Derniers sujets
24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Les premiers pas de Sombre5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les premiers pas de Sombre5

Message par sombre5 le Lun 11 Fév 2013 - 20:51

Rebonjour à tous,

Je vous livre un peu en mon histoire et ma découverte de la ecig.

J'ai commencé à fumer à la fac, il y a 18 ans de ça. J'ai tout de suite trouvé ça dégueu, mais j'appréciais le fait que la cigarette me fasse tourner la tête et puis c'était comme un rituel avec un ami proche avec qui j'avais commencé de fumer. Nous attendions de nous retrouver le soir pour allumer notre première clope, et j'avoue que c'était fabuleux... Si j'avais su...

Progressivement, en un an à peine, j'en suis venu à 1 paquet par jour, particulièrement en période d'examen. Pour autant, je n'ai jamais eu l'impression d'être dépendant à la nicotine, n'ayant aucun problème pour ne pas fumer durant toute une semaine, sans aucun manque particulier.
Pendant des années j'ai fumé de façon très irrégulière, deux paquets par jour pendant deux semaines, puis deux clopes par jour pendant 6 mois, en passant par aucune clope durant la semaine mais un paquet le week-end ou l'inverse.

Mais ces derniers temps, je constate que ma consommation est devenue plus habituelle, je fume sans envie ni besoin, par réflexe, pour m'occuper les mains ou penser à autre chose. En plus je suis temporairement séparé de ma femme, alors qu'en sa présence je m'interdisais de fumer vu qu'elle n'aime pas trop ça, ce qui me freinait pas mal.

J'ai tenté d'arrêter dès que j'ai commencé à fumer. J'ai commencé à me promettre que j'arrêterai avant un an de tabagisme, puis avant 5 ans, puis avant mes 25 ans, puis lorsque tel ou tel évènement se produirait etc... Je ne compte plus les paquets jetés à la fin des soirées, fier et motivé, lançant à la cantonnade un "ça y est j'arrête"!

Problème: j'ai toujours adoré fumer. Non pas la nicotine, ni le goût, mais l'acte d'inspirer et rejeter de la fumée. Je ne sais pas pourquoi, Dr freud pourrait peut-être m'en dire plus mais j'adore ça. Ce qui fait que toutes mes tentatives se sont soldées, après une ou deux semaines, par des échecs.

Je ne voyais pas de raison suffisante pour me passer de ce plaisir, quand bien même je ressentais peu à peu l'érosion de ma santé.

Et puis voilà que je passe devant un magasin de cigarettes électroniques, il y a 10 jours.

Je me dis pourquoi pas, allons voir. Je n'attendais rien, c'était le fruit d'une pure curiosité.
Sans réfléchir, j'ai fait l'acquisition d'une ecig, une miniVgo pour ne pas la citer, avec des liquides menthe, tabac et pomme à divers dosages.

Et là, une fois rentré, boum, la révélation.

Mais oui, voilà ce que j'attendais! Fini la fumée qui remplit la pièce en deux minutes si on fume à l'intérieur, fini l'obligation de sortir sur le balcon dans les autres cas, fini l'odeur de clope froide, fini les cendres qui se déposent partout, les trous malencontreux sur le tapis, cette "obligation" de fumer sa clope jusqu'au bout sous peine d'avoir l'impression stupide de gâcher, et surtout fini cet arbitrage à faire entre plaisir et santé. Du moins jusqu'à nouvel ordre et des études plus poussées. Enfin, sur ce sujet, j'utilise bien sans remords mon téléphone portable et le wifi, et je marche dans la rue au raz des pots d'échappements, je mange ce que les industriels veulent bien incorporer dans leurs préparations alors bon...

J'ai vraiment essayé la ecig par curiosité et je ne souhaitais pas arrêter de fumer, tout au plus limiter un peu ma consommation et m'amuser avec un gadget. Eh bien dites-moi, je n'ai pas refumé depuis 10 jours.
Non, je mens, j'ai essayé de refumer une cigarette, par deux fois. Et par deux fois je l'ai écrasé au bout de quelques taffes. Non pas qu'elles avaient vraiment mauvais goût, mais ma vapoteuse était tellement meilleure!

Je n'en suis pas revenu, et je n'en reviens toujours pas.

Je suis avec attention les développements actuels, autant législatifs que sanitaires, et j'espère bien que tout ça ira dans la bonne direction. Je suis plutôt du genre prudent, cartésien et timoré, mais là, je ne peux que m'emballer et crier à tue-tête l'évidence.

Depuis, j'ai fait l'acquisition de batteries Ego 1000 et 650 et de stardust V3. C'est encore mieux.

J'espère tout de même arrêter de vapoter à terme, ou tout du moins me réserver ça comme un plaisir rare, un peu comme on se boit un bon vin pour une occasion particulière.

Pour le moment, j'alterne les taux de nicotine, un jour 11, puis 0, puis 6, puis 16, sans parvenir à me décider... Je vous l'ai dit, je ne crois pas être dépendant, il faut je creuse un peu, je crois avoir surtout peur que le hit me manque, pourtant j'ai fumé parfum thé à 0 pendant 3 jours sans soucis, ça doit être une question d'envie et d'humeur.

Et depuis 10 jours, je respire mieux, je sue moins (désolé!), un meilleur teint, je suis moins stressé et plus aucune aigreur d'estomac.

Bref, et jusqu'à ce que je trouve mieux, je garde la cigarette électronique.

Par contre j'ai vapoté ce jour avec une collègue non fumeuse. Verdict: j'ai entendu un ami d'un ami d'un ami dire que c'était encore plus dangereux. Pour ça, merci le forum et la collecte d'information, j'ai pu au moins la convaincre qu'il était difficile de faire pire qu'une véritable cigarette.

Bonne continuation à tous!


sombre5
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par Franck le Lun 11 Fév 2013 - 20:56

Salut sombre5, bienvenue sur le forum et bravo pour ta défume Very Happy

En 10 jours d'e-cigs, déjà en 0 mg sur 3 jours, pas mal dis-moi.
Joli parcours et merci pour ton témoignage très éclairant Very Happy

Par contre j'ai vapoté ce jour avec une collègue non fumeuse. Verdict: j'ai entendu un ami d'un ami d'un ami dire que c'était encore plus dangereux

Comme quoi, les conneries circulent presque aussi vite que la lumière Razz
Dis à ta collègue que même le professeur DAUTZENBERG, toujours partant pour causer de la e-cig et loin d'être notre meilleur défenseur trouve que "ce produit ne tuera jamais la moitié de ses fidèles consommateurs comme le fait actuellement la cigarette". Si même lui le dit Razz

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19123
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par sombre5 le Lun 11 Fév 2013 - 21:02

Oui, je trouve surtout particulièrement curieux, ou éclairant selon, que l'on diabolise autant la ecig alors que l'on se pose moins de questions sur bien d'autres substances ou technologies sur lesquelles on a tout aussi peu de recul. J'en ai cité quelques exemples: les ondes des portables, le wifi, certaines huiles alimentaires etc... Je ne comprends pas, car le marché est énorme, et si il est avéré que la ecig est plutôt sans danger, pérenne. Du coup il devient économiquement très intéressant aussi pour les vendeurs de tabacs ou les labos qui n'ont pas intérêt à le voir écrasé de taxes ou de restrictions. Ils jouent contre eux c'est bien dommage.


sombre5
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par Leio le Lun 11 Fév 2013 - 21:09

Salut Sombre5 bienvenu, ça fait toujours plaisir de voir tant d'enthousiasme (un effets d'Ambre ? )

_________________
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)

...

Leio
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 24655
Age : 101
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:


Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera


Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par Margow le Lun 11 Fév 2013 - 21:12

welcome sur le fofo. Et bravo pour ta défume :p Jolie parcours en tout cas.

Et pour te répondre, si l'état dis que c'est dangereux, c'est que c'est un nouveau marché représentant des millions d'euros, et ils savent pas encore sur quoi taxé alors forcément, il préfère que les gens fument avec 75% de taxe plutot qu'ils achètent une e-cig avec 19,6% de taxe sur le matos et 0% sur le liquide. Normal. Enfin voila voila, l'argent dirige tout aujourd'hui et c'est bien dommage.

Margow
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 668
Age : 24
Localisation : Haute-Savoie
eCig :
Mon petit matos na moi:
eGo Twist ; Vmax V2; Vamo; VV 350 gum (juste parce qu'il est jolie <3 ) kanger T2 + T3; Stardust V2; GS V. Core 2.0 ; DC Tank 6ml, 3ml, carto boge...

Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par sombre5 le Lun 11 Fév 2013 - 21:22

Sur les taxes, je ne suis pas sûr, sans chiffres précis, d'être d'accord avec cette analyse.
Donc avec des pincettes, je rappelle que les complications de la cigarette coûtent au bas mot au moins autant qu'elles rapportent, ce qui est déjà une justification suffisante pour lancer des études sérieuses sur le sujet, sans même parler d'une hypothétique raison humaniste.
Je ne crois pas trop au grand complot et à l'infâme capitaliste, je crois plutôt en une malsaine inertie de la société et à une peur de la nouveauté.
Mais au fond je ne m'inquiète pas, la télé à mis 40 ans à s'imposer (bon, mauvais exemple!), l'ordinateur 20, le portable 10, la ecig a encore un peu de temps.


sombre5
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par Aurlia le Lun 11 Fév 2013 - 21:25

@sombre5 a écrit:
Problème: j'ai toujours adoré fumer. Non pas la nicotine, ni le goût, mais l'acte d'inspirer et rejeter de la fumée. Je ne sais pas pourquoi, Dr freud pourrait peut-être m'en dire plus mais j'adore ça.

Un livre passionnant, en poche : Philippe Grimbert, "Pas de fumée sans Freud : Psychanalyse du fumeur"

Aurlia
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : 94
eCig : Ego, ego twist, mini-hatch, gripper vv, stardust, kanger T2, vivi nova, DCT.
Ecab en appoint
DIY
Début en octobre 2012
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par sombre5 le Lun 11 Fév 2013 - 21:33

Merci pour la référence, je note.

sombre5
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par polki le Lun 11 Fév 2013 - 23:00

Bienvenue sur le forum sombre5 welcome

et bravo pour ta défume....

Merci également pour l'énoncé de ton historique fort bien rédigé montrant les aspects sournois et progressifs de l'addiction à la clop.

Pour la découverte de l'e-cig , le facteur "hasard de circonstance ou curiosité" a semble t'il souvent opéré .... et c'est tant mieux Very Happy Very Happy

Bonne continuation

polki
Mini contributeur
Mini contributeur

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 58
Localisation : Nantes
eCig : CIGARETTE EGO STARDUST 650 MAH JOYETECH & VISION
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par Rabounigrou le Lun 11 Fév 2013 - 23:21

Salut Sombre, bienvenue parmi nous cheers
Si tu continues à écouter tes envies/besoins question dosage, ça va rouler tout seul. J'étais comme toi, jpense que c'est surtout "le truc du Dr Freud" que j'aimais bien avec la clope (ceci dit ce brave monsieur fumait pas mal et même, il filait des trucs pas très orthodoxes à ses patients, alors pouet pouet Razz
La cigarette électronique est une super alternative.
PS: les amis des amis des amis des amis sont juste jaloux de ton super nouveau jouet Wink PS2 tout aussi probable: l'ignorance engendre la crainte et donc le rejet -----> je connais pas donc c'est maaaaal Twisted Evil
Bonne continuation à toi, c'est bien parti!

Rabounigrou
Grand contributeur
Grand contributeur

Féminin Nombre de messages : 1782
Age : 30
Localisation : Nice (mais retour prévu en BZH ^^)
eCig :
graal en vue!!!:
eGo T et C 1000 mAh: 2 roses, 2 vertes, 1 titanium et 1 noire + DC Tank transparents et couleur (bleu, violet, rouge, vert) 3.5mL 1.5ohm + DIY

Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par Pashmina le Mar 12 Fév 2013 - 2:25

Salut sombre et welcome
Tu vas trouver ton ou tes dosages idéaux ,moi je fais 3 dosages différents dans une journée,et, ça m' va très bien!
En tout cas,bonne vape! Very Happy

Pashmina
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 11640
Localisation : Paris
eCig : Aider la vape:
adhérez et soutenez ceux qui nous défendent
http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par Izibelle le Mar 12 Fév 2013 - 10:28

Récit très positif et très très sympatique!
Merci pour ce bon moment de lecture cheers
Nous te souhaitons la Bienvenue sur le fofo, Sombre5, tu as frappé à la bonne porte! Very Happy

Izibelle
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Nombre de messages : 10406
Age : 48
Localisation : St-Maximin-la-Ste-Baume
eCig :
Cri de la mouette rieuse:

Ouuuuhhhaint-hhaiinnn !!

Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par Marrie le Mar 12 Fév 2013 - 23:13

Hello Sombre5 et bienvenue parmi nous cheers

Fais tout comme tu veux toi, Sombre 5. A mon avis la clé de la réussite passe par là : ce que tu as envie toi Very Happy Very Happy

Marrie
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Nombre de messages : 4721
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest France
Date d'inscription : 09/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par sombre5 le Jeu 21 Fév 2013 - 15:55

Bonjour à tous,

Je refais un petit passage, histoire de témoigner, comme d'autres, de la suite.

3 semaines à présent, depuis mon arrêt non programmé du tabac suite à mon achat d'une ecig.
Je suis toujours avec une ego et stardust v3, ça semble convenir. Bien entendu, je n'arrête pas de manger du liquide, les clearos se bouchent, parfois je dévisse le réservoir et je me retrouve avec 2ml de gâché sur les mains, enfin tous ces petits problèmes que vous connaissez bien. Et je peste, je peste, je m'énerve, je suis colère... Et que dire de ces batteries qu'il faut recharger tous les jours, de ces flacons qui se renversent, du regard des autres quand je sors le fût...
Et pourtant, et pourtant. Trois semaines et plus aucune envie de cigarette depuis bien dix jours.

Les petits inconvénients me semblent tellement mineurs face à cette odeur de clope froide qui empuantissait mon appartement, salissait mes doigts et m'ôtait toute capacité à ressentir le goût. Aujourd'hui je commence à retrouver bien franchement l'odorat et je me délecte à détester ces odeurs d'échappement ou à détecter un fumeur à 100 mètres.

Alors bien sûr, je vapote toujours n'importe comment, un jour 10 ml à 16mg, un autre 1ml à 6mg, passant de tabac-chocolat à citron en passant par menthe glaciale ou noisette, mais peu importe, je sens que tout ça va se réguler tout seul. Contrairement à la clope, et indépendamment du niveau de nicotine, mon corps semble être capable de me dire: Stop, tu as assez vapoté, on verra demain, ce qui était totalement illusoire avec la clope. Avant, même si je fumais parfois très irrégulièrement, je ne parvenais à m'arrêter que lorsque mon paquet se trouvait vide, donc je m'arrangeais pour ne pas en acheter. Tout paquet non vide était condamné à brève, très brève échéance. Aujourd'hui je me sens vraiment libéré. Le plaisir est là, la santé revient, le porte-monnaie fait certes un peu la gueule de sortir moins souvent mais tant pis!

J'avais un peu peur le l'avoue de me retrouver à vapoter sans interruption, libéré des interdictions, et je m'aperçois qu'au contraire, je vapote moins souvent que je ne fumais. Je préfère attendre d'être tranquille, bien installé au chaud pour profiter à fond de mes nuages aromatisés. Par contre, tout réservoir vissé et vapoté jusqu'au fond mais tant pis, pour le moment je m'en accommode.

Bref, je suis toujours dans mon nuage, toujours sidéré de constater la facilité avec laquelle je m'éloigne de cette clope que de toute façon je n'aimais plus vraiment. Peut-être que ma consommation pas vraiment continuelle m'a aidé à passer le cap, peut-être qu'en réalité je vais replonger dans un futur proche je ne sais pas. Mais à vrai dire, je n'y crois pas, j'ai la sensation intime d'avoir coupé les points, d'avoir, à tous points de vue, trouvé mieux.

Je ne devrais pas dire ça, mais ça me fait un peu la même sensation que lorsque j'ai rencontré la femme de ma vie!

Bonne continuation à tous,
Bon courage aux nouveaux, et à tous ceux qui s'interrogent quant à passer le cap!

sombre5
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par eqium le Jeu 21 Fév 2013 - 17:01

Bonjour sombre5, je n'avais pas eu l'occasion de te saluer à l'époque de ton inscription, j'en profite pour réparer celà.

Très bonne description de toutes les petites misères et inconvénients qui vont avec la vape et de débuts qui même si ils ne sont pas tout roses, restent très à portée de main pour qui veut s'en donner la peine.

Merci de ton témoignage qui en aidera d'autres à décrocher respect1
Et bravo à toi Very Happy

eqium
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Nombre de messages : 9951
Age : 62
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les premiers pas de Sombre5

Message par Franck le Jeu 21 Fév 2013 - 20:25

Merci pour cet excellent retour sombre5. Very Happy
C'est toujours un plaisir de te lire, ce fil de discussion est vraiment à décrouvrir

J'avais un peu peur je l'avoue de me retrouver à vapoter sans interruption, libéré des interdictions, et je m'aperçois qu'au contraire, je vapote moins souvent que je ne fumais. Je préfère attendre d'être tranquille, bien installé au chaud pour profiter à fond de mes nuages aromatisés. Par contre, tout réservoir vissé et vapoté jusqu'au fond mais tant pis, pour le moment je m'en accommode.

Ca c'est assez étonnant. En règle générale, on vape beaucoup aux débuts. Mais bon, comme quoi, nous sommes tous différents. Tant mieux si tu arrives assez vite à adopter la vape plaisir quand tu es bien peinard Very Happy

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19123
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum