Derniers sujets
» feu d'artifice
Aujourd'hui à 15:52 par Taupophile

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Aujourd'hui à 15:41 par Elixir

» Joint mini nautilus
Aujourd'hui à 14:44 par Mauricette

» c'est peut etre la St Nicolas...
Aujourd'hui à 14:16 par roro

» Elefteria !
Aujourd'hui à 14:10 par roro

» LA VITRINE DES MODS
Aujourd'hui à 13:05 par Garkham

» faites-vous des provisions de liquides ?
Aujourd'hui à 13:02 par Elixir

» Problème avec Résistances Cell Vaporesso
Aujourd'hui à 12:20 par GlowedSky

» base fortement concentré en nicotine
Aujourd'hui à 9:29 par bibidochon

» un Vapeur de retour
Aujourd'hui à 4:05 par Brigitte

» info remise de 50 %
Hier à 23:52 par Bafien

» Et vous, combien consommez vous de ml de e-liquide par jour ?
Hier à 21:49 par marc

» aromes tabac
Hier à 17:47 par ibilk

» 4 decembre 2016 2 ans de vape
Hier à 16:45 par sanatorium

» Présentation de Fab13
Hier à 13:54 par Fab13

» Un sondage portant directement sur l'intéret du forum
Hier à 10:54 par panda76

» iJoy tornado nano
Hier à 8:42 par pat006

» Décès de Gotlib ce dimanche.
Hier à 7:20 par Walter White

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Dim 4 Déc 2016 - 22:49 par Pashmina

» Qu'attendez-vous du moi(s) sans tabac ?
Dim 4 Déc 2016 - 19:15 par Den'ice

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par Franck le Mar 9 Juil 2013 - 7:54

On a déjà pas mal parlé du rapport de l'Office Français de prévention du Tabagisme (OFT) mais, à ma connaissance, il n'y avait pas de thread spécifique dédié dans la section santé. Il faut dire que le rapport aborde beaucoup d'aspects : la santé, la législation, etc. Voilà qui est réparé.Wink 
Vous trouverez le rapport sur cette page.

Pour rappel, ce rapport a été demandé par la ministre de la santé Marisol Tourraine. C'est donc à partir de ce travail qu'un grand nombre de décisions relatives aux vaporisateurs devraient être prises en France. Il est donc capital parce qu'il engage en partie notre avenir. L'autre partie se jouera dans l'UE et son système furieusement nébuleux pour tout à chacun.

Le président de l'OFT est le Pr DAUTZENBERG qui, après avoir été plus que sceptique sur la vape pendant des années et à longueur de reportages, semble aujourd'hui avoir évolué sur certains points mais pas sur tous, malheureusement.

Les médias ont presque tous fait leur choux gras de ce rapport. Mais, signe des temps, pressés de dégainer avant leur confrère, ils se sont souvent penchés que sur les recommandations (qui sont lisibles à la page 200), notamment la recommandation sur l'interdiction aux mineurs ou la recommandation visant à interdire la vape dans les lieux publics. Bref, ils ont focalisé sur les recommandations qui visent à traiter la e-cig comme une cigarette classique et ont presque tous omis de se pencher sur les quelques 200 pages restantes. Ceux qui ont pris connaissance de ce rapport dans les médias ont donc pu associer dans leur esprit la e-cig et la cigarette classique, notamment sur les dangers. Si on applique les mêmes règles, c'est que les dangers doivent être sensiblement les mêmes, non ? 

Encore une fois, cela montre que nous ne sommes pas forcément toujours bien informés, pour ceux qui en douteraient encore.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, ce rapport n'est pas à proprement parler une étude. Il n'invente rien. Par contre, il synthétise la plupart des travaux qui ont été faits sur la vape. En ce sens, il est plutôt intéressant.

Les données scientifiques, notamment sur les effets sur la santé (à partir de la page 72) ou sur le vapotage passif (à partir de la page 95) présentent donc un assez bon résumé de ce que l'on sait aujourd'hui.

Maintenant, il est assez stupéfiant de constater le hiatus important entre le rapport lui-même, cette synthèse effectuée, le constat fait par l'OFT du peu de dangers constatés que peut provoquer la vape, que ce soit pour soi même ou pour notre entourage, et certaines des recommandations qui ont germé dans le cerveau des experts.

Si certaines de ces recommandations sont plaisantes pour nous, comme le fait de s'opposer à la future directive européenne qui milite pour interdire à la vente libre tout liquide nicotiné supérieurs à 4 mg/ml (autant tuer le produit tout de suite), d'autres ne reposent sur rien. C'est, par exemple, le cas de celle qui préconise d'interdire à la vente libre les liquides nicotinés supérieurs à 18 mg/ml (au lieu de 20 mg/ml) ou celle visant à interdire tout réservoir dont la contenance de nicotine est supérieure à 40 mg.
Enfin, certaines des recommandations sont juste le fruit d'une croyance et ne relève pas du domaine scientifique.
C'est typiquement le cas de la recommandation concernant l'interdiction dans les lieux publics. Cette dernière n'est pas suggérée par l'OFT à cause des dangers potentiels (lire la partie concernant le vapotage passif page 95) mais sur la simple base de la conviction que :

"Dans les lieux où il est interdit de fumer, l’e-cigarette, même sans nicotine, pourrait constituer une incitation à fumer." (cf page 199).

Notez le "pourrait", ils n'en sont même pas sûrs !

Autre clef de compréhension : l'Association Indépendante Des Utilisateurs de la Cigarette Electronique (AIDUCE) a participé à la correction de ce rapport. Elle a ainsi, comme d'autres experts, pu corriger certaines erreurs, faire évoluer certains discours. Notamment dans la version originale, le rapport parlait par exemple, de "e-fumée". Avec l'appui de certains experts, elle a pu faire évoluer le discours (cf. page 29). Mais cela ne veut pas dire que l'AIDUCE est d'accord avec les recommandations, elle n'a eu qu'un rôle de correcteur. Elle en rejette d'ailleurs un grand nombre.


Je terminerai en disant qu'il est inconcevable de voir des médecins/professeurs/tabacologues qui énoncent tranquillement des recommandations qui ressemblent à des propositions de loi, notamment sur le fait d'interdire la e-cig dans les lieux publics.
Est-ce le rôle de médecins de proposer des lois ? Autant j'attends des médecins, des professeurs sur les questions de santé, autant je ne leur donne vraiment pas le droit de... dire le droit Evil or Very Mad 

A mon sens, l'OFT est clairement sorti de son rôle. Surtout pour écrire des recommandations dont certaines ne sont que le fruit d'une philosophie !



Pour terminer, je ne peux que vous encourager à vous faire votre propre opinion, à ne pas vous contenter de ce que les médias ont pu dire, ni même de ce que je peux raconter, et à parcourir vous-même ce rapport.

Bonne lecture et bonne vape ! fumeur


Dernière édition par Franck le Sam 4 Jan 2014 - 12:29, édité 2 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19118
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par VapeAdomicile le Mar 9 Juil 2013 - 9:36

Bonjour Franck,

Très bonne idée que ce topic :+1: 

Mais il me semble que la réaction du seul expert ayant refusé se signer ce rapport mérite également sa place, car telle qu'est tournée la phrase au début de la page 19 de ce rapport, on pourrait croire que Jean-François Etter n'a pas souhaité le faire à cause de soi-disant liens d'intérêt :

Il ne souhaite pas souscrire aux conclusions ni aux recommandations de ce rapport. Jean-François Etter (Genève) rapporte un lien d’intérêt avec un fabricant d’e-cigarettes et d’e-liquides qui a contribué à deux déplacements (Londres et Chine, avion + hôtel) sur le thème de l’e-cigarette (aucune rémunération).

Alors que ce n'est pas le cas.
L'explication de Jean-François Etter :
http://www.newsring.fr/societe/3555-pour-ou-contre-la-cigarette-electronique/55925-cigarette-electronique-la-menace-vient-des-experts-de-sante-publique-et-du-ministere-de-la-sante

Frédéric

VapeAdomicile
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 2142
Age : 54
Localisation : Montbrison (42)
eCig : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par Franck le Mar 9 Juil 2013 - 11:17

Tu as bien fait, Frédéric.Very Happy  Je pensais justement à parler de certains experts et de leurs retours sur ce rapport afin de donner toutes les clés aux membres. L'avis d'Etter qui a participé au rapport avant de claquer la porte est à ce titre, totalement dans l'esprit.
Je note que ce dernier est bien plus sévère que moi sur la qualité scientifique de l'étude :

"Premièrement, parce que j'estime que la qualité scientifique est très mauvaise."

Et encore plus dur sur ceux qui ont rédigé le rapport :

"la menace principale pour la santé publique sont les experts de santé publique et le ministère de la Santé."  

Sans aller aussi loin, je m'interroge sur ce rapport de l'OFT.
Il est bon de se souvenir que le Pr DAUTZENBERG a été épinglé plusieurs fois pour ces liens d'intérêt avec certains labos, comme Pfizer (le fabricant du Champix). A ce sujet, on pourra lire par exemple cet article de Rue89.
Au delà de ces accusations, un bon nombre d'experts de l'OFT ayant participé à ce rapport sont des tabacologues, comme le Dr Delrieu. La tabacologie, c'est leur came et leur salaire.Razz  Les produits de sevrage tabagique traditionnels (patchs, gommes, Champix) aussi.
Donc, sont-ils tous les mieux placés pour juger et jauger d'un produit, la e-cig, qui marche sur leur pré-carré ?
Ces médecins, professeurs, tabacologues sont-ils les mieux placés pour suggérer à la ministre des modifications des articles de loi ?
N'y a t-il pas dans tout ceci un mélange des genres franchement nauséabond ?

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19118
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par cnefracasse le Mar 9 Juil 2013 - 13:01

Ayant lu le rapport, ces liens et le doute qu'ils peuvent faire naître sur l'indépendance de leurs auteurs est une bonne chose car il est dans l'ensemble favorable à la ecig. Et il n'a pas privilégié franchement les pharmacien et les labos.

cnefracasse
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 5888
Age : 43
Localisation : Orléans/Paris
eCig : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

MOD :

Steampunk
Matrix
Smith
Poldiac V2
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble

Atos genesis :

Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT

Et le kraken clone

Drippers :

Mephisto
Hélios

Drippers clones à signaler

Origen V1&V2
Magma
Triden V2

Hybrides :

Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya

Et un petit storm A "gris" de chez Orieco

Et deux trois chinoiseries qui trainent (quelque chimésis et chineyou).



Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par cnefracasse le Mar 9 Juil 2013 - 13:06

S'agissant des conclusions du rapport, qu'elle était la commande du ministère ? Il fallait bien faire un minimum de proposition dès lors que l'objectif de ce rapport était de fonder un minimum d'encadrement de la ecig. Et ça ne va pas bien loin. Si l'encadrement se limite à ça, la vape est hors de danger.

cnefracasse
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 5888
Age : 43
Localisation : Orléans/Paris
eCig : Un méca, avec un ato genesis. What else ?
Ben un dripper finalement...
Et j'aime pas les KF, mais je survis.
Spoiler:

MOD :

Steampunk
Matrix
Smith
Poldiac V2
Gecko
GUS core 18650
JM22
Bagua 14500
Ramble

Atos genesis :

Storm rider
GbB 22
GbB 22 LE
Cobra siam
Genes'os
Iguane
Arrow TI
Arrow 17mm
Taifun GT

Et le kraken clone

Drippers :

Mephisto
Hélios

Drippers clones à signaler

Origen V1&V2
Magma
Triden V2

Hybrides :

Ihybrid
Magneto (Athea)
K2 by Yaya

Et un petit storm A "gris" de chez Orieco

Et deux trois chinoiseries qui trainent (quelque chimésis et chineyou).



Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par Nimalg le Mar 9 Juil 2013 - 15:15

@cnefracasse a écrit:Si l'encadrement se limite à ça, la vape est hors de danger.

C’est un raccourcis que je ne m’autoriserai pas…

Nimalg
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 32
Localisation : Belgique
eCig :
Aucune ! J’utilise des « vaporisateurs personnels »:

Pipeline pro ; IPV D2 ; Reuleau RX200
avec
AGA-T2 ; Diver ; Kayfun Lite ; A7 ; phœnix ; Squape R ; Change V1 &c.
Dans le fond du tiroir
itaste SVD ; VAMO V2 & V4 ; Tmax ; Natural – Oddey V2 ; A8 ; ViVi ; tanks DC ; RSST ; Triangle ; RDA ; Lemo ; Fogger V2 ; BT-XL ; … et des vieux machins.

Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le rapport de l'OFT sur la cigarette électronique (mai 2013)

Message par Loki le Ven 12 Juil 2013 - 12:34

Comme Franck, je pense qu'il y beaucoup d'informations très intéressantes dans ce rapport, la synthèse des études menées est claire et semble avoir une démarche scientifique impartiale.

Bon il y a quelques bizarreries, on y apprend par exemple à la page 173 qu'il n'y a pas de lobby pharmaceutique. affraid  Ba oui c'est une légende urbaine ça!
Bon, heureusement qu'ils se rattrapent un peu en parlant de nous à la page suivante Very Happy 

Sinon, pour les recommandations, là...c'est l'incompréhension la plus totale.
Entre des recommandations qui ne trouvent aucune justification et celles qui fournissent une justification qui n'a absolument pas été abordée dans le rapport...

Et le summum, ils préconisent des lois. Est-ce ce qui leur a été demandé? Ce pour quoi ils sont (censés être) compétents?

En fait ça me ferait un peu penser à ça :


Loki
Modérateur
Modérateur

Masculin Commentaires : Vaper n'est pas fumer
Nombre de messages : 2836
Age : 43
Localisation : Provence
eCig :
Ma vape:

Mods :
Stingray X (clone), Stingray (clone)
Atos :
Kayfun 4 (clone), Taifun GT 2 (clone)
Liquides :
100% DIY

Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum