 13 déodorants (chiffres de 2010). On est aussi utilisé par l’industrie alimentaire pour fabriquer certaines sauces. Il est présent dans la composition d'une bonne centaine de médicaments comme IBUPROFENE, ZYRTEC ou les célèbres sirops VICKS !

Il est utilisé dans les discothèques et les concerts pour produire de la fumée. Il est même présent dans la cigarette normale que vous êtes peut-être en train de fumer.
C’est dire si le PG fait partie de la vie quotidienne. Si j’étais un brin schématique et outrancier, je dirais : « on se lave au PG, on mange du PG, on se soigne au PG ». Et dans toutes ces applications, le PG est considéré comme non-toxique.

OK, certains l'ont peut-être lu ici ou là, on peut aussi l'utiliser comme ingrédient pour fabriquer de l'anti-gel. Mais ce n'est vraiment qu'une utilisation parmi beaucoup d'autres.

Le point d’attention n’est donc pas forcément le PG en lui-même mais :
- Les doses que l’on inhale en vapotant. En effet, il intervient à plus de 50% dans la composition du liquide. Ce taux flirte même avec les 90% chez certains fabricants.
- Le fait de le chauffer à plus de 50°C par l’action de l’atomiseur et de l’inhaler ensuite ;
- L’inhalation prolongée sur des années.

Il faut dire qu’avant l’invention de la e-cig, personne n’avait eu l’idée saugrenue de « fumer du PG ». Alors, quelles sont les conséquences à terme de cette utilisation très spécifique ? Il n’y a aucune certitude. Il semblerait que le PG soit non-toxique aux températures atteintes par l’atomiseur. Mais, au jour d’aujourd’hui, en l'absence d'étude scientifique sur les effets à long terme de ce mode d'injection et en l'absence de retour de consommateur liée à la jeunesse du produit, il convient de rester prudent.

Pour terminer, signalons que certaines personnes développent une allergie au propylène glycol. Bien entendu, le fait que l'on puisse être allergique au PG ne permet pas de conclure à la toxicité du produit. On rencontre bien des gens allergiques à certains fruits ou légumes, alors...


3- ... et tous leurs amis


Cependant, placés devant une telle incertitude jamais bonne pour les affaires, certains fabricants et vendeurs proposent des substituts au PG, comme la glycérine d’origine végétale (VG) ou le polyéthylène glycol (PEG400).

De plus, depuis deux ans, on assiste à la prolifération de gammes de liquides mélangeant propylène glycol et glycérine végétal qui ont littéralement envahi le marché. En effet, le propylène glycol est réputé pour offrir plus de goût et de hit, la glycérine plus de vapeur et rondeur. Le meilleur des deux mondes, en somme.

Mais ces produits ne présentent pas plus de garantie que le PG. De plus, ils semblent moins stables que celui-ci un fois chauffés à des températures équivalentes. Par exemple, la glycérine végétale chauffée à plus de 150°C produit une fumée très toxique appelée acroléine. Or, si les atomiseurs sont donnés pour atteindre des températures situées entre 50 et 60°C, il semblerait que, dans certaines conditions particulières, la température monte au dessus de 100°C (cf. sujet sur les conséquences de la glycérine).

Les distributeurs spécialisés dans la vente de liquide sans PG avancent donc souvent des arguments plus commerciaux que réellement scientifiques.

Bien entendu, nous espérons que la composition des liquides annoncée par les fabricants corresponde bien à la réalité. Car, après tout, il a fallu du temps avant de cerner précisément ce que contenaient les cigarettes traditionnelles.

Et puis, si le débat se focalise sur le PG ou la nicotine, n'oublions pas que d'autres ingrédients interviennent dans la composition des liquides, des agents de saveur principalement. Pour certains d'entre eux, faute d'études, nous ne savons pas non plus quelles peuvent être les conséquences de ces ingrédients une fois chauffés et inhalés sur du long terme. Là encore, il convient donc de rester attentif.


4- conclusion très provisoire

Les ingrédients de base du liquide sont donc non-cancérigènes. De fait, l’utilisation de la cigarette électronique serait donc nettement moins nocive que la cigarette traditionnelle dont la fumée entraîne dans ses volutes une bonne centaine de substances toxiques dont une dizaine seraient cancérigènes. Excusez du peu.

Maintenant, cela ne veut en aucun dire que l’utilisation prolongée de la e-cig soit sans danger et absolument sans conséquence à long terme. Simplement, au jour d’aujourd’hui, il est impossible d’avoir des certitudes, notamment à cause de l’utilisation très spécifique que les vapoteurs font du Propylène Glycol. Le fait que cet alcool de synthèse soit employé couramment et depuis des dizaines d’années limite les risques potentiels. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en ait aucun.

En 2010, une étude très intéressante de la Boston University School of Public Health, qui a synthétisé 16 analyses de liquides ou de vapeurs délivrées par les cigarettes électroniques montre que :
- certaines vapeurs dégagent des nitrosamines, potentiellement cancérigènes, mais à des doses infinitésimales, équivalentes à celles que l'on trouve dans les patchs de nicotine, par exemple. Elles seraient donc sans conséquence notable. Mais ce point mérite d'être confirmé ;
- une analyse a détecté,dans une cartouche sur les 18 étudiées, la présence de Diéthylène Glycol, élément particulièrement nocif. Les chercheurs pensent que la présence de cette substance est due à un liquide bas de gamme. Là encore, si la présence de cet élément est anormal, il est quand même rare et démontre que les utilisateurs doivent être prudents sur la qualité et l'origine de leur achat de liquide. Ils doivent aussi être exigeants vis à vis des vendeurs et des fabricants (la synthèse de cette étude est à lire ici).

Rappelez-vous que les vapoteurs sont encore des précurseurs. Avec tous les risques que cela comporte. Risques limités certainement mais risques quand même.




Dernière édition par Franck le Lun 3 Déc 2012 - 13:16, édité 54 fois

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19112
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par rno le Mar 20 Juil 2010 - 19:27

J'ai plusieurs remarques mais pas trop le temps maintenant, faut allez chercher madame pufff Very Happy
La santé étant pour moi un des aspect les plus important... !
Sinon encore un article très bien rédigé et clair ...

rno
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4407
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par Franck le Mar 20 Juil 2010 - 20:57

Pas de problème. J'attends tes retours et d'autres d'ailleurs. J'avoue avoir eu des difficultés à rester précis tout en restant généraliste.

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19112
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par Franck le Jeu 22 Juil 2010 - 7:31

Comme peu semblent avoir un avis, je me suis auto-flagellé Pas mal de corrections effectuées. En espérant que cette nouvelle version soit encore plus efficace, compréhensible et claire !

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19112
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par rno le Jeu 22 Juil 2010 - 8:42

J'ai oublié ce que je voulais dire Rolling Eyes

Cependant tu peux peut-être un peu plus parler de la glycérine ?
http://www.ecigarette-public.com/sante-labo-f113/retour-sur-la-glycerine-t290.htm

Préciser bièvement de ne pas confondre PG et l'éthylène glycol


rno
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4407
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par Franck le Jeu 22 Juil 2010 - 19:09

Pour la glycérine, OK. D'ailleurs, je vais rajouter le lien de la discussion.
Pour la confusion entre PG et éthylène glycol, pourquoi pas ? Je vais réfléchir pour voir comment je pourrais intégrer cela.
Le problème, c'est que je ne souhaite pas rentrer dans des trucs trop scientifiques, des comparaisons et rendre l'article encore plus long. Il doit rester abordable pour tout le monde.

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19112
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par rno le Ven 23 Juil 2010 - 7:49

@Franck a écrit:
Le problème, c'est que je ne souhaite pas rentrer dans des trucs trop scientifiques, des comparaisons et rendre l'article encore plus long. Il doit rester abordable pour tout le monde.

Oui c'est ce que je me suis dit par après, il doit en + rester agréable à lire...
Donc il est très bien comme celà !

rno
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4407
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par zerotonine le Ven 23 Juil 2010 - 11:48

Pour en revenir sur l'afssaps et le PG...

Je pense que l'on n'est pas prèt d'avoir des analyses sur le sujet....
Le lobying du tabac et de la pharmacologie ne permettra pas une étude sérieuse et indépendante...l'enjeu économique est tel que je suis convaincu que l'on n'aura pas une analyse impartiale...regardez ce qu'il se passe avec les OGM, tout n'est qu'une question de fric...

Ne serait-il pas intéressant de s'organiser avec tous les forums existants, tous les vapoteurs, se construire une cagnotte et réaliser des tests par un labo indépendant? Par contre je n'ai aucune idée de cout et de la possibilité en terme de réalisation...

Mais je pense que certains ont déjà du y penser....

zerotonine
Mini contributeur
Mini contributeur

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 44
Localisation : Bernes/Oise (95)
eCig : Galileo
Mini provari
Nemesis
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par rno le Ven 23 Juil 2010 - 12:44

Zerotonine,
J'ai bien peur que ce genre d'analyse se fasse sur plusieurs mois, à moins que la communauté des vapoteurs compte parmis elle quelques Bill gates et steeves jobs pour financer celà ... ?
En plus cette étude serait-elle reconnue par les organismes de santé.... ?
D'autres part nous sommes consommateur, si c'est le consommateur qui doit payer des études pour les produits qu'il achète... hum, c'est quand même le monde à l'envers non ?

rno
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4407
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par zerotonine le Ven 23 Juil 2010 - 12:49

Oui je sais bien, c'est le chien qui se mord la queue...bien que mon intime conviction soit le fait qu'il n'y ait aucun danger...
Ce qui me rassure c'est que les "vieux" vapoteurs se portent bien

Prevenez moi le jour ou vous perdez vos dents et vos légumes

zerotonine
Mini contributeur
Mini contributeur

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 44
Localisation : Bernes/Oise (95)
eCig : Galileo
Mini provari
Nemesis
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par Franck le Ven 23 Juil 2010 - 17:01

Le problématique est que, pour qu'une telle étude soit valable, elle doit se dérouler sur des mois voire des années. Elle coûterait vraiment très chère.

Quant à l'association de vapoteurs, zerotonine, elle commence tout juste à se mettre en place. Elle s'appelle CIDUCE (http://ciduce.net/). On peut adhérer si on veut. Cependant, pour moi, les objectifs de cette association n'apparaissent pas encore clairement. Mais bon, l'assoc est bien jeune ! Elle pourrait à terme financer ce genre d'opérations mais il en faudra des cotisations pour cela !!! Beaucoup, beaucoup.

Mais je suis d'accord avec toi, je suis aussi convaincu qu'il n'y a pas de danger. Mais c'est une opinion, en aucun cas une certitude.


Dernière édition par Franck le Ven 23 Juil 2010 - 19:03, édité 1 fois

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19112
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par Franck le Ven 23 Juil 2010 - 19:02

Ouf, j'en ai ch.... sur celui-là.
Mais, pour moi, sans autre commentaire ou proposition, il est terminé :
- corrections de fautes d'ortho ;
- développement sur le GV avec lien vers un topic du fofo ;
- ajout du fait que certaines personnes développent des allergies au PG.

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19112
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par rno le Ven 23 Juil 2010 - 19:14

@Franck a écrit:Ouf, j'en ai ch.... sur celui-là.
Mais, pour moi, sans autre commentaire ou proposition, il est terminé :

C'est un sujet très délicat, je pense que tu t'en est bien tiré.
Comme nous n'avons aucune certitude sur la nocivité ou non du produit, je pense que cette article est assez neutre et compréhensible par la plupart des personnes
Encore une fois, un grand bravo pour ce 3ème chapitre !

On attend le 4ème avec impatience Very Happy Very Happy

Je rappel que les autres articles sont disponible ici http://www.ecigarette-public.com/Les-articles-h7.htm

rno
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4407
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par fenyxx le Ven 23 Juil 2010 - 23:13

Je ne rajouterai qu'un mot "superbetravail"

fenyxx
Mini contributeur
Mini contributeur

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : au fin fond du Berry
eCig : Calice pie Tabactronique
Ego XXL Francecig
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par Urkaos le Sam 24 Juil 2010 - 10:14

Superbe travail et article écrit avec beaucoup d'objectivité. Tu donnes beaucoup de crédibilité à tes articles et c'est formidable !

Urkaos
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1715
Age : 47
Localisation : Noisy le grand
eCig : evic vtc mini; Aspire Vivi Nova-S, liquides Inawera.
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par viking asgard le Sam 24 Juil 2010 - 12:44

bravo franck maintenant quand mes invité me demanderont si c'est dangereux plutot que de partir dans des explications laborieuses je leurs feraient lire ton article

viking asgard
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 336
Age : 44
Localisation : Monbazillac
eCig : Provari le plaisir de la vape avec un grand "V"
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par Lychee le Sam 24 Juil 2010 - 12:52

@zerotonine a écrit:Ne serait-il pas intéressant de s'organiser avec tous les forums existants, tous les vapoteurs, se construire une cagnotte et réaliser des tests par un labo indépendant? Par contre je n'ai aucune idée de cout et de la possibilité en terme de réalisation...

Mais je pense que certains ont déjà du y penser....

+1000

Lychee
Mini contributeur
Mini contributeur

Nombre de messages : 62
eCig : Ego xl carto
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par Lychee le Sam 24 Juil 2010 - 12:55

@rno a écrit:Zerotonine,
J'ai bien peur que ce genre d'analyse se fasse sur plusieurs mois, à moins que la communauté des vapoteurs compte parmis elle quelques Bill gates et steeves jobs pour financer celà ... ?
Peut etre pas, mais surement un milliardaire ou deux avec 1 ou 2 cancers du poumon dans sa famille ca doit se trouver Wink Ils financent bien des recherches sur le cryogénisation ...

Lychee
Mini contributeur
Mini contributeur

Nombre de messages : 62
eCig : Ego xl carto
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par Franck le Sam 24 Juil 2010 - 17:39

Merci pour vos compliments.

@rno : il n'y a pas que le forum qui prend des vacances. Moi aussi. Du coup, il n'y aura peut-être pas beaucoup d'articles en août. 1 peut-être. Mais, je reprendrai à la rentrée, si tout va bien.

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19112
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par zerotonine le Sam 24 Juil 2010 - 18:31

Excellent article...comme les premiers d'ailleurs...

C'est neutre et c'est très bien écrit...

zerotonine
Mini contributeur
Mini contributeur

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 44
Localisation : Bernes/Oise (95)
eCig : Galileo
Mini provari
Nemesis
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par rno le Dim 25 Juil 2010 - 16:07

@Franck a écrit:Merci pour vos compliments.

@rno : il n'y a pas que le forum qui prend des vacances. Moi aussi. Du coup, il n'y aura peut-être pas beaucoup d'articles en août. 1 peut-être. Mais, je reprendrai à la rentrée, si tout va bien.

Ha non on veut la suite, vacances refusées Razz lol!

rno
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 4407
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par CigarPax le Mar 27 Juil 2010 - 2:36

Bravo pour cet article neutre et informatif ! Wink

2 remarques toutefois :
@Franck a écrit:Le liquide contenu dans la bourre puis chauffé sous l’action de l’atomiseur va se transformer en vapeur et ensuite être inhalé.
C'est un peu plus complexe, ce n'est pas juste le liquide qui se transforme en vapeur mais le liquide qui en chauffant et de par ses propriétés hygroscopiques capte en plus l'humidité de l'air pour s'y associer et créer un brouillard.
Il suffit d'appuyer sur un switch manuel sans aspirer ni bouger l'e-cig pour voir que le produit chauffé, sans passage d'air, à lui seul ne produit que peu de vapeur.

@Franck a écrit:Il faut dire qu’avant l’invention de la e-cig, personne n’avait eu l’idée saugrenue de « fumer du PG ». Alors, quelles sont les conséquences à terme de cette utilisation très spécifique ? Il n’y a aucune certitude.
Même si l'utilisation en e-cig n'a effectivement pas été testé, des utilisations approchantes l'ont été et ce depuis les années 40 comme par exemple soumettre des enfants à une vaporisation de PG durant 3 ans, ou bien sûr les tests des machines à fumée, les liens sont nombreux et j'en avais regroupé sur cette article : http://www.cigarpax.com/Actu-E-cigarette/La-Ecig-au-PG-comme-anti-grippe.html

Un détail enfin, qui va de soi mais quand même, il n'y a pas de combustion dans l'e-cig donc pas de goudrons qui sont tout de même le principal problème de la cigarette.

_________________
CigarPax.com - La cigarette en paix !

CigarPax
Distributeur
Distributeur

Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Périgord
eCig : Shogun
J118
MultiMod

Date d'inscription : 02/06/2009

http://www.cigarpax.com

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par Franck le Mar 27 Juil 2010 - 18:37

@ cigarpax : Merci pour tes commentaires.

C'est un peu plus complexe, ce n'est pas juste le liquide qui se
transforme en vapeur mais le liquide qui en chauffant et de par ses
propriétés hygroscopiques capte en plus l'humidité de l'air pour s'y
associer et créer un brouillard.

J'avais effectivement simplifié à l'extrême mais la remarque est digne d'intérêt ; je l'ai donc intégré. Merci

des utilisations approchantes l'ont été et ce depuis les années 40 comme
par exemple soumettre des enfants à une vaporisation de PG durant 3
ans, ou bien sûr les tests des machines à fumée, les liens sont nombreux
et j'en avais regroupé sur cette article

Je connais ces études et ai lu attentivement l'article.
Néanmoins, si elle sont encourageantes, voire réjouissantes, elles ne concernent pas directement notre utilisation très spécifique du PG qui mériterait des études tout aussi spécifiques. Tant que ces dernières ne seront pas réalisées par des laboratoires neutres, il sera difficile scientifiquement d'avancer que le vapotage est totalement "sain".

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19112
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par Franck le Dim 2 Déc 2012 - 21:24

Mise à jour de ce chapitre consacré à la santé. Introduction de photos et de quelques paragraphes sur une étude menée en 2010 par la Boston University School of Public Health qui me paraît la plus intéressante et la plus large menée jusqu'à aujourd'hui. Quelques autres changements ici ou là.
Page web associée mise à jour aussi à cette adresse

Vos remarques, critiques, commentaires sont les bienvenues, bien entendu Wink

Bonne lecture et bonne vape ! fumeur

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19112
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Feedback Epublic Re: [ARTICLE] La e-cig pour les nuls - chap3- La e-cig est-elle réellement moins dangereuse que le tabac ?

Message par La Gauloise le Lun 3 Déc 2012 - 3:13

Ces articles sont très utiles quand on débarque. Il faut d'abord te remercier d'avoir à coeur de les tenir à jour.

Une correction s'impose pour la petite toilette de celui-ci Wink :

L'Afssaps n'existe plus depuis cet été, elle a muté en ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)

La Gauloise
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Nombre de messages : 677
Age : 64
Localisation : Paris
eCig :
Au plus simple:
Egos T 1100 - Twist 1100 - Spinner 600
Clearos Ego CC, CEX, kanger T3, mini vivi nova, DCT

Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum