24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

+5
Marakhal
cnefracasse
Radagast
Fass
marco76
9 participants

Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par marco76 Mar 19 Nov 2013 - 16:27

Interview de Bertrand Dautzenberg, professeur de pneumologie à l'université Paris VI.

Atlantico : Observe-t-on en France, comme aux États-Unis où ce chiffre a doublé entre 2012 et 2011 (voir ici), une augmentation du nombre de jeunes ayant expérimenté des cigarettes électroniques ? Quels sont les chiffres connus ?

Bertrand Dautzenberg : Oui le doublement de l’expérimentation des jeunes est retrouvée dans toutes les études dont notamment deux analyses qui ont été faites à un an d’intervalle. En France, on n’a actuellement que les données de Paris Sans Tabac (PST) de 2012 publiée en début d’année montrent une expérimentation par près de 8% des collégiens et lycéens. Les données 2013 de PST seront publiées l’an prochain mais ne dérogeront pas à cette règle d’un doublement de l’expérimentation d’une année sur l’autre. Ceux des élèves qui ont expérimenté l’e-cigarette ont plus souvent expérimenté que les autres tous les produits (chicha, cannabis, tabac, cuite d’alcool, etc.). Et peut-être plus inquiétant, un petit nombre des expérimentateurs d’e-cigarette se déclarent non-fumeur au moment de l’expérimentation.

Ne sous-estime-t-on pas les risques de la cigarette électronique comme produit d’appel à la dépendance à la nicotine ? Faut-il s'inquiéter de ses conséquences à plus long terme ?

Au nom du principe de précaution, il faut absolument s’inquiéter des conséquences à moyen et long terme et du risque d’initiation d’une dépendance. Mais il faut reconnaitre qu’à ce jour on reste en grande ignorance. On sait cependant que le fait d’expérimenter l’e-cigarette ne veut pas dire que les jeunes l’utiliseront régulièrement après. Les données sont encore très insuffisantes, mais déjà on peut affirmer que la majorité de ceux qui ont expérimenté une fois le produit ne l’adoptent pas de façon régulière. A ce jour aucune donnée n’est disponible sur l’existence d’un risque d’initiation d’une dépendance à la nicotine ou d’un tabagisme du fait de l’expérimentation de l’e-cigarette. Tout doit donc être fait pour réduire le nombre d‘adolescents qui expérimentent et utilisent régulièrement l’e-cigarette.

Pourquoi ce produit de substitution adapté pour les gros fumeurs peut-il se révéler particulièrement incitatif pour les jeunes ?

Pour les fumeurs comme pour les non-fumeurs, le médecin ne peut que recommander de ne rien prendre, ni cigarette ni e-cigarette. Une e-cigarette, même de la meilleure qualité, même la mieux contrôlée restera un produit toxique, un produit addictif, un produit déconseillé sauf aux fumeurs.

S’il faut que pour le fumeur le produit soit attractif et qu’en particulier il reproduise bien la sensation d’arrivée de la fumée du tabac sur la gorge par une utilisation judicieuse d’arôme, ce produit ne peut en aucun cas être recommandé à des non-fumeurs et dans l’idéal il faudrait que le produit soit pour eux le moins attractif et accessible possible. Aussi longtemps que le produit est presque exclusivement utilisé par les fumeurs, on ne peut que recommander une large disposition des arômes, en revanche si dans les mois ou années qui viennent ces arômes se révèlent produits d’initiation du tabagisme, il faudra les réglementer plus sévèrement où les interdire.

Faut-il une régulation différenciée ? Comment encadrer efficacement la "e-cig" en prenant en compte les risques qu’elle représente pour cette population plus fragile ?

Oui et c’est toute la difficulté de la réglementation qui doit laisser un accès facile du produit pour les fumeurs tout en limitant au maximum l’accès du produit aux non-fumeurs, et en particulier aux adolescents.

Il est impossible d’atteindre parfaitement ces deux objectifs. Des compromis doivent donc être faits, mais surtout il est indispensable de mettre en place un observatoire qui permette d’ajuster rapidement la réglementation de façon à atteindre ce double objectif en fonction de la répartition de l’utilisation par les fumeurs et les non fumeurs.

Propos recueillis par Pierre Havez

J'ai mis en gras quelques passages qui sont...comment dire....quelque peu différents de ceux d'Atlantico qui a manifestement cherché à faire coller le titre de l'article avec l'interview.

http://www.atlantico.fr/decryptage/cigarette-electronique-ados-francais-sont-devenus-accros-au-vapotage-en-temps-record-bertrand-dautzenberg-902313.html


_________________
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Signature.forum-ecigarette
marco76
marco76
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 5472
Localisation : Rouen
Matériels :
Mes tests ici:



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Fass Mar 19 Nov 2013 - 16:38

Oui la course au clic a encor frapper...

Fass
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2125
Localisation : Genève
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Radagast Mar 19 Nov 2013 - 17:44

La ecig est un produit fashion, high tech avec de bonnes saveurs...
Alors si vous pensez que les jeunes ne vont pas s'en emparer, vous vous trompez lourdement.

Pour ce qui est de l'initiation à la nicotine pour ensuite passer aux vraies clopes, là je ne vois pas le danger. Cet argument me dépasse.

Pourquoi un ado qui commencerait à vapoter, éprouverait le besoin de se ruiner pour un produit qui a un gout dégeu et qui très bientôt deviendra complètement ringard ?

_________________
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Vapote14
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Chourm11

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Bobo75
Radagast
Radagast
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : MARSEILLE
Matériels : PROVARI V2.5
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 18:47

bobo75 a écrit:La ecig est un produit fashion, high tech avec de bonnes saveurs...
Alors si vous pensez que les jeunes ne vont pas s'en emparer, vous vous trompez lourdement.

Pour ce qui est de l'initiation à la nicotine pour ensuite passer aux vraies clopes, là je ne vois pas le danger. Cet argument me dépasse.

Pourquoi un ado qui commencerait à vapoter, éprouverait le besoin de se ruiner pour un produit qui a un gout dégeu et qui très bientôt deviendra complètement ringard ?
Je me trompe peut être, mais je trouve l'usage du vaporisateur contraignant, avoir à sa disposition plusieurs atomiseurs, deux batteries, en recharger une tous les soirs, ou matins, les jeunes ne s'attacheront pas à ce produit, d'autant plus qu'il n'y a pas dedans de produit qui produise de l'accoutumance, alors bon, certains peuvent essayer pour voir, mais devenir des vapoteurs à temps plein, je n'y crois pas du tout...

Moi même, ça commence à me saouler^^ et si je ne la lâche pas, c'est parce que je sais que je ne suis pas encore sevré du tabac, du geste et de la succion, mais une fois véritablement sevré, à quoi me servirait ce produit?

Je voudrai pas dire, mais il y a bien d'autres choses pour se faire plaisir dans la vie, manger dans de bon restaurant, voyager, enfin des millions de chose à faire^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par cnefracasse Mar 19 Nov 2013 - 19:43

Ça confirme ce que j'ai toujours dit, que les jeunes non fumeurs iront vers l'e-cig au même titre que les non fumeurs se mettent à fumer. C'est logique, tout simplement. D'autant que l'aspect ludique de la vape, arômes notamment, est ce qui a été interdit dans la cigarette parce que cela attirait trop les jeunes... Même causes, mêmes effets.

Et parmis ceux là il y en aura pour passer au tabac, c'est certain. Mais ce qu'on ne saura jamais, c'est si les mêmes seraient venus au tabac sans la ecig. Probablement amha.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6246
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 20:43

C'est ludique pour NOUS ancien fumeur, nous ne cachons pas notre enthousiasme vis à vis du vaporisateur, parce que nous avons pour la plupart d'entre nous vécu le tabac comme une aliénation, dont il nous a été impossible de se passer, alors forcément c'est génial pour NOUS.

Pour les jeunes qui n'ont pas d'addiction au tabac, que certains trouvent cela amusant, peut être, mais pendant combien de temps?

le temps de se donner une posture, et si comme le dit un professeur ou médecin, je ne sais plus son nom, il n'y a pas d’addiction à la nicotine pure, ils laisseront vite cela dans le fond d'un placard.

Essayons de nous placer du point de vue d'un jeune qui commence, et donc pas accro, éventuellement tu vapes pour te donner un genre, une fois sorti du contexte de la frime, tu vapes pas.

A moins qu'il y ait dans nos liquides des produits qui nous rendent accro?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par cnefracasse Mar 19 Nov 2013 - 20:48

On peut juste vaper parce que c'est bon.

_________________
"Dieu a créé les hommes, Colt les a rendu égaux"
cnefracasse
cnefracasse
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 6246
Localisation : Orléans/Paris
Matériels : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 20:57

Peut être, mais il y a bien des choses qui sont bonne, le foie gras, le caviar (surtout le beluga iranien)^^ mais on n'en mangerait pas tous les jours, pourquoi?

parce qu'il n'y a pas accoutumance^^

Alors, pour ma part cette peur est irrationnelle, d'ailleurs, je pensais au début que la vape pourrait inciter les jeunes, mais après plus de deux mois et demi de vape, je ne le crois plus du tout, mais je peux me tromper...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Fass Mer 20 Nov 2013 - 8:52

Si les ados vapent sans nicotine pour frimer devant les copain(e)s, le risque qu'ils deviennent dépendant au VP est très faible.

En bref je suis plutôt contre l'interdiction aux mineurs.

Fass
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2125
Localisation : Genève
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Marakhal Mer 20 Nov 2013 - 9:09

Ce sont des chiffres tordus, pas d'inquiétude…

Je ne les ai plus exactement en tête… ils avaient été partiellement donnés par B.D. lors de la préparation du rapport OFT, mais ils indiquent surtout que, outre le faible pourcentage d'expérimentateurs (en hausse, mais rien de plus normal avec l'entrée de la ecig dans un modèle de large distribution), la plupart (90% ? un truc du genre) des expérimentateurs de la ecig SONT des jeunes fumeurs. Et j'ai bien écrit expérimentateurs, pas utilisateurs

Donc, ce qu'on peut tirer avec certitude de ces chiffres, c'est que les jeunes fumeurs, comme les vieux… essaient l'ecig. Mais pour les jeunes ça reste la plupart du temps au stade de l'expérimentation ("Avez vous déjà essayé une fois… blabla bla ?").

J'ai tendance à me dire, tentant d'assumer la posture d'un jeune qui (même fumeur) n'a pas encore expérimenté la réalité des symptômes des méfaits du tabac (toux, souffle court, bronches encombrées, etc.), que la ecig c'est parfaitement chiant (contraignant) : faut des piles chargées, faut des bouteilles de jus, des réservoirs, du papier absorbant… Ça glougloute, ça fuit parfois, ça "dry hit"… Toute une intendance à assumer, tant de petits soucis à l'usage que ne connait jamais la clope : un paquet, un briquet… Et GO !

Alors oui, sans doute y aura t-il par effet de bord des vap'euses et des vap'eurs jeunes et non-fumeurs. Peut-être même qu'ils auront l'inconscience de vaper "nicotiné". Peut-être même que parmi cet échantillon, un ou deux deviendront des hybrides ou des fumeurs. Mais de là à en faire un phénomène de société, alors là… Franchement, non.

Posez-vous la question, si demain on vous disait : " ça y est, on a trouvé la cause de toutes les maladies liées au tabagisme et un inventeur génial à mis au point une cigarette inoffensive, qui ne sera donc plus surtaxée." Combien d'entre nous laisseraient tomber la vape pour cette utopique clope sans AVC, sans infarctus, sans cancer ?

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Batou Mer 20 Nov 2013 - 9:41

Je peux vous donner mon avis de non-ex-fumeur.

Pour moi la e-cig n'est clairement pas une porte d'entrée au tabac. Bien au contraire. Le fait pour moi d'utiliser une e-cig ne me donne nullement envie de passer à une vrai clope. Pourquoi aller vers un produit toxique, addictif, au gout discutable une fois qu'on est dans le monde de la e-cig ? Il n'y a aucune plus valus à cela bien au contraire.

De plus, les non fumeurs vont en très grande majorité vaper du 0. Je vape depuis presque un ans, régulièrement au début mais beaucoup moins maintenant. De temps en temps en apéro, le soir ou entre amis. Mais il m'arrive de passer une semaine sans vaper. Je ne ressens vraiment aucune addiction et je pourrais très facilement me passer de ce petit plaisir si demain on découvrait un gros risque sur la santé (ce dont je doute fortement).

Alors je pense qu'il vaut mieux des addos passant à la vape que moins d'addos passant à la clope. Ceux qui veulent fumer le ferons quoi qu'il arrive comme ceux qui veulent se droguer ou boire et ce n'est pas l’échec de la lutte anti tabac des dernières années qui dira le contraire.

Batou
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 111
Matériels : * Ego-VamoV2-TerrineBox

* ViviNova-IgoL-boge f17-Kayfun3.1
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Fass Mer 20 Nov 2013 - 9:58

A la limite, interdire aux mineurs les liquides avec nicotine est envisageable même si c'est difficilement applicable.

Fass
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2125
Localisation : Genève
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Batou Mer 20 Nov 2013 - 10:06

Fass a écrit:A la limite, interdire aux mineurs les liquides avec nicotine est envisageable même si c'est difficilement applicable.
Quand on voit que 54% des élèves de CM1-CM2 ont déjà bu de l'alcool et qu'1/3 des jeunes de 17ans fument régulièrement, je pense qu'il faudrait plutôt revoir la méthode au lieu d'interdire à tous bouts de champs.

Batou
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 111
Matériels : * Ego-VamoV2-TerrineBox

* ViviNova-IgoL-boge f17-Kayfun3.1
Date d'inscription : 29/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Fass Mer 20 Nov 2013 - 10:21

Oui c'est vrai, mais la je n'ai pas d'idée sur une autre méthode pour ne pas commencer les addiction et les comportements dangereux...

Fass
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2125
Localisation : Genève
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par La Pause Cig-arrête Mer 20 Nov 2013 - 12:15

Moi, ce qui intéresserait dans ces chiffre,
c'est de savoir si pendant que la proportion des jeunes vapoteurs augmente, celle des jeunes fumeurs diminue d'autant. Car dans ce cas, il faudrait plus voir cela comme une bénédiction que comme quelque chose à freiner.

_________________
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record New-store-logo_invoice-1436964537

La boutique: La pause cig-arrête SARL, Strasbourg  -  Tél: 09 84 38 61 38 de 10h à 19h
La Pause Cig-arrête
La Pause Cig-arrête
Professionnel
Professionnel

Nombre de messages : 794
Localisation : strasbourg
Matériels : dans l'ordre de préférence:
iTaste VTR, 134, SVD, MVP v2
eVic 1.3 , iTaste VV v3
eGo twist
Date d'inscription : 15/09/2012

http://www.lapausecig-arrete.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 12:17

Les ados font des reviews de la ecig sur youtube certains sont très très jeunes , et en vante les mérites, les parents ne pouvant pas déceler l'odeur de quoique ce soit...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par GillesLL Mer 20 Nov 2013 - 12:28

Moi, je rejoint Benoit.
Si ça peut  éviter qu'ils fument, autant les laisser vapoter.
Même si, dans l'absolu, le mieux étant qu'ils ne fassent aucun des deux

_________________
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Gillesll
GillesLL
GillesLL
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 4128
Localisation : Plescop
Matériels :
Ma clinquaille:

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par La Pause Cig-arrête Mer 20 Nov 2013 - 12:34

Oui GillesLL, mais pour avoir étés nous même des ado, nous sommes bien placé pour savoir que "le mieux, et dans l'absolu...et ne pas faire..." est absent de leurs langage Very Happy:twisted:

_________________
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record New-store-logo_invoice-1436964537

La boutique: La pause cig-arrête SARL, Strasbourg  -  Tél: 09 84 38 61 38 de 10h à 19h
La Pause Cig-arrête
La Pause Cig-arrête
Professionnel
Professionnel

Nombre de messages : 794
Localisation : strasbourg
Matériels : dans l'ordre de préférence:
iTaste VTR, 134, SVD, MVP v2
eVic 1.3 , iTaste VV v3
eGo twist
Date d'inscription : 15/09/2012

http://www.lapausecig-arrete.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Fass Mer 20 Nov 2013 - 14:03

Thelos a écrit:Les ados font des reviews de la ecig sur youtube certains sont très très jeunes , et en vante les mérites, les parents ne pouvant pas déceler l'odeur de quoique ce soit...
Si ils ne vapent pas du Halo ... Wink

Fass
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 2125
Localisation : Genève
Matériels :
Spoiler:

Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par stop-la-clope Mer 20 Nov 2013 - 15:11

pourquoi anticiper déjà?

je bosse avec des ados, j'en vois pratiquement aucun avec des vapoteuses, par contre avec les clopes, j'en vois énormément! tous mineurs!
heu... le reste je suis pas placée pour le voir mais il y a de fortes chances que certains d'entre eux fument d'autres choses^^

ça n'a pas l'air de déranger grand monde... mais là, parce que c'est nouveau, on a besoin d'em****** les gens!


_________________
[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Stop-la-clop

où sont donc passés ces roro?
stop-la-clope
stop-la-clope
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Féminin Nombre de messages : 1598
Matériels : Ecab avec un adaptateur et des kanger G5
EgoT avec tabac BBC, Evod BBC
mod CVI roooooooooooose
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record Empty Re: [Atlantico 19/11/13] les ados français accros au vapotage en un temps record

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 18:02

Marakhal a écrit:Ce sont des chiffres tordus, pas d'inquiétude…

Je ne les ai plus exactement en tête… ils avaient été partiellement donnés par B.D. lors de la préparation du rapport OFT, mais ils indiquent surtout que, outre le faible pourcentage d'expérimentateurs (en hausse, mais rien de plus normal avec l'entrée de la ecig dans un modèle de large distribution), la plupart (90% ? un truc du genre) des expérimentateurs de la ecig SONT des jeunes fumeurs. Et j'ai bien écrit expérimentateurs, pas utilisateurs

Donc, ce qu'on peut tirer avec certitude de ces chiffres, c'est que les jeunes fumeurs, comme les vieux… essaient l'ecig. Mais pour les jeunes ça reste la plupart du temps au stade de l'expérimentation ("Avez vous déjà essayé une fois… blabla bla ?").

J'ai tendance à me dire, tentant d'assumer la posture d'un jeune qui (même fumeur) n'a pas encore expérimenté la réalité des symptômes des méfaits du tabac (toux, souffle court, bronches encombrées, etc.), que la ecig c'est parfaitement chiant (contraignant) : faut des piles chargées, faut des bouteilles de jus, des réservoirs, du papier absorbant… Ça glougloute, ça fuit parfois, ça "dry hit"… Toute une intendance à assumer, tant de petits soucis à l'usage que ne connait jamais la clope : un paquet, un briquet… Et GO !

Alors oui, sans doute y aura t-il par effet de bord des vap'euses et des vap'eurs jeunes et non-fumeurs. Peut-être même qu'ils auront l'inconscience de vaper "nicotiné". Peut-être même que parmi cet échantillon, un ou deux deviendront des hybrides ou des fumeurs. Mais de là à en faire un phénomène de société, alors là… Franchement, non.

Posez-vous la question, si demain on vous disait : " ça y est, on a trouvé la cause de toutes les maladies liées au tabagisme et un inventeur génial à mis au point une cigarette inoffensive, qui ne sera donc plus surtaxée." Combien d'entre nous laisseraient tomber la vape pour cette utopique clope sans AVC, sans infarctus, sans cancer ?
Évidemment, je plussoie^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum