Derniers sujets
» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Aujourd'hui à 22:57 par Pashmina

» le post qui detend ...
Aujourd'hui à 22:54 par copiercoller

» grop coup de geule sur europe
Aujourd'hui à 22:49 par sanatorium

» Dautzenberg au top
Aujourd'hui à 22:38 par Taupophile

» Concours Avatar de Noël 2016
Aujourd'hui à 22:38 par Vieux Pat

» [Sondage] Utilisation de l'ecig par rapport à la cigarette
Aujourd'hui à 22:25 par marc

» Avocado de Geekvape
Aujourd'hui à 20:47 par Djekyll

» [mékilékon] n°97 :le champignon n'a pas de sexe, l'inverse n'est pas toujours vrai
Aujourd'hui à 20:45 par Walter White

» Le Tender de Simuran
Aujourd'hui à 17:45 par savage

» le diy avec des produit solubarome
Aujourd'hui à 17:17 par sanatorium

» Dur, dur, pour nos voisins Belges
Aujourd'hui à 13:39 par Elixir

» les saveurs que j'ai essayées et super pour moi
Aujourd'hui à 11:47 par Siou

» LA VITRINE DES MODS
Aujourd'hui à 11:33 par fwa

» e liquide pas cher
Aujourd'hui à 10:07 par Morticia30131

» Un chat pour échanger
Hier à 23:08 par Rico73

» faites-vous des provisions de liquides ?
Hier à 23:00 par crapouillette66

» c'est peut etre la St Nicolas...
Hier à 22:51 par Loki

» ça va saigner ...
Hier à 22:26 par copiercoller

» Boîte à bonheur
Hier à 20:52 par copiercoller

» bases fortement concentrées en nicotine
Hier à 19:12 par silos

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Franck le Sam 16 Nov 2013 - 17:10

Hello à tous et bises aux dames Very Happy 

Décidément, le Dr Philippe Presles, médecin tabacologue de son état, est très actif en ce moment. Very Happy Non content d’avoir initié et organisé l’appel de 100 médecins en faveur de la cigarette électronique (à lire sur ce thread), il publie un bouquin sur le sujet. L’objet du délit est publié aux éditions Versilio et s’intitule « La cigarette électronique : Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement ». Personnellement, je me le suis procuré en format numérique pour 9,99 €.


Après l’excellent bouquin d’Etter dont on parle ici, c’est donc le deuxième ouvrage entièrement consacré à la vape paru cette année.
Au vu du titre, tout le monde comprendra que la position de l’auteur penche clairement en faveur de la cigarette électronique et approuve largement la vape.

Alors qu’Etter a choisi un format se rapprochant d’un format petit guide, en privilégiant les côtés informatif, pratique et neutre, le livre du Dr Presles est un peu plus «écrit » et humain, presque chaleureux, dans le sens où l’auteur n’hésite pas à parler de lui, de ses expériences et donne même plusieurs fois son avis ou le fruit de ses réflexions. On apprendra donc que le Dr Presles est un ancien fumeur, qui a lutté pour se débarrasser du tabac et que son propre frère en est mort. Ce qui explique donc son spécialisation dans la tabacologie.

Bien entendu, le livre ne manque pas non plus de faits et passe en revue ce que l’on sait sur l’efficacité de la méthode, les conséquences éventuelles sur la santé, le coût, etc.

Comme le livre d’Etter, je recommande chaleureusement cet ouvrage aux nouveaux vapoteurs ou à ceux qui souhaiteraient s’y mettre et qui se poseraient des questions. C’est bien écrit, clair et simple et cela permet de se faire une opinion éclairée sur ce sujet.

Comme je l'ai dit, une des aspects de ce livre est que le Dr Presles prend quelquefois des positions très fortes notamment contre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui, en déconseillant la e-cig à des fumeurs ayant échoué avec des méthodes de sevrage classiques est accusée par l'auteur de les forcer à continuer de fumer, ou bien contre 60 millions de consommateurs, assimilé à des prêcheurs d’apocalypse. Rien de moins.

Bref, quelquefois le docteur envoie quelquefois du lourd, et ce n’est pas pour me déplaire.Very Happy 

Cependant, j’aurais un seul gros bémol pour ma part : je regrette que cet ouvrage sorte en même que cet appel des 100 médecins que le Dr Presles a initié et coordonné. Comme quoi les convictions n’empêchent pas le business. Cela me laisse un goût déplaisant sur le palais. C'est aussi regrettable car cela peut aussi fragiliser cet appel des 100.

Mais bon, cette impression est à relativiser quand même : le Dr Presles prend des risques, notamment en s’attaquant à la toute puissante OMS. Et puis, si ce « buzz » permet à des fumeurs de voir leur santé préservée, alors…

Afin de vous donner une meilleure idée de la qualité du travail, j’ai sélectionné quelques extraits que j’ai regroupés en deux parties : l’une sur la santé et l’autre sur les réflexions de l’auteur concernant l’étude de 60 millions de consommateurs


1-Extraits du chapitre : « la cigarette électronique est-elle sans danger ? »





« A chaque fois que je conseille à un fumeur de se mettre à la cigarette électronique pour essayer, il me pose systématiquement la question « Etes-vous sûr que c’est vraiment sans danger ? »

Je lui réponds alors : « Ce dont je suis sûr, c’est que le tabac est le pire des dangers pour vous et qu’avec la e-cigarette vous allez éliminer les grands poisons du tabac. Donc vous allez arrêter d’augmenter vos risques de cancer, d’infarctus, de bronchite chronique, etc. Ensuite, je suis certain que la nicotine est sans danger pour votre santé. Enfin, je suis sûr que les autres produits utilisés dans la cigarette électronique sont des produits d’usage très courant et que vous en consommez déjà chaque jour depuis longtemps, sans vous en rendre compte. Par ailleurs les informations que l’on commence à avoir et qui nous donnent du recul sont rassurantes : les millions de vapoteurs qui utilisent quotidiennement les e-cigarettes à travers le monde aujourd’hui ne rapportent pas de complications graves, mais bien au contraire le soulagement d’en avoir fini avec le tabac. Vous avez donc tout à gagner à vous mettre à la cigarette électronique ».

L’auteur annonce quand même que deux cas de pneumonies lipidiques ont été signalés chez des utilisateurs. La cause serait l’ajout d’huiles dans leur liquide. Il déconseille donc avec juste raison de ne pas trafiquer ses liquides.


2- 60 millions de consommateurs (extraits du chapitre : « Ne pas avoir peur des prêcheurs de l’apocalypse »)





«  Dans un registre différent, la revue 60 millions de consommateurs faisait, en septembre 2013, sa une avec le titre : « les cigarettes électroniques ne sont pas sans danger ! ». Son article a été largement repris par les télés, les radios, et par de nombreux journaux et sites Internet, à tel point que j’ai entendu plusieurs fumeurs me dire : « Heureusement que je ne me suis pas mis à cette cochonnerie ! »

C’était l’un des meilleurs buzz de la rentrée. Pourtant le journal n’apporte strictement rien de nouveau. Que reste-t-il ? Surtout de la peur  pour les fumeurs qui hésitaient à se lancer dans la cigarette électronique pour sauver leur santé.

[…]

Regardons d’un peu plus près les trois produits toxiques mis en exergue : le formaldéhyde, l’acétaldéhyde et l’acroléine, retrouvés dans la vapeur des e-cigarettes à des doses qui « pourraient » être similaires à celles antérieures retrouvées dans la fumée du tabac.

J’aimerais au préalable vous poser trois petites questions, pour vous donner une idée du niveau de danger de ces trois produits :
- Vous arrive-t-il de produire quotidiennement des gaz comme tout le monde ? Si oui, vous fabriquez chaque jour du formaldéhyde…
- Vous arrive-t-il de boire un peu de vin ou de bière ? Si oui, vous produisez naturellement de l’acétaldéhyde qui est le principal métabolite de l’alcool…
- Vous arrive-t-il de faire de la cuisine ? Si oui, vous êtes régulièrement exposé à un peu d’acroléine, résultant du chauffage de graisses ou de glycérol…

[…]

« D’une manière générale, il faut se méfier des prêcheurs d’apocalypse et des alarmistes qui se font plaisir en nous effrayant et qui font leur business de nos peurs. En se focalisant sur quelques détails, en passant l’essentiel sous silence, ils arrivent à nous terrifier de tout. »


Dernière édition par Franck le Sam 16 Nov 2013 - 17:53, édité 2 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19124
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Fass le Sam 16 Nov 2013 - 17:44

Merci pour tes impression sur ce livre. Je suis aussi de ton avis l'appel des médecin n'aurait pas du être fait en même temps que la sortie de ce livre.
Malgré tout faire un contre feu à article de 60 millions de consommateurs est une bonne chose!

Fass
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 2104
Age : 30
Localisation : Genève
eCig :
Spoiler:

Mods :
Nina
Box DNA30 de Bob
Woodbox de Rico!
et 3 boxélectro chinoise

Reconstructible:
Darang
Soldado V2


Clearomiseur:
Atlantis
Subtank
cubis

Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Franck le Sam 16 Nov 2013 - 18:25

@ Fass :

Je suis aussi de ton avis l'appel des médecin n'aurait pas du être fait en même temps que la sortie de ce livre.
Disons que si j'étais un sceptique de la e-cig, je me dirais que cela sent le coup de pub à bon marché pour vendre un bouquin.
Cela peut donc jeter un doute sur un appel qui semble tout à fait honorable à la base et c'est foutrement dommage.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19124
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par magnetic le Sam 16 Nov 2013 - 19:24

merci Franck, pour cette revue Smile 

magnetic
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 52
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par savage le Sam 16 Nov 2013 - 19:30

merci pour ces informations.

savage
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : pfff...
Nombre de messages : 11504
Age : 51
Localisation : dans les arbres
eCig :
Spoiler:

un dripper...




Date d'inscription : 05/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par hevea le Sam 16 Nov 2013 - 21:46

Merci Franck, encore une bonne lecture .....

hevea
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 6506
Age : 46
Localisation : Chantilly et Courtenay
eCig :
Je vape avec:

La liste étant trop longue maintenant .... à vous de deviner Lol Wink


Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Den'ice le Lun 25 Nov 2013 - 12:34

JoirBon Smile,

Il est à croire que ce livre soit effectivement recommandable et à recommander : tout au moins cela semble également être l'avis de l'AIDUCE sur ce bouquin...
Smile

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12883
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Invité le Lun 25 Nov 2013 - 22:23

Ce qui est dommage, c'est qu'il ne soit pas indiqué, que l'intégralité des bénéfices du livre, soit au profit de l’association AIDUCE!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Invité le Lun 25 Nov 2013 - 22:29

KaraJane a écrit:Ce qui est dommage, c'est qu'il ne soit pas indiqué, que l'intégralité  des bénéfices du livre, soit au profit de l’association AIDUCE!
cool, des roros pour faire tourner la machine sunny 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Den'ice le Lun 25 Nov 2013 - 22:31

Euh, j'ai du mal à comprendre ta phrase Karajane ?
Où donc as tu lu que les bénéfices seraient reversés à l'Aiduce ?
Ou bien, trouves tu dommage que ce ne soit pas le cas ?

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12883
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par magnetic le Lun 25 Nov 2013 - 22:42

l'Aiduce n'aurait pas accepté de toute façon, selon ses statuts

magnetic
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1965
Age : 52
Date d'inscription : 29/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Invité le Mar 26 Nov 2013 - 7:41

@Den'ice a écrit:Euh, j'ai du mal à comprendre ta phrase Karajane ?
Où donc as tu lu que les bénéfices seraient reversés à l'Aiduce ?
Ou bien, trouves tu dommage que ce ne soit pas le cas ?
Nulle part, c'est ce que je trouve dommage, j'aurai bien aimé que cette initiative soit prise par les membres de l'AIDUCE, d'un,le président aurait pu être invité sur les plateaux télé,radio, support presse papier, pour parler de la vape, de ses enjeux etc... et ainsi les bénéfices seraient revenus à l'association.

Sur le grand forum et sur celui, il ne manque pas de vap'eurs de la première heure, qui saurait en parler et donner des méthodes, de même que des personnes qui écrivent bien, pour en faire un livre au nom de l'AIDUCE et ses membres.

Autant, il est difficile de faire adhérer à l'AIDUCE, autant, il serait plus facile d'acheter un bouquin pour être membre adhérant,un livre c'est quelque chose de solide, les gens ne se demandent pas comment l'argent sera utilisé, ils l'ont dans les mains.

Pour cela, il faudrait créer une rubrique cachée du grand public et demander à tout le monde qui veut participer, ici et sur le grand forum, avoir un "directeur de projet" , un écrivain, pour mettre en page toutes les informations et témoignages, trouver un éditeur, faire des dossiers de presse pour que le président de l'AIDUCE, soit invité dans les médias pour en parler.

Beaucoup de gens vont parler en notre nom, gagner de l'argent, c'est pas le but, le but c'est d'aider les gens,et être une source de revenu pour l'AIDUCE, afin, qu'elle puisse défendre notre communauté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Invité le Mar 26 Nov 2013 - 7:46

@magnetic a écrit:l'Aiduce n'aurait pas accepté de toute façon, selon ses statuts
Des statuts ça se changent, quel dommage que ce Monsieur, ne l'ait pas au moins proposé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Den'ice le Mar 26 Nov 2013 - 9:36

Ton idée est intéressante KaraJane Smile, pourquoi n'en fais tu donc pas la proposition directement à l'Aiduce (à moins que cela ne soit déjà fait et que j'ai zappé le sujet Wink).

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12883
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par GillesLL le Mar 26 Nov 2013 - 9:51

Ca déjà été proposé mais pour l'instant, ils ne souhaitent pas, pour diverses raisons, accepter les dons.

GillesLL
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Commentaires : Fainéant de la vape
Nombre de messages : 3593
Age : 44
Localisation : Plescop
eCig :
Ma clinquaille:

eGo-CTwist 650- spinner 1 - spinner 2 - ego vv3 - vision x-fire
istick 20,30,50,60 - evic-vtc mini - vtr - cloupor-mini*2
provari v1,v2.5*3,p3 - pipeline 2*2 - vamo v2
magneto - nemesis - k100*3
minidavide, aspire et-s*bvc*2 - aerotank*8 - nautilus*6 - iclear30s - cubis - triton 1et2
origen genesis - taifung gt - kayfun lite - rsst

et certainement d'autres merdouilles ...

AIDUCE : http://www.aiduce.fr/

Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Invité le Mar 26 Nov 2013 - 16:58

@Den'ice a écrit:Ton idée est intéressante KaraJane Smile, pourquoi n'en fais tu donc pas la proposition directement à l'Aiduce (à moins que cela ne soit déjà fait et que j'ai zappé le sujet Wink).
Parce que je suis en froid avec le grand forum et le président^^ mais cela n'a aucune importance, ce qui compte c'est le résultat, je suppose que c'est une idée parmi tant d'autres, et ses oreilles doivent bien trainer un peu partout^^, alors...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Marakhal le Mar 26 Nov 2013 - 17:34

KaraJane a écrit:
[…] j'aurai bien aimé que cette initiative soit prise par les membres de l'AIDUCE, d'un,le président aurait pu être invité sur les plateaux télé,radio, support presse papier, pour parler de la vape, de ses enjeux etc... et ainsi les bénéfices seraient revenus  à l'association.
Qui te dit que le Dr Philippe Presles n'est pas membre de l'Aiduce ? On peut être tabacologue et membre d'une association…  Wink

Maintenant, à mon sens, le principal avantage du livre du Dr Presles, c'est justement qu'il soit tabacologue, médecin… Quelqu'un de reconnu par le sérail. Certes, le message est un peu différent de celui qu'aurait pu promouvoir la communauté, mais il est très largement positif et a de l'impact sur les "institutionnels", du fait de son origine. D'ailleurs, le livre est partiellement dédié à Brice Lepoutre (Président de l'Aiduce) en page 4, il abonde en recommandations élogieuses à destination de la communauté, forum-ecigarette.com et ecigarette-public.com y sont cités plusieurs fois.

Évidemment, le Dr Presles mène une carrière. Toutefois, par rapport à d'autres, il prend des risques à soutenir comme il le fait la communauté des vapoteurs… Lisez son livre et demandez-vous comment il est accueilli par ses confrères dans les congrès. Ça n'en fait pas un saint, mais ça ne donne pas plus de justifications à mettre en doute le principe de sa démarche, je trouve.

La communauté a besoin de tous. Quand elle est soutenue par une partie des professionnels de santé qui ainsi se mettent en porte-à-faux vis à vis de Big Pharma, je pense qu'on pourrait commencer par saluer l'effort…

_________________

« Sur le plus beau trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul !  » — Montaigne //—>

Marakhal
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 44
Localisation : Coulommiers (77)
eCig : Vaporshark rDNA 40 + Subtank Mini | Pipeline Pro 18500 / Squape R[eloaded]
Et plein d'autres [drippers, genesis, clearos…]
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Livre du Dr Philippe Presles sur la cigarette électronique

Message par Invité le Mar 26 Nov 2013 - 19:18

@Marakhal a écrit:
KaraJane a écrit:
[…] j'aurai bien aimé que cette initiative soit prise par les membres de l'AIDUCE, d'un,le président aurait pu être invité sur les plateaux télé,radio, support presse papier, pour parler de la vape, de ses enjeux etc... et ainsi les bénéfices seraient revenus  à l'association.
Qui te dit que le Dr Philippe Presles n'est pas membre de l'Aiduce ? On peut être tabacologue et membre d'une association…  Wink

Maintenant, à mon sens, le principal avantage du livre du Dr Presles, c'est justement qu'il soit tabacologue, médecin… Quelqu'un de reconnu par le sérail. Certes, le message est un peu différent de celui qu'aurait pu promouvoir la communauté, mais il est très largement positif et a de l'impact sur les "institutionnels", du fait de son origine. D'ailleurs, le livre est partiellement dédié à Brice Lepoutre (Président de l'Aiduce) en page 4, il abonde en recommandations élogieuses à destination de la communauté, forum-ecigarette.com et ecigarette-public.com y sont cités plusieurs fois.

Évidemment, le Dr Presles mène une carrière. Toutefois, par rapport à d'autres, il prend des risques à soutenir comme il le fait la communauté des vapoteurs… Lisez son livre et demandez-vous comment il est accueilli par ses confrères dans les congrès. Ça n'en fait pas un saint, mais ça ne donne pas plus de justifications à mettre en doute le principe de sa démarche, je trouve.

La communauté a besoin de tous. Quand elle est soutenue par une partie des professionnels de santé qui ainsi se mettent en porte-à-faux vis à vis de Big Pharma, je pense qu'on pourrait commencer par saluer l'effort…
Je viens d'apprendre la sortie de ce livre, je crois depuis dimanche ou lundi, depuis j'ai été très occupé.

Pour le reste, je suis ravie qu'il parle de BL, de l'AIDUCE et des vap'eurs, il est certain, que c'est une caution " morale" mais c'est aussi une occasion de faire parler de lui^^ mais cela n'en demaure pas mois, une très bonne chose pour les vap'eurs à venir.

Qu'il soit membre de l'AIDUCE, peut être, et c'est très bien, si tel est le cas, mais même si il n'en est pas membre, c'est très bien aussi.

Cela dit, si les fonds des recettes du livre allaient à l'AIDUCE, alors ce serait parfait!

quoi que... les mauvais esprit pourraient y voir quelque chose de louche, sait-on jamais...

Mais rien n'empêche les membres des forums, voire d'autres personnes, de s'intéresser au sujet, même de travailler sur un projet, de le mener à bout, et d'en faire profiter l'AIDUCE, enfin, pour cela il faudrait aussi, que BL et ses collègues y soient favorable...

Parce qu'on a quand même, besoin de toutes les bonnes volontés, rien n'est gagné.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum