Derniers sujets
24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Den'ice le Jeu 16 Mai 2013 - 21:27

Info et lettre copié du "gros" fofo :

AIDUCE a écrit:Le site web de l'AIDUCE n’étant pas encore prêt, veuillez trouver ci dessous, pour information, la lettre ouverte qui a été envoyé a la ligue contre le cancer.

Madame, Monsieur;

Le 2 mai dernier, vous avez publié un avis relatif à la cigarette électronique. On peut d’ailleurs se délecter de votre position sur votre site.

Dans ce texte, vous affirmez entre autres que le statut actuel des vaporisateurs électroniques n’est pas satisfaisant, que l’on peut douter que ce soit une réelle aide à l’arrêt du tabac, que cet horrible produit ne participe pas à la « dénormalisation du tabac », que de « nombreuses réserves ont été émises quant aux composants des cigarettes électroniques et leur toxicité potentielle », et, la cerise sur le gâteau, qu’elle précède souvent l’entrée en tabagie des jeunes.
Votre verdict est sans appel : vous entendez recommander son retrait du marché. Rien de moins.

Malgré tout le respect et l’admiration que nous devons à votre noble cause, l’AIDUCE ne peut que s’opposer fermement à votre prise de position sur la cigarette électronique. Nous déplorons en effet que cette dernière soit bien étroite, partisane et s'appuie sur une démonstration souvent faussée. Nous allons donc le démontrer point par point.

Tout d’abord, avançons quelques chiffres, histoire de bien poser le débat. Comme vous le savez certainement, les statistiques officielles indiquent que le tabac provoque chaque année la mort de plus de 60 000 personnes en France et 5 millions dans le monde. Sans compter, bien évidemment, la cohorte de maladies et autres complications que peut entraîner le tabac. La ligue contre le cancer est bien placée pour le savoir.

A contrario, aucun cas de décès n’est imputé à la cigarette électronique à ce jour. Aucun cas de cancer déclaré non plus. On peut donc s’étonner que ce produit suscite autant votre courroux et on se peut aussi se demander pourquoi vous souhaitez intervenir sur ce sujet qui, de prime abord, ne concerne pas directement la ligue contre le cancer.

Vous écrivez que de très nombreuses réserves ont été émises sur les composants des cigarettes électroniques et leur toxicité potentielle. Cependant, vous citez peu d’études, ce qui contraste singulièrement avec l'expression «nombreuses réserves». Qui plus est, la plupart de vos sources sont relativement anciennes. De plus, vous passez bien vite sur les études plus favorables à la cigarette électronique, notamment celles qui concluent que le risque lié aux vaporisateurs électroniques semble sensiblement moins élevé que celui lié au tabac. Vous omettez d'ailleurs de préciser les références de ces études. C'est fortement regrettable.

Les utilisateurs de ces produits électroniques viennent du tabac. Aussi savoir si les vaporisateurs personnels sont des réducteurs de risque par rapport aux conséquences reconnues du tabac a du sens pour nombre d'utilisateurs. Si j'utilise un vaporisateur sur une courte période après avoir abandonné le tabac, aurais-je un gain sur le plan de la santé ou au contraire vais-je subir des effets désastreux ? Et si j'utilise ce produit sur du long terme, quels sont les effets ou les risques identifiés ? Quel gain ou risque supplémentaire j'encours par rapport au tabac ? Le fait d'utiliser un produit sans combustion et ne distillant pas monoxyde de carbone et goudron, est-il un progrès par rapport à la fumée de cigarette ?

Mais, outre le fait d'être subjectif dans le choix des études référencées, il vous arrive de traduire à votre avantage certains propos. C’est très certainement la conséquence d’une lecture distraite, espérons-le.
Par exemple, vous citez la fiche toxicologique de l’INRS relative au propylène glycol. Fort bien. Vous écrivez : « le propylène-glycol (représentant 80 à 90% de la composition de la cartouche de recharge) qui, présentant peu de risques dans des conditions d’utilisation normales, est considéré par l’INRS comme toxique lors d’une consommation à chaud, en aérosol et en utilisation prolongée. »
Or, voici ce qu’en dit l’INRS :
« le propylène glycol présente peu de risques dans les conditions normales d’utilisation. Toutefois, des mesures de prévention sont nécessaires dans certaines situations, en particulier si le produit est utilisé à chaud, s’il peut y avoir formation d’aérosols, également s’il existe un risque d’exposition cutanée prolongée ou étendue ».
L'INRS semble beaucoup plus prudente que vous quant à une éventuelle toxicité du propylène glycol.

Vous affirmez qu'il n'est pas certain que les vaporisateurs électroniques soient efficaces pour arrêter le tabac, estimant que les études sur ce sujet sont contradictoires. Bien que nous n'ayons pas les mêmes données que vous, nous n'allons pas entrer dans de soporifiques et fumeuses querelles de chiffres. Permettez-nous simplement de constater que l'intérêt des fumeurs pour ce produit, l'engouement qu'il suscite depuis son apparition en Europe en 2008, la croissance forte et continue du marché par le simple bouche à oreille, et ce, malgré tous les appels à la prudence, malgré les recommandations de ne pas l'utiliser émanant d'organismes comme le vôtre, malgré les jugements sévères voire subjectifs distillés par certains professionnels de la santé, contraste furieusement avec vos doutes. Il y a un décalage tellement saisissant entre votre questionnement et les retours de bon nombre d'utilisateurs ! Il existe un tel fossé entre votre perplexité et ce que nous vivons au quotidien ! Et puis, entre nous, si ce produit n'était qu'un gadget de plus, un bidule sans réel effet sur l'arrêt du tabac, un simple phénomène de mode, il est évident que vous ne seriez pas obligés de demander son retrait du marché. Le phénomène finirait par se dégonfler de lui-même, comme une vulgaire baudruche.

Vous terminez votre démonstration en indiquant la cigarette électronique précède souvent l’entrée en tabagie des jeunes. Cette affirmation balaye d’un revers de main tout ce que l’on sait sur le tabac et oublie tous les aspects historiques et sociologiques liés à la cigarette classique. Depuis l’apparition de cette dernière, des générations entières l’ont essayé, se sont adonnés à ce « plaisir », en sont souvent devenus dépendants, alors que la cigarette électronique n’existait même pas. Ils l’ont fait parce que c’était à la mode, parce que leurs idoles s’affichaient ostensiblement avec une cigarette aux lèvres, parce que des proches fumaient, parce que leurs copains ou copines les incitaient, ou bien parce qu'ils l'ont voulu, tout simplement. Aujourd’hui, plus d’un milliard d’êtres humains fument. Combien ont commencé par la cigarette électronique, comme votre phrase peut le laisser penser incidemment. Combien de jeunes arborent fièrement une cigarette électronique à la sortie des lycées ?
Toujours concernant les mineurs, sachez que, alors qu’on ne leur demandait rien, par simple souci de responsabilité, les forums les plus importants sur le sujet ont interdit leur accès aux mineurs, des sites de vente sur internet et des magasins physiques ont interdit la vente à ces derniers. Certes, cela reste perfectible mais ce phénomène existe et atténue grandement vos propos alarmistes. Il y a aussi des gens responsables dans le milieu des vaporisateurs électroniques.

Au début de votre prose, vous affirmez aussi que « le produit échappe à toute réglementation ». Nous sommes navrés de devoir vous reprendre mais le propos est inexact. D'ailleurs, plus loin dans le texte, vous indiquez que le produit n'est soumis à aucune réglementation spécifique, ce qui est déjà un peu plus proche de la réalité. En fait, sauf cas particuliers précisés par l'ANSM, les vaporisateurs personnels sont soumis à la réglementation des produits de consommation courante. Ils sont donc placés sous le contrôle de la DGCCRF, comme vous l'écrivez. De plus, des contrôles ont déjà eu lieu, notamment des saisies exercées par les douanes. Bien évidemment, vous êtes libres de penser que ce statut est très loin d'être adapté aux vaporisateurs électroniques, que les contrôles sont totalement insuffisants. Vous pouvez demander un statut spécifique (même si on peut se demander si la classification des produits à la vente est de votre ressort), mais de là à asséner des contre-vérités, il y a une marge.

Abordons maintenant ce qui nous paraît être le point central de votre démonstration et qui, à notre avis, éclaire votre position. En effet, vous écrivez que la cigarette électronique ne participe pas à la « dénormalisation du tabac ». Expression un tantinet intellectualisée derrière laquelle se cache une philosophie. Peut-être même une idéologie. Pire même : on pourrait presque parler de dogme. Cette expression signifie que tout ce qui rappelle la cigarette doit être pourchassé, combattu voire interdit. Même si ce n'est pas une cigarette. C'est ainsi que l'on a interdit les cigarettes au chocolat. C'est comme cela aussi qu'il est aujourd'hui difficile de visionner un film dans lequel des acteurs fument. Il ne faudrait pas que les spectateurs puissent être tentés d'en griller une. On combat tout ce qui rappelle la cigarette alors même que cette dernière continue à être disponible dans tous les bureaux de tabac, liberté individuelle oblige.

Voilà donc où nous en sommes en France : parce qu'un produit ressemble vaguement à une cigarette et en reproduit certains aspects, parce qu'elle ne s'intègre pas dans votre schéma de pensée dogmatisante, il faut donc demander son retrait, même temporaire. Parce que les vaporisateurs personnels ne participent pas à la « dénormalisation du tabac », vous êtes prêts à renvoyer sans sourciller plus de 500000 personnes vers le tabac, qui resterait accessible, lui.

Croyez-vous que les vapoteurs obligés de repousser la porte des bureaux de tabac participeront alors à la « dénormalisation du tabac » ? Est-il normal que la ligue contre le cancer soit prête à renvoyer des anciens fumeurs de tabac vers leur ancien vice comprenant des dizaines de substances toxiques ou cancérigènes avérées ?

Tant pis, direz-vous certainement, ils n'ont qu'à se tourner vers les méthodes de sevrage classiques : patchs, gommes et autres champix. Nombre d'entre eux ont essayé maintes fois ces méthodes en pure perte ? Pas grave, ils recommenceront ! Ils échoueront peut-être encore, il n'y a pas de raison, mais, au moins, ce sera avec des méthodes qui participent à la « dénormalisation du tabac ». Et puis, en désespoir de cause, ils finiront peut-être à adhérer à votre ligue. Vous pourrez fêter dignement un prétendu recul de la mode tabagique et votre victoire idéologique. Votre dogme aura alors triomphé. En apparence seulement et à quel prix. L'enfer est décidément pavé de bonnes intentions.

Nous, utilisateurs des vaporisateurs électroniques, nous venons de la tabagie pour une immense majorité d'entre nous. Loin de participer à relancer la vente du tabac comme vous le prétendez, nous montrons au contraire qu'une autre voie est possible.

Bien sûr, nous ne déclarons pas que les vaporisateurs électroniques sont une solution miracle susceptible de convenir à tous les fumeurs. D'autres méthodes existent : l'arrêt sans substitut, les méthodes proposées par les laboratoires pharmaceutiques et les méthodes alternatives. Il ne nous appartient pas de juger quelle est la meilleure. Tout simplement, les vaporisateurs électroniques nous conviennent et nous ne demandons rien à personne. Que vous le compreniez ou pas, ils représentent un formidable espoir pour des millions de fumeurs qui n'ont jamais réussi à se débarrasser du tabac. C'est une possibilité supplémentaire laissée aux fumeurs avec ses qualités et ses défauts.

Bien évidemment, nous comprenons que les vaporisateurs électroniques fassent débat. Nous acceptons sans aucun problème que des acteurs de la santé puissent ne pas approuver ou ne pas recommander leur utilisation en l'absence de données scientifiques sur les effets à long terme. Nous sommes ouverts à des discussions sur la mise en place éventuelle d'un statut spécifique. Nous sommes aussi favorables à plus d'études sur le vapotage, afin d'être mieux informés, et à plus de contrôles, afin d'être mieux protégés.

Mais nous nous opposerons à tout retrait du marché sans autres certitudes que celles, bien discutables, que vous avancez. Sous le prétexte que notre choix ne reçoit pas votre assentiment, nous ne sommes pas disposés à nous laisser imposer votre diktat. Si votre combat est de lutter contre le cancer, le nôtre est de ne pas le contracter.

Veuillez agréer l'expression de nos salutations distinguées.

Pour L’AIDUCE ,
Son Président,
Brice LEPOUTRE

Nous avons également joint en annexe un document de 73 pages regroupant les études sur la cigarette électronique et ses composants.

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12883
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Den'ice le Jeu 16 Mai 2013 - 21:29

Oups, en même temps Franck Very Happy
Tu peux placer mon sujet à la corbeille Very Happy
Laughing

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12883
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Franck le Jeu 16 Mai 2013 - 21:34

Non, je ne vais pas supprimer ton sujet puisque tu as posté en premier. Very Happy

Quelques infos sur cette lettre :

Comme vous le savez peut-être, la ligue contre le cancer a publié un avis sur son site pour dire tout le mal qu'elle pensait de la e-cig et même, demander son retrait du marché. carrément. A lire ici. De plus, les arguments sont, de mon point de vue, totalement fallacieux. J'ai donc proposé ce projet de lettre ouverte qui a été ensuite discutée, corrigée et retravaillée au sein du CA puis validée par Imodiris.

Enfin, une annexe de 73 pages (!!!) comprenant l'essentiel des études sur la e-cig et concoctée par le CA de l'AIDUCE a été envoyée avec, puisque, apparemment, la ligue manque de références. Razz
Cette annexe sera placée sur le site de l'AIDUCE plus tard Very Happy


Dernière édition par Franck le Ven 17 Mai 2013 - 8:01, édité 2 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19124
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Leio le Jeu 16 Mai 2013 - 21:39

Vous avez pensé à envoyer une copie à l'AFP ou directement à quelques médias (BFMTV, rue89, FranceTV, nouvelObs etc....) ?

_________________
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)

...

Leio
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 24658
Age : 101
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:


Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera


Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Invité le Jeu 16 Mai 2013 - 21:41

j'aprécie la derniere phrase de votre lettre.
:+1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Franck le Jeu 16 Mai 2013 - 21:43

On va très certainement la faire circuler, oui. Mais, pour l'instant, on attend un peu le retour des membres et des nouveaux adhérents de l'assoc Very Happy

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19124
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Den'ice le Jeu 16 Mai 2013 - 22:04

Pour ma part je me sent en parfaite adéquation avec cette lettre ouverte.
Les propos, le ton, les arguments, ..., tout me convient Smile
Il est grand temps que l'AIDUCE parle en nos noms et montre que nous ne sommes pas des ignares débiles et piégés mais, bel et bien, des gens responsables, soucieux de nous comme de nos entourages, inquiets des magouilles des lobbys et respectueux du monde qui nous entoure.
AIDUCE Smile !

Edit : pis, merci Franck Smile

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12883
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par duchbrok le Jeu 16 Mai 2013 - 22:06

@Den'ice a écrit:Pour ma part je me sent en parfaite adéquation avec cette lettre ouverte.
Les propos, le ton, les arguments, ..., tout me convient Smile
Il est grand temps que l'AIDUCE parle en nos noms et montre que nous ne sommes pas des ignares débiles et piégés mais, bel et bien, des gens responsables, soucieux de nous comme de nos entourages, inquiets des magouilles des lobbys et respectueux du monde qui nous entoure.
AIDUCE Smile !

Edit : pis, merci Franck Smile


:+1: avec toi mon poto.. et les autres....

duchbrok
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 7261
Age : 49
Localisation : pas loin de la Yaute
eCig : toujours plus qu il n en faut
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Leio le Jeu 16 Mai 2013 - 22:18

@Franck a écrit:....pour l'instant, on attend un peu le retour des membres et des nouveaux adhérents de l'assoc Very Happy

Et bien pour moi c'est très bien, et ce que j'apprécie c'est surtout l'impression/réalité que ça donne que nous reprenons la main/offensive* en posant nous des questions et en émettant des doutes sur le discours des autres à propos d'un produits que NOUS on connait. Non seulement on ne laisse pas dire mais en plus on questionne en s'appuyant sur notre expérience et surtout sur 73 pages de référencement et d'études (connaissant Amanda et son boulot je vois très bien ce dont il s'agit).

Quand les médias vont voir ça il vont peut-être changer de discours par rapport à qui sont les "rigolos" qui ne savent pas ce qu'ils disent.

Comme on dit aux échecs "la meilleure défense c'est l'attaque" (proverbe utilisé par pas mal de monde de Napoléon à Luis Fernandez Very Happy)


_________________
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)

...

Leio
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 24658
Age : 101
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:


Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera


Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Vince16 le Jeu 16 Mai 2013 - 22:24

Cela en devient ridicule ... vont ils enfin ouvrir les yeux et se rendre compte de ce qui ce passe dans la "vrai vie" en dehors de leurs bureaux anger6

Un peu d'objectivité, surtout de leur part, serait la bienvenue anger4

En tout cas je trouve la réponse excellente Very Happy

:+1: avec Leio pour une plus large diffusion .

Vince16
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1487
Age : 45
Localisation : Charente
eCig :
Matos testés :
-EdSylver (dans un tiroir à vie !!!)

-510 340mAh auto:
Carto,CE2,CE3,Tank LR.

-EGO C Twist / EGO Spinner:
Tank LR, CE2, K-MIZER, Dual Coil, Clearo DC XXXL, EMDC, Liquinator (DC Tank), CE4, Stardust LR, CE5, CE2 Tank, Mystick, Mini Vivi Nova,Clearo Ego CC, Eternity, eBaronDripper, Mini Protank, Aspire CE5-S BDC.

-Vamo, K100, Bagua, Pipeline Pro, Stingray X:
Protank, Fogger V4, Orchid V3, Kayfun Lite Plus nano, orieco storm A, Magma,Origen V2

Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Vince16 le Jeu 16 Mai 2013 - 22:28

@Leio a écrit:Quand les médias vont voir ça il vont peut-être changer de discours par rapport à qui sont les "rigolos" qui ne savent pas ce qu'ils disent.

:+1:

@Leio a écrit:
Comme on dit aux échecs "la meilleure défense c'est l'attaque" (proverbe utilisé par pas mal de monde de Napoléon à Luis Fernandez Very Happy)

100% d'accord Smile

Vince16
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1487
Age : 45
Localisation : Charente
eCig :
Matos testés :
-EdSylver (dans un tiroir à vie !!!)

-510 340mAh auto:
Carto,CE2,CE3,Tank LR.

-EGO C Twist / EGO Spinner:
Tank LR, CE2, K-MIZER, Dual Coil, Clearo DC XXXL, EMDC, Liquinator (DC Tank), CE4, Stardust LR, CE5, CE2 Tank, Mystick, Mini Vivi Nova,Clearo Ego CC, Eternity, eBaronDripper, Mini Protank, Aspire CE5-S BDC.

-Vamo, K100, Bagua, Pipeline Pro, Stingray X:
Protank, Fogger V4, Orchid V3, Kayfun Lite Plus nano, orieco storm A, Magma,Origen V2

Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par zesto le Jeu 16 Mai 2013 - 23:04

Notre cris de guerre ( psychologique ) : Aiiiiiiiiiduce !
Excellent ce courrier !

Je me demande un peu comment on peut assimiler un V.P à une cigarette. Ne serait-on pas plus " fort " en montrant une franche Démarcation ... ? la question est posée


Juste dommage cette minuscule erreur, paragraphe 5 : On peut donc s’étonner que ce produit suscite autant votre courroux et on se peut aussi se demander pourquoi vous souhaitez intervenir

Bravo à vous pour ce gros boulot et ... merci Very Happy

zesto
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Invité le Ven 17 Mai 2013 - 0:00

Superbe.
Bientôt dans vos rangs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Pashmina le Ven 17 Mai 2013 - 0:06

bravo Et merci! cheers

Pashmina
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 11649
Localisation : Paris
eCig : Aider la vape:
adhérez et soutenez ceux qui nous défendent
http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par laluna74 le Ven 17 Mai 2013 - 0:36

I love you Excellent !

respect1 Je remercie au passage tout les membres du CA de l'AIDUCE qui ont accompli un sacré boulot pour que l'association devienne une réalité respect1

_________________
 Vapoteuse depuis le 27 Novembre 2010

laluna74
Admin
Admin

Nombre de messages : 8638
Age : 59
Localisation : Annecy Le Vieux 74
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Azev le Ven 17 Mai 2013 - 1:56

Que dire de plus, c'est énorme ce que vous faites. Je suis fier d'appartenir à cette association.

Azev
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 384
Age : 40
Localisation : Metz
eCig :
Matériel et jus:
eGo - T Upgrade 650 mAh
Vamo V2 "La Faucheuse Edition" by FanZ & RICO 73
Vamo V2 black chrome
- Kanger T2 & T3
- MDC
- Aga T + 2

DIY: ADV
Base 50/50 VPG 6mg/ml
- Ryan USA
- Cappuccino
- RY4
- Menthe en 0 pour le soir



Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par marco76 le Ven 17 Mai 2013 - 7:17

Excellente réponse.

La règle aujourd'hui : faire le buzz. Les médias, en général, n'invitent que ceux qui sont capables de faire monter leur audience.

Si on regarde du coté des politiques, les plus outranciers sont souvent invités. Même si leur discours est imbécile ! Le dernier en date : la masectomie d'Angélina Joli et le tweet "incroyable" de Boutin.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'arguments mais l'offensive des vapoteurs doit être sans état d’âme.

bravo

marco76
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 5472
Age : 57
Localisation : Rouen
eCig :
Mes tests ici:

-Ato Kayfun Lite
-Ato Anguis ModInFrance
-Réo Grand BF
-Kick d'Evolv
-Vmod XL de Vapage
-Galiléo + Ju.ic
-Silver Bullet
-Vape360 6V d'eCigMods
-Clearomiseur Ce2 XL Ultimate /Cartomiseur Dual Coils XL/Ego Méga Dual Coils Smoktech
-DIY et arômes FA de Aromemarket/DIY Eliquidproducer
-Ato 510LR Bridgeless + pump cart
-Ato 510 LR Cisco



Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par Nimalg le Ven 17 Mai 2013 - 8:53

bravo Bravo !

C’est fou ce que c’est bon de voir les choses se mettre en place grâce à votre initiative.

On n’en est qu’au début, certes, mais quelle promesse !

P.S. « Si votre combat est de lutter contre le cancer, le nôtre est de ne pas le contracter. » Ça c’est de la conclusion qui marque !

Nimalg
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 32
Localisation : Belgique
eCig :
Aucune ! J’utilise des « vaporisateurs personnels »:

Pipeline pro ; IPV D2 ; Reuleau RX200
avec
AGA-T2 ; Diver ; Kayfun Lite ; A7 ; phœnix ; Squape R ; Change V1 &c.
Dans le fond du tiroir
itaste SVD ; VAMO V2 & V4 ; Tmax ; Natural – Oddey V2 ; A8 ; ViVi ; tanks DC ; RSST ; Triangle ; RDA ; Lemo ; Fogger V2 ; BT-XL ; … et des vieux machins.

Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par gaufrette le Ven 17 Mai 2013 - 10:46

Pareil, bravo pour toute l'implication, le temps que vous prenez, le travail. *
c'est énorme, vous arrivez à regrouper et faire entendre les voix de tous les vapoteurs, qui seraient bien isolés si cette association n'était pas.

gaufrette
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Nombre de messages : 495
Age : 46
Localisation : lyon
eCig : ego c2
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par fran74 le Ven 17 Mai 2013 - 13:15

merci

fran74
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : vaper n'est pas fumer !
Nombre de messages : 6116
Localisation : haute-savoie
eCig : l'heure est grave !!!
Pour une vape libre : AIDUCE signez adhérez http://www.aiduce.fr
liberté de vaper CIE : Démarche Citoyenne
http://www.efvi.eu/index.fr.html#sign
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par zelie le Ven 17 Mai 2013 - 14:27

magnifique un grand merci a l'AIDUCE respect2

zelie
Super contributeur
Super contributeur

Féminin Nombre de messages : 3699
Age : 50
Localisation : vaison la romaine
eCig : kr808
ego T 1000
eGo T upgrade 2200
eGo twist
Provari * meca *
*Igo L * vision eternity * AGA T * A7 *Taifun GT *ect...

Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par chris09 le Ven 17 Mai 2013 - 14:47

"Si votre combat est de lutter contre le cancer, le nôtre est de ne pas le contracter "
Et toc, prends-toi ça dans les dents ! respect6

Bravo et merci l'AIDUCE !

chris09
Mini contributeur
Mini contributeur

Féminin Nombre de messages : 257
Age : 51
Localisation : Ariège
eCig : eGo T2 et eGo Twist + stardust
Mini Provari V2 - Zmax V1 - Vamo V2
Méca The Natural
Euforia, Global Provari, Iguane V2, RSST, A8, Triangle


Date d'inscription : 19/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par eric.riquet le Ven 17 Mai 2013 - 16:02

bravo

eric.riquet
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 13658
Age : 56
Localisation : Saint Omer
eCig : Itaste VTR
Provari Mini
Clearo I30s, AeroTank et quelques reconstructibles pour le fun


Date d'inscription : 27/06/2011

http://www.reikisaintomer.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par VapeAdomicile le Ven 17 Mai 2013 - 16:19

Un mot : respect3

Si votre combat est de lutter contre le cancer, le nôtre est de ne pas le contracter

Cela pourrait devenir la maxime de l'AIDUCE Cool

Frédéric

VapeAdomicile
Super contributeur
Super contributeur

Masculin Nombre de messages : 2142
Age : 54
Localisation : Montbrison (42)
eCig : Je sais plus ! Trop certainement !
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AIDUCE] Lettre ouverte à la ligue contre le cancer

Message par zesto le Ven 17 Mai 2013 - 16:25

@VapeAdomicile a écrit:Un mot : respect3

Si votre combat est de lutter contre le cancer, le nôtre est de ne pas le contracter

Cela pourrait devenir la maxime de l'AIDUCE Cool

Frédéric

Wep ! Un mix entre ça et " La nicotine, sans le cancer ". Parce que le slogan ne s'adresse pas qu'à la ligue contre le cancer ... Bien que la nicotine soit pas obligatoire ... Il nous faudrait un Concepteur-Pub Cool

zesto
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum