24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyHier à 20:57 par Rico73

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyHier à 20:10 par Franck

» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyHier à 20:05 par Franck

» [ARTICLE 27/03/2024]vapingpost.fr : La vape bientôt taxée au Luxembourg
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyHier à 20:01 par Franck

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyHier à 0:24 par Thierry66fr

» Présentation
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyMer 27 Mar 2024 - 22:13 par Felipe78

» Présentation
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyMer 27 Mar 2024 - 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyMer 27 Mar 2024 - 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Batteries / chargeur usb et questions existantielles...

2 participants

Aller en bas

Batteries / chargeur usb et questions existantielles... Empty Batteries / chargeur usb et questions existantielles...

Message par bibidochon Jeu 5 Sep 2013 - 7:49

Une question, mes cours d'électricité m'ayant été dispensés du temps des centrales au charbon j'ai quelques lacunes sur les batteries (charge et décharge) :

Deux batteries de même type/marque/chimie/taille en parallèle et à pleine charge donnent 4,2v nous sommes d'accord, en théorie on doit pouvoir les recharger via un seul circuit usb puisque le principe est de mesurer la ddp (différence de potentiel) aux plots de l'ensemble et tant que ça n'atteint pas la tension de pleine charge il continue de bosser, certes la charge sera plus lente, mais est-on surs que ce soit équilibré, j'ai un doute sur les facultés de mesure efficace d'un circuit usb à 3 sous ?
Pourquoi les modélistes se prennent le chou avec leurs lippos aux connecteurs spécifiques pour justement équilibrer la charge, alors que les lois sur l'électricité sont les mêmes, quelle que soit la chimie utilisée, 2 batteries en parallèle ça fait aussi 4,2v chargées ?

Mon but étant de mettre deux batteries en parallèle sur un DNA20 avec un seul chargeur usb, ça me turlupine...
En théorie j'aurai tendance à croire que ça fonctionne mais je me questionne sur la pratique, pourquoi des chargeurs "intelligents" alors ?
On doit également pouvoir charger des lippos en usb, y a pas de raison (en modifiant leur connecteur), tout ça n'est quand même pas fait pour vendre des chargeurs...
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batteries / chargeur usb et questions existantielles... Empty Re: Batteries / chargeur usb et questions existantielles...

Message par Leio Jeu 5 Sep 2013 - 11:05

De ce que je crois avoir compris :
Non ça n'équilibre pas car le chargeur surveille la tension totale c'est donc même pire car si une des deux est faiblarde alors le chargeur coupera quand la moyenne sera à 4,2v tu risque donc d'en avoir une pas chargé à bloc et l'autre surchargé (donc détériorée si ce n'est kaboum).
Un chargeur un peu intelligent possède des diodes qui ont pour effet de couper le circuit de la batterie la plus chargée quand elle atteint 4,2V pour envoyer la sauce dans l'autre.


Dernière édition par Leio le Jeu 5 Sep 2013 - 11:07, édité 1 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Batteries / chargeur usb et questions existantielles... Empty Re: Batteries / chargeur usb et questions existantielles...

Message par Leio Jeu 5 Sep 2013 - 11:06

Tu peux le faire toi même en mettant les diodes dans ton circuit
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... Coupla10

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Batteries / chargeur usb et questions existantielles... Empty Re: Batteries / chargeur usb et questions existantielles...

Message par Leio Jeu 5 Sep 2013 - 11:16

http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Batteries / chargeur usb et questions existantielles... Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30758
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Batteries / chargeur usb et questions existantielles... Empty Re: Batteries / chargeur usb et questions existantielles...

Message par bibidochon Jeu 5 Sep 2013 - 11:18

C'est bien ce dont je me souvenais : les batteries ne seront pas équilibrées, rien n'empêche de charger une batterie au delà de 4,2v, sa chimie n'étant pas précise à 0,1v il n'y a pas de protection fiable, elle va finir par gonfler jusqu'à explosion (souvent mise en garde ici).
C'est un gars sur le "grand forum" qui avait réussi à me mettre le doute, ma spécialité étant plutôt la micro électronique et les réseaux HF, j'ai des lacunes sur les batteries et leur chimie, mes cours étant trop lointains Embarassed 
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18167
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum