24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Smok Tech247 : le pod qui en a dans le ventre
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyAujourd'hui à 8:49 par Singha

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyAujourd'hui à 0:24 par Thierry66fr

» [ARTICLE 21/03/24]ledevoir.com : le fléau croissant des déchets électroniques est une «catastrophe», alerte l’ONU
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyHier à 23:25 par Thierry66fr

» Présentation
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyHier à 22:13 par Felipe78

» Le CBD dans la vape : bonne ou mauvaise chose ?
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyHier à 20:43 par Thierry66fr

» Présentation
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyHier à 20:01 par Franck

» Jour... Nuit... Jour (Sondage)
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyHier à 0:22 par Leio

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyMar 26 Mar 2024 - 22:42 par Thierry66fr

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:51 par Franck

» Quel box possible pour Ato RAGNAR en 35mm ?
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyLun 25 Mar 2024 - 18:16 par migloo

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyLun 25 Mar 2024 - 13:44 par marcuche

» V3 Plus , vs Ragnar , vs Titan ?
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:45 par migloo

» Vaptio Cosmo 2 Plus : un kit qui affiche de bonnes performances.
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyDim 24 Mar 2024 - 17:29 par Franck

» Atomiseur qui crépite après mon premier montage
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyVen 22 Mar 2024 - 23:31 par Felipe78

» [ARTICLE 16/03/24] eurarctiv.fr : La Commission européenne donne son feu vert à l’interdiction des « puffs » en Belgique - La France devrait suivre
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:20 par Felipe78

» dripper saveur
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyVen 22 Mar 2024 - 18:17 par xavier1

» Bonjour a tous
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyVen 22 Mar 2024 - 12:12 par marcuche

» iTank 2 de chez Vaporesso
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:47 par DMar

» Dotsquonk 100 watts
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyMar 19 Mar 2024 - 23:02 par LanciaB

» Zénith minimal de innokin
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne EmptyMar 19 Mar 2024 - 20:15 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

+9
nukevapes
Guang
Trublionne
Moushe
zelie
franck9133
secco
Marakhal
Franck
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Franck Sam 6 Avr 2013 - 19:39

Bonjour à tous et bises aux dames. Very Happy

Il règne dans l'air français que l'on respire ces temps-ci comme une ambiance de fin de règne. Pourtant, on ne peut pas dire que notre nouveau roi républicain, notre président normal, soit élu depuis des lustres. Il n'a même pas fêté son année de présence sous les ors cossus de cette bonne vieille république. Crise économique, crise sociale, crise sociétale, crise morale. N'en jetez plus, question crises, on a notre compte.

Le pompon ayant été décroché cette semaine avec les révélations concernant Jérôme Cahuzac, ex-ministre délégué chargé du budget qui gérait le sien bien discrètement chez les petits suisses tout en jurant, les yeux dans les yeux à qui voulait l'entendre, qu'il n'avait pas de comptes à l'étranger. Un petit arrangement avec la vérité, en quelque sorte.

Certains avancent l'idée que cet argent planqué au delà de nos frontières ne serait peut-être pas gagné honnêtement. Il se pourrait même que ce soit des pots-de-vin généreusement distribués par les laboratoires pharmaceutiques, notamment lorsqu'il était conseiller technique pour le médicament. L'enquête nous dira si tout cela est vrai.

Cependant, quand j'entends parler de laboratoires pharmaceutiques, j'ai l'oreille qui se dresse. En effet, notre sort de vapoteurs est directement lié, pour le meilleur et pour le pire, au milieu pharmaceutique. Rappelons qu'en France, le statut actuel de la cigarette électronique a été rédigé par l'AFFSAPS, l'ancien petit nom de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). En effet, pour faire court, cette dernière considère que tout liquide qui présente un dosage en nicotine égal ou supérieur à 20 mg/ml est considéré comme un médicament ou un dispositif médical et doit possédé les justificatifs adéquats et être distribués uniquement en pharmacie.

Aussi, plus j'en apprends en tant que citoyen sur les pratiques malhonnêtes de certains de ces laboratoires – je n'ose pas croire que tous soient corrompus jusqu'à la moelle - leurs réseaux, les chèques et autres avantages distribués généreusement, leurs discours (voir ce reportage), plus je me dis que l'avenir des vapoteurs que nous sommes paraît bien sombre. Nul doute que nous pourrions être sacrifiés sur l'autel de la rentabilité et des petits arrangements entre amis.

Quand je lis le projet de la directive européenne sur le tabac, qui ne manque pas de faire son laïus sur notre e-cig, que ce taux de 4 mg/ml a été établi "par rapport à la teneur en nicotine des médicaments de sevrage tabagique (substituts nicotiniques) dont la mise sur le marché a déjà été autorisée", je me dis qu'on ne saurait annoncé plus clairement que l'objectif est clairement affiché : ne pas faire de l'ombre aux produits de sevrage tabagique déjà proposés par les laboratoires pharmaceutiques. On ne parle pas de la liberté de choix des individus, de leur santé, juste de ne pas entraver le marché des médicaments de sevrage tabagique (voir ce sujet).

Quand, toujours dans cette magnifique école de "démocratie européenne" qu'est l'Union Européenne, une commission chargée du marché intérieur et de la protection des consommateurs, ose écrire que "les consommateurs indiquent aussi qu'ils utilisent principalement l'e-cigarette pour cesser de fumer, le considérant comme un médicament", on est en droit de conclure qu'ils n'en ont pas interrogé beaucoup de ces consommateurs que ces commissaires prétendent protéger ! (lire ici et voir ce sondage).

Bien sûr, pour l'instant, ce ne sont que des avis et des débats, mais lorsque l'on constate que notre sort se joue dans le silence feutré des couloirs bruxellois, que les conclusions seront probablement entérinées par des négociations entre deux bureaux, c'en est effrayant. Finalement, aussi effrayant que les mensonges répétés à l'envi de l'ancien ministre du budget. Car cela montre que la démocratie s'évapore jour après jour dans les méandres obscurs de certains édifices européens. Et si l'Union Européenne était aussi gangrénée par les réseaux, les lobbys, les arrangements secrets, les sommes perçues pour service rendu, que certains anciens membres de nos gouvernements, fussent-ils de droite comme de gauche, le sont, on peut légitimement s'inquiéter.

Pendant ce temps, en France, la ministre de la santé, Mme Marisol Touraine, a demandé une enquête. Très bien. Mais ne nous y trompons pas : notre destin se jouera surtout au sein de l'Union Européenne. La directive européenne, si elle est plus sévère que les recommandations françaises, primera sur les conclusions gouvernementales, aussi intelligentes soient-elles. Il ne faut pas en attendre grand chose, sinon une position officielle que les représentants français pourront éventuellement défendre face à leurs camarades. Pas plus. Mais c'est déjà beaucoup.

A toutes les crises que j'ai citées, on peut donc sans hésiter ajouter une crise démocratique. Beaucoup de décisions se font dorénavant dans l'UE, sans que nous en ayons pleinement conscience. Pire même, sans que la majorité des citoyens soient informés des débats qui ont lieu. Puisque les politiques et les médias passent souvent sous un silence pudique ce point capital.

L'Association Indépendante Des Utilisateurs de la Cigarette Electronique, dans laquelle je galère histoire de monter quelque chose de potable, est bien placée pour le savoir. En lançant la pétition de l'AIDUCE contre ce projet européen, nous avons eu des retours étonnés de gens qui ne savaient pas, qui ne connaissaient que la position de la ministre de la santé et pensaient que nous nous élevions contre cette demande d'étude. Peut-être pensent-ils que la France est encore toute puissante et décide seule de son avenir ? Aujourd'hui, dans beaucoup de domaines, rien n'est plus faux. Les désillusions risquent de se multiplier puisque les gouvernements se suivent et tentent toujours d'entretenir ce mythe de l'indépendance de la France. Il faut dire que bien peu de médias dans les articles ou reportages sur la e-cig ont relayé ce projet de directive européenne ; ils n'ont souvent parler que de l'action de la ministre.

Le tableau est donc bien sombre : réseaux et lobbys des laboratoires pharmaceutiques, pouvoir politique qui se déplace de la nation vers l'Union Européenne sans que le citoyen lambda soit clairement informé de tous les tenants et aboutissants. Et l'avenir de la cigarette électronique se jouera dans ce contexte guère reluisant.

Les choses sont donc simples : si vous pensez que la cigarette électronique doit continuer à être disponible, qu'elle est une aide précieuse pour l'arrêt du tabac, alors il faudra se mobiliser et ne rien lâcher. Parce que, sinon, ce sont des "puissants", dont certains ont peut-être d'autres intérêts que la défense de notre santé, qui trancheront en notre nom et, soi-disant, pour notre "protection".
Oui, il faudra se mobiliser et ne rien lâcher.
Parce que la démocratie, c'est nous.

Bonne vape à toutes et tous fumeur


Dernière édition par Franck le Dim 7 Avr 2013 - 11:29, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Franck Dim 7 Avr 2013 - 11:27

Conclusion largement remaniée. Celle que j'avais mis à l'origine ne me plaisait pas du tout et tombait un peu comme un cheveu sur la soupe.

Sinon, n'hésitez pas à donner votre avis sur ce texte. D'accord, pas d'accord.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Marakhal Dim 7 Avr 2013 - 11:57

Haaaaan ! Et il est où le lien en gros et en gras pour motiver ceux qui ne l'auraient pas encore fait à venir signer la pétition de l'AIDUCE ?

N'oubliez pas de signer la pétition AIDUCE
pour une utilisation libre et responsable
de la e-cigarette


Sinon, ben… Business as usual (hélas). Une Europe des banques d'affaires et des lobbies, où la seule concession faite aux peuples est la traduction des dictats qui en sortent régulièrement. Commission, Eurogroup, Euro-machin… Tout un tas d'institutions non-élues et qui pourtant nous gouvernent. Tout n'est pas perdu cependant, le Parlement Européen se bat encore souvent bec et ongles contre ces émanations aux relents dictatoriaux…

Si ça peut en aider certains à comprendre que (désormais) les élections européennes, c'est important… Wink

_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul ! — Michel Eyquem de Montaigne //—>
« Et au plus eslevé throne du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul  » • Essais III, XIII • « De l'expérience »
Marakhal
Marakhal
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : 1ère vape en 2011 • sans tabac depuis le 12 janvier 2013
Nombre de messages : 2411
Localisation : Coulommiers (77)
Matériels : Hcigar VT75D + The Flave Tank
Et plein d'autres [bouts de coton surmontant des piles].

Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 12:32

Bien ton texte Franck. Je sais ce que c'est puisque je vis en belgique, donc niveau e-cig nada, rien en vente en belgique sinon quelques jouets. Niveau produits, je dois tout faire venir de l'étranger. Donc à chaque achat, je fais un gros stock pour réduire les frais. Sad

Mais il est clair qu'il faudra se battre pour ne pas se faire manger tout cru par les planches à billet et qui se moquent pas mal de notre avis et santé.
quelques fois, on regrette un peu le succès de l'e-cig, on nous aurait foutu la paix si cela était resté un marché marginal.
Même si tu as des vapoteurs dans ces politiciens, avec le fric qu'ils gagnent. Faire venir leur produits de petaouchnock ne les generait pas. Evil or Very Mad
Ils se feront récupérer par ces gens à grand coup de cadeaux et de promesse.

Cela va être un combat, et il va être long et risque d'être permanent malheureusement. Tu peux gagner une bataille mais ce n'est pas pour ça que tu gagneras la guerre. d No

Je pense qu'il faudrait trouver une solution intermédiaire ou tout le monde pourrait s'y retrouver. Faire participer le monde pharmaceutique à la fabrication de e-liquide sans qu'il y ait contrainte pour les utilisateurs, niveau achat et dosage. Mais l'appat du gain risque de trop les appater.
L'avenir est sombre et pas uniquement pour la vapote. Il n'y a qu'a voir ce qu'il se passe pour le moment.
bonne vape à tous encore dans un monde libre pour le moment. perplexe



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par secco Dim 7 Avr 2013 - 14:20

Franck a écrit:Bonjour à tous et bises aux dames. Very Happy

Il règne dans l'air français que l'on respire ces temps-ci comme une ambiance de fin de règne. Pourtant, on ne peut pas dire que notre nouveau roi républicain, notre président normal, soit élu depuis des lustres. Il n'a même pas fêté son année de présence sous les ors cossus de cette bonne vieille république. Crise économique, crise sociale, crise sociétale, crise morale. N'en jetez plus, question crises, on a notre compte.

Le pompon ayant été décroché cette semaine avec les révélations concernant Jérôme Cahuzac, ex-ministre délégué chargé du budget qui gérait le sien bien discrètement chez les petits suisses tout en jurant, les yeux dans les yeux à qui voulait l'entendre, qu'il n'avait pas de comptes à l'étranger. Un petit arrangement avec la vérité, en quelque sorte.

Certains avancent l'idée que cet argent planqué au delà de nos frontières ne serait peut-être pas gagné honnêtement. Il se pourrait même que ce soit des pots-de-vin généreusement distribués par les laboratoires pharmaceutiques, notamment lorsqu'il était conseiller technique pour le médicament. L'enquête nous dira si tout cela est vrai.

ben moi je n'aime pas le ton politique de ton billet ... et pour rappel : "Atterré qu'un responsable politique de l'importance de Cahuzac ait pu camper dans le déni depuis si longtemps", le député écologiste Noël Mamère a affirmé mercredi 3 avril qu'il "doutait fort que l'ancien président Sarkozy ignorait le passé de Jérôme Cahuzac" quand celui-ci a été désigné président de la commission des finances à l'Assemblée, sous l'ancienne mandature.

Notre Président "normal" ne dit pas aux autres "casse toi pauvre con" et autres ... alors laissons le faire son mandat et signons cette pétition pour faire entendre notre envie de vaper ....

_________________
Vapote depuis le 1er Décembre 2012

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne 441075modmain

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Mini_334891epipe

Kit ego et Kuwako + Kit Vamo + e liquide (DIY) : A ce jour 333 euros

Bonne vape Invité Cool
secco
secco
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : Nantes
Matériels : Vamo V2
Vivi Nova STV 2,8 ml - Vision (1.8 ohm, 2.4 ohm, 2.8 ohm)
et
eGo Stardust :
Batterie eGo-C2 (upgrade) Joyetech noires
Stardusts V3 LR Vision (2,4 ohm)

Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par franck9133 Dim 7 Avr 2013 - 14:36

le billet de Franck n est qu un constat objectif
ta réponse est politique et sans ambiguïté par contre.
franck9133
franck9133
Professionnel
Professionnel

Nombre de messages : 4312
Localisation : ETAMPES
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 15:13

dans un sens, l'intro, ce passage peut par sa lecture ( on ne perçoit pas tous la meme chose ) enmener à la politique..
perso, lisant souvent les pavés (que j'apprécie) de Franck , je ne pense pas que c'était intentionnel mais plus créer "une ambiance dans son script/sujet/mise en forme/fond" l'air du temps..


Dernière édition par RICO 73 le Dim 7 Avr 2013 - 15:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par zelie Dim 7 Avr 2013 - 15:15

franck9133 a écrit:le billet de Franck n est qu un constat objectif
ta réponse est politique et sans ambiguïté par contre.
:+1: tres bon billet Franck il va droit au but comme d habitude respect5
@secco t as réponse par contre me gène beaucoup pas de politique sur le fofo!!

_________________
[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Zelie
zelie
zelie
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 3756
Localisation : vaison la romaine
Matériels : kr808
ego T 1000
eGo T upgrade 2200
eGo twist
Provari * meca *
*Igo L * vision eternity * AGA T * A7 *Taifun GT *ect...

Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Moushe Dim 7 Avr 2013 - 15:23

Je t'assure qu'en Belgique, nous n'avons pas tous les 5 ans, un nouveau "roi" a élire !! Alors, si l'enjeu de ton billet est bien la mise en péril de la démocratique ne faisons pas machine arrière...
Je dirais comme Secco : ... alors laissons le faire son mandat et signons cette pétition pour faire entendre notre envie de vaper ....

Je ne sais pas si on peut dire que les enjeux soient encore "politiques".
J'entends par là, décision, responsabilité, débat.
Je dirais qu'ils sont devenus avant tout économiques, ces enjeux de société, sous couvert d'anti-démocratie au niveau de la commission européenne.

Ce serait sympa de ta part de nous en dire plus sur l'AIDUCE.
Est-ce uniquement français ?
Est-ce principalement une pétition ?
Une pétition pour la commission européenne ou également pour Mr Hollande ?



Dernière édition par Moushe le Dim 7 Avr 2013 - 15:58, édité 1 fois
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Trublionne Dim 7 Avr 2013 - 15:39

zelie a écrit:
franck9133 a écrit:le billet de Franck n est qu un constat objectif
ta réponse est politique et sans ambiguïté par contre.
:+1: tres bon billet Franck il va droit au but comme d habitude respect5
@secco t as réponse par contre me gène beaucoup pas de politique sur le fofo!!

Je ne comprends pas ta réaction par rapport à ce que dit Secco, alors que les propos de Franck ne te gênent pas et qu'ils ont une touche politique aussi quand même Wink
Trublionne
Trublionne
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 7223
Localisation : Toulouse
Matériels : J'dis + rien, lol !
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par franck9133 Dim 7 Avr 2013 - 15:50

parce que ce n est qu un simple constat de la triste réalité.
Pas un jugement et pas politique.
Il n y a pas de comparaison avec avant ou ce que pourrait être après, simplement un constat.
franck9133
franck9133
Professionnel
Professionnel

Nombre de messages : 4312
Localisation : ETAMPES
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Moushe Dim 7 Avr 2013 - 16:10


C'est une entrée en matière, sur un terrain glissant à mes yeux qui n'a pas forcément de lien avec la pétition ou ses remises en cause.
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par franck9133 Dim 7 Avr 2013 - 17:03

C est la description sans en rajouter, du type de personnes qui vont décider pour nous.
Simplement réaliste, que dire d autre les choses sont ainsi.
franck9133
franck9133
Professionnel
Professionnel

Nombre de messages : 4312
Localisation : ETAMPES
Date d'inscription : 21/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Franck Dim 7 Avr 2013 - 17:04

@ Secco :

ben moi je n'aime pas le ton politique de ton billet ...

Disons qu'il y a effectivement un ton politique, dans le sens général "vie de la cité" et non pas dans un sens partisan. Par exemple, quand j'écris :

Crise économique, crise sociale, crise sociétale, crise morale.

Dans mon esprit, il est évident que le président Hollande et son gouvernement ne sont pas responsables de toutes ces crises et que les équipes qui ont précédé ont aussi une part de responsabilité dans notre situation actuelle. D'ailleurs, tu noteras que je n'ai pas écrit qu'il était responsable.
Néanmoins, aujourd'hui, le président, c'est lui. Si cela avait été Sarkozy, les paragraphes auraient été juste adaptés au caractère, disons, heu, impétueux de l'ancien président. Razz

Ces premiers paragraphes n'ont pour objectif que de dresser le tableau. Ils me sont venus à l'esprit spontanément après avoir vu, lu les actus cette semaine. Comme je l'explique, c'est en découvrant que certains pensent, à tord ou à raison, que les sommes suisses de Cahuzac, seraient de généreux dons des labos pharmaceutiques que mon cerveau nébuleux n'a pas pu s'empêcher de faire le lien entre la situation politique actuelle et la e-cig Razz



@ Moushe :

Ce serait sympa de ta part de nous en dire plus sur l'AIDUCE.
Est-ce uniquement français ?

A voir par la suite. Pour l'instant, l'association est française puisque son siège social est en France.
Mais quelques belges nous ont demandé de ne pas les oublier. Donc, si on a suffisamment d'adhérents, il se peut que l'on monte des sections "régionales" et, dans ce cas, pourquoi pas alors des sections belges dérigées par les belges ou suisses dérigées par les suisses. Dans ces conditions l'association deviendrait francophone et pousserait un peu les frontières.
On ne connaît pas forcément les lois, les coutumes belges pour vous représenter "d'en haut". Pour défendre les belges, rien de mieux qu'un belge, non ? Very Happy D'autant qu'en Belgique, vous avez une législation différente de la nôtre, puisque le liquide nicotiné est interdit à la vente chez vous. Votre combat serasur le territoire belge probablement un peu différent de celui des français, même si les idées de base, la philosophie seront les mêmes.



Est-ce principalement une pétition ?

Non, c'est une association d'utilisateurs. Nous sommes en train de finaliser le module de gestion des inscription. On a lancé la pétition pour chauffer un peu les partisans. Imodiris, le président, a aussi participé à une émission de radio sur europe 1. On prépare aussi d'autres actions.

Une pétition pour la commission européenne ou également pour Mr Hollande ?

Les deux. Notre objectif est de présenter cette pétition à Mme Marisol, la ministre de la santé pour lui montrer les avis des utilisateurs. Mais, après, nous comptons bien défendre les utilisateurs signataires au niveau européen. Comme je l'ai écrit, c'est là bas que cela va se jouer, pour moi.

J'espère avoir répondu à tes questions, Moushe Very Happy



_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Moushe Dim 7 Avr 2013 - 17:56

Oh, tu sais, curieuse, je le suis !! Very Happy
Et comme tu le sais, les curieux aiment les questions. Very Happy

Je rêve d'une pétition qui s'adresserait à tous les "vapoteurs" européens, si vous la présentez à la commission européenne.
Dans cette optique, la législation propre à chaque pays ne serait pas la priorité...
Est-ce un peu l'objectif, également de l'association ?

Mince, je parle belge, un peu...

Franck9133, je comprends bien, mais on ne peut pas réduire un mandat, (un début de mandat), au seul sujet de l'é-clope. Il y a cinq ans, je vois un Sarkozy sur yacht et champagne. C'est-à-dire, rien de bien prometteur, d'une part et d'autre part, c'est quand même, ici, le résultat et la représentation d'un vote démocratique, de la part des français.
Je ne cherche pas à idéaliser mais ce ne sont là que des considérations...

Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Franck Dim 7 Avr 2013 - 18:26

@ Moushe :

Dans cette optique, la législation propre à chaque pays ne serait pas la priorité...
Est-ce un peu l'objectif, également de l'association ?

Disons que nous pensons que la législation en France est acceptable : il y a un seuil pour le dosage nicotinique à la vente libre : 20 mg/ml, une possibilité pour toutes et tous d'y avoir accès. Donc, si on pouvait faire accepter cette règlementation au niveau de l'UE, cela ne nous poserait pas de problème. Ce sera aussi bien pour vous les belges. Par contre, certains pays qui n'ont pas de seuil règlementaire dans le dosage nicotinique risquent d'être plus impacté par cette mesure.


_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Moushe Dim 7 Avr 2013 - 19:23


On ne s'est pas compris, il me semble, Franck.
L'idée aurait été de proposer une même pétition, dans diverses langues, exemple, à un vendeur espagnol, sur forum italien, etc..


Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 20:30

Assez d'accord avec Moushe sur ce coup, il y a déjà eu une petition des Allemands, une des british, dernièrement une grecque...
Même si ça ne semble pas évident à mettre en musique, un rapprochement nous rendrait probablement plus forts...

Sinon pour le billet... ouais bof... un peu fourre tout à mon goût !
Mais bon, la conclusion est plutôt pas mal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Franck Dim 7 Avr 2013 - 20:45

@ RICO (suite à une phrase dans un autre sujet) :

ta forme (dans tes écrits) devient de plus en plus incisive , je me trompe ?

Bien difficile pour moi de juger avec suffisamment de recul, mais je ne crois pas. J'essaye de présenter des choses un peu différentes à chaque fois, que ce soit dans la forme ou dans le fond, quitte à ce que certains n'aiment pas ou moins. Mais il me semble avoir fait des billets quelquefois plutôt incisifs comme la lettre ouverte à M. AFSSAPS ou Quand un magasin campe dans une rédaction qui ont été écrits en 2011, si ma mémoire est bonne.

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 20:50

Franck a écrit:@ RICO (suite à une phrase dans un autre sujet) :

ta forme (dans tes écrits) devient de plus en plus incisive , je me trompe ?

Bien difficile pour moi de juger avec suffisamment de recul, mais je ne crois pas. J'essaye de présenter des choses un peu différentes à chaque fois, que ce soit dans la forme ou dans le fond, quitte à ce que certains n'aiment pas ou moins. Mais il me semble avoir fait des billets quelquefois plutôt incisifs comme la lettre ouverte à M. AFSSAPS ou Quand un magasin campe dans une rédaction qui ont été écrits en 2011, si ma mémoire est bonne.
c'est juste un ressentie, je ne me permetterais pas un jugement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Franck Dim 7 Avr 2013 - 20:54

Pas de souci, RICO Wink Tu as le droit d'exprimer ton ressenti, même de juger, d'être d'accord ou pas avec certaines idées développées, il n'y a pas de problème. On est là pour débattre et échanger, non ? Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28900
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Moushe Lun 8 Avr 2013 - 7:30

Il n'y a rien, je pense en Belgique. Pas de forum, rien...
Je ne vois que Facebook...

L'association a-t-elle une page Facebook ?
C'est peut-être une bonne plaque tournante... (et plus encore qu'on peut tout traduire avec google).
On ne doit pas être inscrit sur facebook pour savoir lire une page facebook, même si on ne peut pas intervenir.Mais une page est elle, lisible par tous et intégralement.

Je ne critique pas du tout l'ensemble de ton billet, Franck. Juste, le premier paragraphe, un peu trop subjectif et qui du coup peut être interpréter de 36 manières.


Dernière édition par Moushe le Lun 8 Avr 2013 - 8:13, édité 3 fois
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 7:45

En belgique, il y a le forum de sedansa. Mais il est uniquement fait pour les gens utilisant leur matos. j'y ai acces et je vais mp un des modos pour voir si je peux mettre un lien pour la pétition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Moushe Lun 8 Avr 2013 - 7:47

Sedansa est aussi sur Facebook mais qu'il y ait un forum, je l'ignorais.

Bonne idée, Jilou !!
Moushe
Moushe
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 9776
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[BILLET] Comme une ambiance de fin de règne Empty Re: [BILLET] Comme une ambiance de fin de règne

Message par Guang Lun 8 Avr 2013 - 14:38

Je pense que le constat de Franck est "malheureusement" trop vrai et dans le ton de l'actualité.
L'avenir est lié à la politique, que ce soit pour l'E-cig ou autres domaines, les décisions se prennent à Bruxelles où l'influence des lobbies est manifeste.
L'E-cig, comme d'autres sujets perturbateurs auparavant pour de grosses sociétés qui ont le privilège de pouvoir racketter les consommateurs avec la bénédiction des pouvoirs en place est victime de sa popularité.
Guang
Guang
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Bretagne
Matériels : Kit eGo-C STARDUST 650mAh
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum