Derniers sujets
» feu d'artifice
Aujourd'hui à 16:52 par Taupophile

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Aujourd'hui à 16:41 par Elixir

» Joint mini nautilus
Aujourd'hui à 15:44 par Mauricette

» c'est peut etre la St Nicolas...
Aujourd'hui à 15:16 par roro

» Elefteria !
Aujourd'hui à 15:10 par roro

» LA VITRINE DES MODS
Aujourd'hui à 14:05 par Garkham

» faites-vous des provisions de liquides ?
Aujourd'hui à 14:02 par Elixir

» Problème avec Résistances Cell Vaporesso
Aujourd'hui à 13:20 par GlowedSky

» base fortement concentré en nicotine
Aujourd'hui à 10:29 par bibidochon

» un Vapeur de retour
Aujourd'hui à 5:05 par Brigitte

» info remise de 50 %
Aujourd'hui à 0:52 par Bafien

» Et vous, combien consommez vous de ml de e-liquide par jour ?
Hier à 22:49 par marc

» aromes tabac
Hier à 18:47 par ibilk

» 4 decembre 2016 2 ans de vape
Hier à 17:45 par sanatorium

» Présentation de Fab13
Hier à 14:54 par Fab13

» Un sondage portant directement sur l'intéret du forum
Hier à 11:54 par panda76

» iJoy tornado nano
Hier à 9:42 par pat006

» Décès de Gotlib ce dimanche.
Hier à 8:20 par Walter White

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Dim 4 Déc 2016 - 23:49 par Pashmina

» Qu'attendez-vous du moi(s) sans tabac ?
Dim 4 Déc 2016 - 20:15 par Den'ice

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Message par eqium le Dim 17 Mar 2013 - 12:38

Bonjour,
Je vous fais part de la lettre que j'enverrai la semaine prochaine


LETTRE D’UN NOUVEAU CANCEREUX ET EX-FUMEUR

Objet : Législations et études sur la cigarette électronique

Madame la Ministre,

J’ai été fumeur pendant 43 ans, mon cancer de la gorge a été diagnostiqué et confirmé début février de cette année, je suis actuellement sous traitement à l’unité de radiothérapie du CHU de *****.

Malgré mes différentes tentatives pour arrêter de fumer depuis plus de 30 ans (patchs, gommes, acupuncture, Zyban, Champix, inhalateur, etc), je n’ai jamais réussi à dépasser un an d’abstinence, la plupart de ces tentatives échouant au bout de quelques semaines. Ni la perte d’un frère d’un cancer du poumon, ni la pose d’un stent aortique, ni l’ablation d’un rein en 2005 atteint lui aussi d’une tumeur cancéreuse, n’avaient réussi à me faire décrocher de ce maudit tabac. Je m’étais condamné à vivre avec la mauvaise conscience et la frustration que génèrent les échecs successifs, à mourir, victime du tabac, de ma bêtise et de mon impuissance.

Dans l’optique de diminuer mon budget tabac, uniquement désireux de réduire ma consommation et non pas de m’arrêter totalement, j’ai essayé la e-cigarette en mai 2011, quelle ne fut pas ma surprise de pouvoir me dire au bout de cinq jours « Allez, vas-y, essaie, hier tu n’as fumé que celle du matin après le café, je suis sûr que tu peux ». J’ai donc arrêté le tabac depuis bientôt deux ans, divisé la teneur en nicotine de mes liquides par trois de mon propre chef, stoppé la e-cigarette depuis janvier. Le tout sans frustration, sans grossir, sans être énervé. J’ai la conviction maintenant de ne plus jamais fumer, car je n’aime plus ça !!!

Comme la plupart des utilisateurs de e-cigarette, je suis pour des études sérieuses sur la cigarette électronique, ses bienfaits et ses risques, à moyen et long terme (l’ANSM ex-AFFSAPS ayant reconnu qu’il n’y avait à ce jour aucun incident ou problème à noter), à la condition que celles-ci soient menées de manière indépendante de tout intérêt financier, y compris des secteurs pharmaceutiques ou du tabac.

Je suis contre la limitation idiote à 4mg de nicotine par ml de liquide qui forcera bon nombre d’utilisateurs à retourner au tabac et réduira à néant l’espoir des moyens ou gros fumeurs d’arrêter un jour (les inhalateurs et patchs sont dosés de 10mg à 23mg ), la limite à 20mg/ml fixée en son temps par l’AFSSAPS était largement suffisante et laissait place à la réussite. Je suis contre la vente exclusive en pharmacie ou en bureau de tabac, l’obligation d’AMM, la soumission à la prescription médicale. Laissez nous libres de mener « notre » lutte contre le tabac, notre liberté d’agir et de penser, la possibilité d’arrêter même si on a un petit budget, pas l’envie d’aller voir un médecin tous les 3 mois, laissez-nous libres d’être des citoyens actifs et décisionnaires de notre vie.
Ainsi donc, dans le même élan, vous pourriez autoriser l’importation libre de tabac à moindre coût pourvu qu’il vienne et faire appliquer la future directive européenne qui souhaite imposer une interdiction des liquides dosés à plus de 4 mg/ml ou limiter la vente au seul bénéfice du secteur pharmaceutique ??? Madame la Ministre, ne rentrez pas dans ce bien mauvais marché de dupes !

Je ne dis pas que c’est un produit miracle mais pour moi, comme pour d’autres, cela a réussi, c’est une arme de plus à notre panoplie de lutte contre le tabac. Nous demandons simplement à ce que le maximum de fumeurs puisse en profiter et cela sans que ça coûte un centime à l’état (au contraire, TVA+emplois !!!). Et de grâce avant d’utiliser le sacro-saint principe de précaution, comparez les risques encourus par un consommateur de cigarette électronique avec ceux des fumeurs invétérés dont je faisais partie.

J’aimerais tant que d’autres qui comme moi ont l’envie d’arrêter se retrouvent face à l’échec puissent à leur tour avoir une chance de se sortir cette fatalité tabac-cancer.
En vous remerciant pour l’attention que vous avez bien voulu consacrer à cette lettre, je vous prie d’agréer Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Cette lettre n’apporte rien de plus au débat que vous connaissez tous mais c’est mon témoignage, ni plus, ni moins et au moins ça a le mérite pour moi de clarifier ma présence/absence sur le fofo.

J’ai pris la décision seul de verrouiller ce topic afin de ne pas avoir de commentaire « gentils » ou emplis de compassion, bref très bien intentionnés mais qui n’iraient pas dans le sens où je veux aller aujourd’hui : Le combat !!!!
De la même façon merci de ne pas m’envoyer de MP et merci à vous de respecter ma décision.

Ne lâchons pas notre combat qui loin de vouloir rajouter des interdictions à celles existantes offre de nouvelles perspectives de liberté face au tabac aux fumeurs que nous avons tous été.

A bientôt sur ce fofo Very Happy


eqium
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 9951
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Message par eqium le Ven 3 Mai 2013 - 11:02

Comme vous avez été super et très respectueux de ma volonté je vous donne des nouvelles:

- Aucune réponse de Mme la Ministre ou des députés européens membres de de L'ENVI (commission européenne chargée de statuer sur le sort de la ecig en europe et du taux de nicotine maximum accepté dans les liquides, entre autres). Donc ne relachons pas notre vigilance !!!!

- mon traitement s'est terminé hier, il n'y a plus qu'à attendre fin juin pour connaître la réponse de mon pote le crabe à qui je mets des baffes tous les jours.

- J'ai un moral d'enfer et je vais très bien (enfin aussi bien que possible et compte-tenu de tous les médocs que je prends).

- Ne pouvant faire autrement (sinon ça fait bobo) j'ai arrêter la vape totalement depuis février, ben c'est pas si dur que ça, le processus est le même que de passer de la clope à la ecig, faut juste y aller, tenir 5/7 jours et on finit par oublier... Comme quoi c'est possible !!! Et je fais comme pour la clope au début, je prends une latte de vapeur tous les mois et je me dis bon, bof, ça va bien sans aussi Very Happy

On a souvent tendance à râler et pester contre la médecine, la poste etc... En bons français râleurs que nous sommes. Ben je tiens à tirer mon chapeau à tout le personnel médical pour le boulot qu'il fait, souvent avec des moyens dérisoires au détriment de leurs conditions de travail. Toujours avec le sourire, beaucoup de gentillesse et en prennant en compte la parole de ceux qu'ils ont devant eux. Si il y en a parmi vous, je vous embrasse et vous suis reconnaissant.

Bonne journée à toutes et à tous.

eqium
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 9951
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Message par Franck le Dim 19 Jan 2014 - 9:29

Eqium a écrit cette lettre alors qu'il menait un combat contre le cancer. Elle était le fruit de son expérience et de ses convictions face aux dispositions de l'époque (comme la limite à 4 mg/ml). Eqium nous a quitté en août 2013.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19118
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Message par copiercoller le Dim 19 Jan 2014 - 12:46

Rien à rajouter, tout est dit et bien dit. Sinon que j'aurais aimé le connaitre.

copiercoller
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Non.
Nombre de messages : 7373
Age : 65
Localisation : ville rose
eCig : maternelle : ego 650
primaire : twist (jerk, mash-potatoes ...)
collège : vamo
lycée : istick
fac : aspirator 300W

point PM : 3
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Message par Invité le Dim 19 Jan 2014 - 15:30

Merci Franck pour le rappel de ce message de notre petit écureuil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Message par hardcity le Dim 19 Jan 2014 - 17:49

Merde....! Saloperie de maladie... Le choc quand je suis tombé sur l'annonce de Franck... M'y attendais vraiment pas, après avoir lu ses 2 posts. Courageux ce gars.

hardcity
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : Puiselet le Marais
eCig : Provari Radius, Provari P3 chrome, Provari 2.5 black, Provari 2 chrome, Provari mini 2.5 Brut, Provari mini 2.5 chrome, Ebaron Pro, Taifun GT
Date d'inscription : 18/02/2013

http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/NewWebSite/SiteWebAstro/Bi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Message par Franck le Dim 19 Jan 2014 - 18:11

@ hardcity :

Courageux ce gars.

Oui. D'ailleurs, eqium, alias le super-écureuil, a continué à faire parti du staff, même après qu'il ait appris qu'il avait choppé ce putain de crabe. Il tenait absolument à continuer à participer sans rendre public son état. Il n'a quitté le staff à sa demande que lorsque les traitements l'abrutissaient trop et qu'il avait peur de dire des "bêtises" et de faire des conneries, comme il le disait lui-même. Mais cela ne l'empêchait pas de venir lorsqu'il le pouvait.

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19118
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Message par zelie le Dim 19 Jan 2014 - 18:20

le super-écureuil depuis qu il est parti ca fait tout de meme un grand vide,j aimais vraiment lire ces posts un grand homme ca c est sur!  respect2 

zelie
Super contributeur
Super contributeur

Féminin Nombre de messages : 3699
Age : 50
Localisation : vaison la romaine
eCig : kr808
ego T 1000
eGo T upgrade 2200
eGo twist
Provari * meca *
*Igo L * vision eternity * AGA T * A7 *Taifun GT *ect...

Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Message par Den'ice le Dim 19 Jan 2014 - 21:31

Franck, tu fais chier !
Je pleure, merde !

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12879
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Message par hevea le Dim 19 Jan 2014 - 21:36

Je regrette vraiment de ne pas avoir pus croisé Equium, malgré cela j'ai un énorme respect pour ce supercureuil  respect1 

Et je viens de lire cette bafouille qui franchement "fou les boules" d'émotions

hevea
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 6506
Age : 46
Localisation : Chantilly et Courtenay
eCig :
Je vape avec:

La liste étant trop longue maintenant .... à vous de deviner Lol Wink


Date d'inscription : 24/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Message par Louis la Brocante le Dim 19 Jan 2014 - 22:02

Je viens de lire la lettre du regretté Equium, je ne peux que saluer le courage et la grandeur d âme dont il a fait preuve durant son combat, dommage que je sois arrivé trop tard sur le forum, j'aurais bien aimé faire plus ample connaissance avec lui. 
C'est un bien bel exemple pour nous tous, car dans ce monde où c'est plus souvent chacun pour soi, ce genre de belle personne honore ce forum.

Louis la Brocante
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 923
Age : 56
Localisation : Proche Béziers
eCig :
Mon matériel:
Ego T, Ego Spinner, Vamo, Evic, Provari 1, Provari Mini, Itaste MVP, SVD et V3, E pipe Smokteck, Dingo SS IM, Sidewinder, K 100, Magnéto Smoktech

Date d'inscription : 22/03/2013

http://www.myspace.com/alainmallory

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lettre à Mme la Ministre de la santé et aux députés Européens membres de l'ENVI

Message par gladys le Jeu 23 Jan 2014 - 19:17

Bonsoir, c'est avec une grande d'émotion et la larme à l'œil que je découvre la triste nouvelle. Paix à ton âme... Eqium, malgré les épreuves tu as été un homme joyeux et optimiste, tu nous a donné une belle leçon de vie. Merci pour ton courage, un exemple à suivre...

gladys
Super contributeur
Super contributeur

Féminin Nombre de messages : 3917
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum