Derniers sujets
» info remise de 50 %
Aujourd'hui à 0:52 par Bafien

» Elefteria !
Aujourd'hui à 0:22 par Loki

» Et vous, combien consommez vous de ml de e-liquide par jour ?
Hier à 22:49 par marc

» base fortement concentré en nicotine
Hier à 22:47 par eric62200

» un Vapeur de retour
Hier à 21:40 par marcuche

» aromes tabac
Hier à 18:47 par ibilk

» faites-vous des provisions de liquides ?
Hier à 18:46 par marc

» 4 decembre 2016 2 ans de vape
Hier à 17:45 par sanatorium

» Présentation de Fab13
Hier à 14:54 par Fab13

» Un sondage portant directement sur l'intéret du forum
Hier à 11:54 par panda76

» iJoy tornado nano
Hier à 9:42 par pat006

» Décès de Gotlib ce dimanche.
Hier à 8:20 par Walter White

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Dim 4 Déc 2016 - 23:49 par Pashmina

» Qu'attendez-vous du moi(s) sans tabac ?
Dim 4 Déc 2016 - 20:15 par Den'ice

» Réussir ses Clapton simplement
Dim 4 Déc 2016 - 19:25 par orckda

» Wismec Theorem
Dim 4 Déc 2016 - 17:03 par Franck

» [ARTICLE 30/11/16] lefigaro.fr : E-cigarette : des experts tirent un premier bilan
Dim 4 Déc 2016 - 16:49 par Franck

» Résistances et Puissance
Dim 4 Déc 2016 - 16:35 par GlowedSky

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Dim 4 Déc 2016 - 15:00 par Izibelle

» Problème avec Résistances Cell Vaporesso
Dim 4 Déc 2016 - 10:11 par GlowedSky

24 heures sur le forum
sujets actifs du jour
Chercher sur le forum
Loading
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Franck le Dim 30 Déc 2012 - 14:40

La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Bonjour à toutes et tous, Very Happy

La fin d'année, c'est l'heure des bilans. Voici donc une petite rétrospective de l'année 2012 concernant la cigarette électronique. Bonne lecture à toutes et tous Very Happy


1-Le quart d'heure d'Andy Warhol

En cette fin d'année 2012, la cigarette électronique se porte bien. Un signe ne trompe pas : elle a même eu droit à quelques reportages tentant d'éviter le préjugé le plus vulgaire et l'a priori le plus crasse (cf. une chronique de l’express, le magasine de la santé de France 5, 100% mag de M6). On a même vu récemment certains reportages se passer des propos du Pr DAUTZENBERG, une première en France. Ce dernier pourra ainsi se concentrer sur la lutte anti-tabac, qui est, faut-il le rappeler, le but premier de l'Office Français de Prévention contre le Tabagisme qu'il préside, au lieu de déverser ces sentences d'expert sur un truc qu'il ne connaît pas trop mais sur lequel il s'acharne avec une belle constance. En tout cas, si les médias commence à s'intéresser à la cigarette électronique, et sérieusement de surcroît, c’est qu’il se passe manifestement quelque chose.


2- Demande et Offre : la loi éternelle du capitalisme

L’intérêt des médias n’est pas sans objet : Nous avons appris cette année que le nombre d'utilisateurs réguliers en France s'élèverait à 500 000 (cf. ce sujet). Le chiffre est peut-être un peu exagéré mais montre quand même un engouement qui ne cesse de se propager.

Quand il y a une demande, il y a une offre. Ils sont donc nombreux les entrepreneurs à tenter leur chance sur un marché en pleine croissance. Le nombre de boutiques virtuelles ne cessent d'augmenter ; certainement plus de 200 rien que dans l'hexagone. Excusez du peu. Quant aux chinois, fournisseurs officiels de la plupart de nos joujoux, ils montent des ateliers à tour de bras. On apprend vite le capitalisme dans l'empire du Milieu, que voulez-vous. Il ne reste plus qu’à savoir dans quelles conditions travaillent les employés dans tous ces ateliers et comment sont fabriquées nos e-cigs.

Signe des temps, des boutiques physiques ont commencé à éclore cette année dans l'hexagone et on n'arrête plus le mouvement. Pour un marché qui s'est développé exclusivement sur le net depuis 2008, c'est un paradoxe intéressant. Comme quoi, rien ne remplace totalement le commerce de proximité. Voir le produit, le tester, acheter tout de suite présente des avantages que les boutiques on line n'ont pas.

Ces magasins en dur contribuent à donner une visibilité à la cigarette électronique, donc attirent de nouveaux adeptes intrigués ou qui hésitaient à se lancer, perdus qu’ils étaient devant l'offre pléthorique présente sur le web. Cependant, les pionniers de ce mouvement, ayant un temps d'avance, risquent de créer des chaînes de magasin qui pourraient peser lourdement sur le marché à terme. A voir dans les prochains mois. (cf. un compte-rendu concernant des magasins sur Grenoble ici).


3- Le flacon et l'ivresse

Le monde de la cigarette électronique avance donc à vitesse grand V. Il suffit de regarder le marché des liquides pour s'en convaincre. Quand on pense que le liquide chinois DEKANG avait une situation de quasi-monopole jusqu'à la fin 2010. En effet, il fallu attendre le dernier semestre 2010 pour voir les premiers vendeurs courageux tenter de proposer des gammes anglaises ou américaines. Deux ans plus tard, DEKANG bénéficie d'une distribution beaucoup plus modeste, voire très minoritaire. Les gammes françaises, anglaises, américaines ou italiennes tiennent le haut du pavé. Tant mieux pour la diversité et cocorico pour les gammes françaises (Alfaliquid en tête, D’Lice, Vincent dans les Vapes, e-senses). Après, on regrettera quand même que, pour l'immense majorité de ces liquides, on ne sache quasiment rien des méthodes ou des conditions de fabrication. On apprécierait plus de transparence et plus de communication de la part des fabricants. Après tout, on s'en badigeonne les poumons de ces liquides transformés en vapeur.


4- Les modèles tout public : un ego surdimensionné?

Dans la catégorie e-cig tout public, l'eGo garde la pole position avec quelques kilomètres d'avance. Elle ne cesse d'être plébiscitée et d'être conseillée aux nouveaux en mal d'avis avisés. Ce succès offre à son heureux concepteur, JOYETECH, une jolie renommée qu'il exploite tant qu'il le peut. Cette année, il a fait feu de tous bois en sortant pas moins de 3 modèles : eCab, eRoll, eVic. N'en jetez plus. C'est la bonne vieille stratégie du "occupons le terrain tant que les autres n'y sont pas". JOYETECH ne laisse que quelques miettes à ses concurrents, en tout cas, en France, même parmi les plus courageux ayant tenté de proposer des modèles un peu différents (HELLOSMOKE et BOGETECH en 2010 et 2011, INNOKIN en 2012).


5- Les consommables : en route vers les étoiles!

Cependant, dans le domaine des consommables (atomiseurs, cartomiseurs, clearomiseurs et autres trucs se terminant par “iseurs”), JOYETECH est furieusement malmené. Les concurrents s'en sont donnés à cœur joie et nous avons assisté à une orgie de nouveautés. La palme revient incontestablement au stardust largement plébiscité ainsi qu'au vivi nova tank. Preuve du succès incontestable de ces deux consommables ; ils sont tellement copiés qu'il faut être salement bien informé pour savoir ce que l'on achète et qui l'a fabriqué. Tiens d'ailleurs, qui sait dans la salle quel fabricant est à l'origine du stardust?

Comme pour les liquides, l'évolution des consommables est considérable en 2 ans. Savez-vous qu'au début 2011, on s'échinait à remplir consciencieusement des cartouches avec de la bourre (une sorte de coton)? Si, si, je vous assure. Aujourd'hui, rares sont les modèles utilisant cette bourre : seuls perdurent les cartomiseurs ainsi que quelques modèles vendus souvent à prix d'or par des vendeurs ayant pignon sur rue.


6- Les mods? Très variables cette année!

Toujours question matériels, les amateurs de sensations fortes (certains d'entre vous se reconnaîtrons peut-être Wink ) se sont largement intéressés aux mods à voltage variable où les nouveautés furent là encore nombreuses. Dans cette catégorie, le must reste le provari, véritable graal du vapoteur exigeant et ayant une bourse plutôt bien remplie. Pour les moins bien dotés en la matière, certains modèles assurent bien quand même, rassurez-vous Wink Quoi qu'il en soit, du côté des mods, ce sont les mods mécaniques qui semblent marquer le pas cette année et être impitoyablement rangés dans la catégorie antiquités.

Question commerce, on le voit, pas de souci ; les utilisateurs ont largement de quoi cramer leur salaire. Les tentations sont nombreuses, les sorties de matériels s'enchaînent à un rythme élevé, enchaînant produits originaux, produits fortement inspirés et copies conformes. Bref, ça s'agite, ça bouillonne, ça grossit et ça vend même si tout cela manque furieusement d'un brin de transparence et de contrôles, en tout cas, vu des consommateurs.


7- Santé : on cherche encore mais très prudemment

Du côté de la santé, il faut se rendre à l'évidence ; les études scientifiques concernant nos engins se succèdent à un rythme un tantinet moins soutenu que la sortie des produits. Il y a quelques études de temps à autre et la grande majorité sont positives ou encourageantes. Cependant, elles sont souvent menées sur peu de cobayes et les résultats obtenus doivent être confirmés. Reste à savoir quand ils le seront. Notons tout de même la publication en 2012 d'une étude grecque présentant des résultats négatifs, la seule en deux ans à ma connaissance. Il paraît que la e-cig contribuerait à augmenter la résistance des voies aériennes. Oui, bon, reste là encore à confirmer ces résultats et voir concrètement les effets de cette résistance des voies aériennes.

En résumé, nous avons un secteur en pleine croissance, des études scientifiques dans l'ensemble plutôt positives, on ne voyait pas bien qui pourrait arrêter cette formidable locomotive lancée à toute vapeur, pas toujours contrôlée d'ailleurs (cf. les études 2012 en ligne ici)


8- L'Union Européenne et le parfait exemple d'un magnifique processus démocratique (non, je déconne)

Il a fallu attendre décembre pour avoir la réponse. L'Union Européenne, dans un formidable élan démocratique que les dictatures nous envient, planche actuellement sur une directive concernant les produits du tabac. Histoire certainement que les fumeurs ne soient pas trop jaloux des vapoteurs, ils ont pensé à nous et ont concocté une interdiction à la vente libre des liquides nicotinés de plus de 4 mg/ml, histoire de ne pas concurrencer trop directement les produits traditionnels de sevrage tabagique. Main sur le coeur, ces braves messieurs vont nous expliquer qu'ils ne souhaitent pas interdire la cigarette électronique, non, certainement pas. Mais, comme une majorité d'utilisateurs commencent à plus de 4 mg/ml, si on ne souhaite pas décourager les volontés, je veux bien qu'on m'explique. Un texte bien hypocrite, qui plus est. Les nuages sombres s'amoncellent donc sur nos têtes et ce projet de directive rend l'avenir incertain. En tout cas, sachez-le, si vous me lisez en vapant un liquide de plus de 4 mg/ml de nicotine, vous êtes peut-être un futur délinquant en puissance. (cf. ce sujet)


9- L'union fera-t-elle la force?


Pour se faire entendre, il faudra bien que l'on s'organise. S'il n'est pas dit que s'unir changera radicalement la donne, on peut être à peu près certain que si chacun reste dans son coin, cela ne fera rien bousculer du tout. Nous avons donc été heureux d'apprendre la création de la première association concernant la vape : l'Association des Consommateurs de Cigarette Electronique (ACCE). Bon, nous avons été moins heureux d'apprendre que la présidente de cette association était l'employée d'un vendeur, que ce dernier héberge dans ses locaux cette association. Le discours tenu, sur notre forum, aura douché les derniers enthousiasmes ; il paraît que les forums consacrés à la e-cig sont bien trop critiques envers les vendeurs. Vive la liberté d'expression au sein de l'ACCE! (cf. ce sujet)

Du coup, une association plus indépendante et peut-être un tantinet plus ouverte aux propos des vapoteurs mérite incontestablement de voir le jour en 2013. Rassurez-vous, elle est en train de se monter et vous en saurez plus dans les prochains jours.


10- 2013 : une année paradoxale ?

2013 s'annonce donc de manière très paradoxale : d'un côté on peut penser que le nombre d'utilisateurs de cigarette électronique va continuer à gonfler, notamment avec les futures hausses du prix du paquet de cigarettes, que certains fabricants continueront à proposer des produits présentant quelques avancées, que la plupart des autres fabricants continueront à copier consciencieusement. D'un autre côté, l'Union Européenne nous concocte gentiment un avenir bien fragile, s'il y en a un. Il faudra aussi compter sur les cigarettiers qui lorgnent de plus en plus vers nos engins électroniques. S’ils pouvaient récupérer certains clients... Il faut bien vivre ma bonne dame ! (cf. ce sujet ).

Rendez-vous fin 2013 pour des nouvelles aventures. Very Happy

Bonne vape à toutes et tous ! fumeur


Dernière édition par Franck le Lun 31 Déc 2012 - 11:13, édité 10 fois

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19115
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Leio le Dim 30 Déc 2012 - 14:42

Très belle synthèse, du pur Franck

_________________
La vape en une leçon : Zen pas de stress (eqium)

...

Leio
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 24653
Age : 101
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
eCig : Fraise DIY sur AGA-S et A2T modifié en dripper

Vous voulez en savoir +:


Batteries :
egoT 650mAh, et egoT XL 1000mAh, spinner 1100mAh
Hatch et mini Hatch (:love: la version mini = j'en ai deux! )
Indulgence V1
Gripper
V8 de chez Ovale (plastique de merde=boitier pété)
Chinemesis
Vamo V5
ePipe "maison" 3V LiFePo4
(kit VV 5V NiMH à monter)
Mini-Provari

Atos :
510 normal & LR (dry et bourre métal),
AtoT normal et LR (après ça fini la bourre),
A2T=Atos réparables de chez Bulli,
AGA-S (mes préférés),
AGT
Fogger

Autres systèmes testés :
510 avec bourre, cartos en tout genre (beurk la bourre)
CE2 (un peu trop chaud), G4 (poubelle), stardustS, A580 appoloe, le grand bidule avec un bouchon style stylo Very Happy...
et merci à Eqium pour m'avoir fait goûter à l'alpha+RES

Liquide DIY :
(=fabrication maison)
100%PG : Cuban Suprem, Fraise, Revolution, ObaOba, Virginia, Kent, Mojito/pomme
Edit 11/2014 : enfin un menthe qui me va le "mix mint" de chez Inawera


Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Franck le Dim 30 Déc 2012 - 15:11

Tu es rapide, Leio Wink Merci en tout cas Very Happy

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19115
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par nath27 le Dim 30 Déc 2012 - 15:19

Merci Franck ,pour ce bilan ,tres bien

nath27
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 55
Localisation : Normandie
eCig : ego
mini hatch
easy mod mini
provari mini
facil-mizer
mini vivi nova
stardust
clearo H1
liquide e-sense
tribeca
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Den'ice le Dim 30 Déc 2012 - 15:23

Merci Franck Smile
@Franck a écrit:Tu es rapide, Leio Wink Merci en tout cas Very Happy
Pfuiii, il a même pas tout lu Wink Very Happy

_________________
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:

Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 12879
Age : 100
Localisation : Gruissan - Aude (11)
eCig : Avec quoi qui lui ?
Avec ça Smile:


Batterie KSD639 à voltage variable
Mod Indulgence V1 (merci à bst31 Smile)
Mod Provari V1 Black Chrome & Provari V2 mini
Mod Gecko Dry by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Mod Agama by ModInFrance (cocorico Very Happy)
Box PiColibri Mellisuga (cocorico Very Happy)
Mod Nina by PotoLoco (cocorico Very Happy)
Box BoX SNSM by PotoBibidochon (cocorico Very Happy)
Box Box PotoRico by PotoRico (cocorico Very Happy)
Mod Pipeline Pro
Mod Yumina by Gus
Mod DogFather by Animodz(cocorico Very Happy)
Box VaporShark rDNA 40 (V2)
Un vélo ROLEX Razz

Atomiseurs Kayfun lite - Global Tank Provari RR - Origen V2 genesis
Drippers : Anguis, A7, Magma, Origen V1, Zenith V2


E-liquides Liquides en DIY exclusivement (70PG/20VG/10 arômes:)
Den'ice's Recettes DIY : http://www.ecigarette-public.com/t6232-den-ice-s-diy-les-recettes


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par bibidochon le Dim 30 Déc 2012 - 15:32

bravo

...et j'ai tout lu moi Wink

bibidochon
Maître contributeur
Maître contributeur

Masculin Commentaires : Trop vieux, trop petit, trop loin, trop grognon, trop chauve...et surtout obsolète
Nombre de messages : 15857
Age : 100
Localisation : Hagard du Nord
eCig : Une batterie, des bouts de fils, un connecteur et un peu de bois d'arbre Smile
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Invité le Dim 30 Déc 2012 - 15:45

je viens de lire l'ensemble, tout évolue..c'est exponensielle (prob orthographe).
j'ai voie un truc, on commande, un new produit...bahhh.,soucis, t'as toujours un bido ou un lou qui ont des idées de modifs ou autre.
c'est pour cela que cette nuit , j'ai ouvert un post. Peux t-on se donner la peine de ce lier pour tenter la réalisation d' un conso au top (on a plein de truc muche et autre bizyngouin et des vieux ouvriers touche à tout) pour y arriver. scratch perplexe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Pashmina le Dim 30 Déc 2012 - 16:07

bravo Franck

Clair et concis,comme d'habitude!

Pashmina
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Commentaires : Vivre et laisser vivre...
Nombre de messages : 11630
Localisation : Paris
eCig : Aider la vape:
adhérez et soutenez ceux qui nous défendent
http://www.aiduce.fr/
Date d'inscription : 29/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Trublionne le Dim 30 Déc 2012 - 16:14

Bravo et merci, Franck, pour ce superbe compte-rendu de l'année 2012 cheers

Trublionne
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Nombre de messages : 7223
Age : 59
Localisation : Toulouse
eCig : J'dis + rien, lol !
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par zelie le Dim 30 Déc 2012 - 16:17

super intéressant meme si l avenir ne s annonce pas tout rose avec
la futur directive de l Union Européenne !
dans tout les cas merci franck pour ce post et bravo

zelie
Super contributeur
Super contributeur

Féminin Nombre de messages : 3699
Age : 50
Localisation : vaison la romaine
eCig : kr808
ego T 1000
eGo T upgrade 2200
eGo twist
Provari * meca *
*Igo L * vision eternity * AGA T * A7 *Taifun GT *ect...

Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Azev le Dim 30 Déc 2012 - 16:21

Excellent compte rendu de la situation à ce jour. Merci pour ce post

Azev
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Masculin Nombre de messages : 384
Age : 40
Localisation : Metz
eCig :
Matériel et jus:
eGo - T Upgrade 650 mAh
Vamo V2 "La Faucheuse Edition" by FanZ & RICO 73
Vamo V2 black chrome
- Kanger T2 & T3
- MDC
- Aga T + 2

DIY: ADV
Base 50/50 VPG 6mg/ml
- Ryan USA
- Cappuccino
- RY4
- Menthe en 0 pour le soir



Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Invité le Dim 30 Déc 2012 - 16:21

Brillant exposé, merci Franck bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Ptiloup le Dim 30 Déc 2012 - 16:28

bravo Franck respect1 respect1 respect1

Comme d'hab c'est du tres bon.

Je vais peut etre apporter une petite précision. tu parles dans ton article de la resistance des voies aeriennes dans le 7eme paragraphe, celui de la santé.
pour apporter un point de vue médical, puisqu'il s'agit de mon boulot, la resistance des voies aériennes supérieure est un probleme ORL favorisant le ronflement et pouvant entrainer a terme un syndrome d'apnée du sommeil.
Je m'explique : la resistance des voies aeriennes superieures c'est tout simplement une inflammation des tissus mous de la sphere ORL (muqueuse) sous l'effet d'une agression (air froid et sec, respiration buccale tres forte car nez bouché ou probleme sinus, déviation de la cloison nasale etc....). les muqueuses en s'inflammant, produisent souvent un léger œdème totalement bénin et qui disparait apres quelques heures mais qui necessite de déployer une grande energie pour respirer, il faut forcer. plus on force pour respirer, plus le passage de l'air va faire vibrer les tissus mous de la trachée et de l'arriere gorge et générer un ronflement de plus en plus fort. Ronflement qui a son tour va entrainer une irritation de plus en plus importante etc.... c'est un cercle vicieux.
Certains facteurs comme le surpoids, certains caracteres morphologiques peuvent encore amplifier ce phénomène.
La respiration et la régulation des gaz du sang (entrée de l'oxygene, evacuation du CO2) etant un systeme complexe, on peut arriver apres des années a des désagréments durant le sommeil du fait de cette inflammation. le tuyau (trachée) qui fait passer l'air est plus petit que d'habitude et a chaque respiration, la quantité d'air inspiré est insuffisante pour assurer une oxygenation constante de l'organisme. c'est le prémisses du syndrome de l'apnée du sommeil qui se traite merveilleusement bien de nos jours grace a une PPC (appareil envoyant de l'air sous pression a travers un masque porté sur le visage forçant les voies aériennes supérieures a rester ouvertes durant la nuit et ainsi ré-oxygener correctement le corps).

Pour ceux qui ont suivi jusqu'ici (je sais, c'est chiant) ce n'est pas si grave que ca. je ne vois qu'une chose : le désechement des muqueuses dû aux liquides a forte concentration de propylene glycol. il y'a peut etre d'autres mécanismes en jeu mais d'expérience, en s'hydratant durant la journée, augmentant le taux de VG des liquides et éventuellement, prendre un peu de miel, je ne vois pas le probleme. De plus le corps s'adapte quand meme bien aux situations agressives et une etude sur plusieurs années sur l'effet des liquides sur les voies aeriennes supérieures nous en dirait plus.

Concernant les voies aériennes inférieures, c'est un autre probleme. Le propylene glycol pourrait dessecher intensément les bronches, bronchioles etc mais surtout assécher le mucus qui tapisse nos poumons, rendant ainsi difficile l'expectoration.

Je ne suis pas médecin mais je bosse au quotidien avec des pneumos. je me (leur) suis (ait) souvent posé des questions sur l'effet des liquides sur nos poumons mais, a moins de pathologies deja présentes au debut de la vape, ce ne sera jamais pire que les tueuses, bien au contraire.

Maintenant, dans la mesure ou, comme tu le dis, on a tres peu d'etudes, tres peu de recul sur le phénomène de la vape, il est difficile d'envisager a long terme ce que peut donner l'utilisation que nous en avons. un minimum de responsabilisation du consommateur vis a vis des consommables utilisés, de leur durée d'utilisation avant remplacement et la provenance des liquides vapés est plus que nécessaire.

Ptiloup
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 41
Localisation : Fontainebleau (77)
eCig : Alpha Ultramax RES + atos HH357 ou AVA LR
Silver Bullet Black 3.7v et Kayfun Lite
Vamo V2 + Global Tank RR + Carto BOGE
Spinner Vision + Evod BCC ou T3s

Joker VV HS...... Snif, excellent MOD.

Boba / Gorilla / Grumpy / Freedom Juice
DIY a 80%
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Aurlia le Dim 30 Déc 2012 - 16:28

Je suis impressionnée par ta synthèse Franck, merci bravo

Aurlia
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 360
Localisation : 94
eCig : Ego, ego twist, mini-hatch, gripper vv, stardust, kanger T2, vivi nova, DCT.
Ecab en appoint
DIY
Début en octobre 2012
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Invité le Dim 30 Déc 2012 - 16:35

@Ptiloup a écrit: bravo Franck respect1 respect1 respect1

Comme d'hab c'est du tres bon.

Je vais peut etre apporter une petite précision. tu parles dans ton article de la resistance des voies aeriennes dans le 7eme paragraphe, celui de la santé.
pour apporter un point de vue médical, puisqu'il s'agit de mon boulot, la resistance des voies aériennes supérieure est un probleme ORL favorisant le ronflement et pouvant entrainer a terme un syndrome d'apnée du sommeil.
Je m'explique : la resistance des voies aeriennes superieures c'est tout simplement une inflammation des tissus mous de la sphere ORL (muqueuse) sous l'effet d'une agression (air froid et sec, respiration buccale tres forte car nez bouché ou probleme sinus, déviation de la cloison nasale etc....). les muqueuses en s'inflammant, produisent souvent un léger œdème totalement bénin et qui disparait apres quelques heures mais qui necessite de déployer une grande energie pour respirer, il faut forcer. plus on force pour respirer, plus le passage de l'air va faire vibrer les tissus mous de la trachée et de l'arriere gorge et générer un ronflement de plus en plus fort. Ronflement qui a son tour va entrainer une irritation de plus en plus importante etc.... c'est un cercle vicieux.
Certains facteurs comme le surpoids, certains caracteres morphologiques peuvent encore amplifier ce phénomène.
La respiration et la régulation des gaz du sang (entrée de l'oxygene, evacuation du CO2) etant un systeme complexe, on peut arriver apres des années a des désagréments durant le sommeil du fait de cette inflammation. le tuyau (trachée) qui fait passer l'air est plus petit que d'habitude et a chaque respiration, la quantité d'air inspiré est insuffisante pour assurer une oxygenation constante de l'organisme. c'est le prémisses du syndrome de l'apnée du sommeil qui se traite merveilleusement bien de nos jours grace a une PPC (appareil envoyant de l'air sous pression a travers un masque porté sur le visage forçant les voies aériennes supérieures a rester ouvertes durant la nuit et ainsi ré-oxygener correctement le corps).

Pour ceux qui ont suivi jusqu'ici (je sais, c'est chiant) ce n'est pas si grave que ca. je ne vois qu'une chose : le désechement des muqueuses dû aux liquides a forte concentration de propylene glycol. il y'a peut etre d'autres mécanismes en jeu mais d'expérience, en s'hydratant durant la journée, augmentant le taux de VG des liquides et éventuellement, prendre un peu de miel, je ne vois pas le probleme. De plus le corps s'adapte quand meme bien aux situations agressives et une etude sur plusieurs années sur l'effet des liquides sur les voies aeriennes supérieures nous en dirait plus.

Concernant les voies aériennes inférieures, c'est un autre probleme. Le propylene glycol pourrait dessecher intensément les bronches, bronchioles etc mais surtout assécher le mucus qui tapisse nos poumons, rendant ainsi difficile l'expectoration.

Je ne suis pas médecin mais je bosse au quotidien avec des pneumos. je me (leur) suis (ait) souvent posé des questions sur l'effet des liquides sur nos poumons mais, a moins de pathologies deja présentes au debut de la vape, ce ne sera jamais pire que les tueuses, bien au contraire.

Maintenant, dans la mesure ou, comme tu le dis, on a tres peu d'etudes, tres peu de recul sur le phénomène de la vape, il est difficile d'envisager a long terme ce que peut donner l'utilisation que nous en avons. un minimum de responsabilisation du consommateur vis a vis des consommables utilisés, de leur durée d'utilisation avant remplacement et la provenance des liquides vapés est plus que nécessaire.
je peux te poser une question en mp, stp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Ptiloup le Dim 30 Déc 2012 - 16:45

vas y rico

Ptiloup
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 41
Localisation : Fontainebleau (77)
eCig : Alpha Ultramax RES + atos HH357 ou AVA LR
Silver Bullet Black 3.7v et Kayfun Lite
Vamo V2 + Global Tank RR + Carto BOGE
Spinner Vision + Evod BCC ou T3s

Joker VV HS...... Snif, excellent MOD.

Boba / Gorilla / Grumpy / Freedom Juice
DIY a 80%
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Trublionne le Dim 30 Déc 2012 - 17:31

Je me vois mal dormant avec un PP !

Trublionne
Maître contributeur
Maître contributeur

Féminin Nombre de messages : 7223
Age : 59
Localisation : Toulouse
eCig : J'dis + rien, lol !
Date d'inscription : 25/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Franck le Dim 30 Déc 2012 - 18:07

Merci à toutes et tous pour vos appréciations Very Happy Tant mieux si vous avez trouvé cette synthèse 2012 intéressante.

@ Ptiloup : merci pour ton apport très clair (si cela peut te rassurer) sur cette résistance des voies aériennes supérieures. N'étant pas un expert dans le domaine médical, et je pense qu'il y en a peu dans le staff, il est difficile de savoir précisément ce dont il en retourne, mais il me paraît normal de citer cette étude, histoire d'être le plus objectif possible Wink

@ RICO 73 : si ta question était en rapport avec le message du ptiloup, cela aurait été sympa que tout le monde en profite ! Razz

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19115
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Invité le Dim 30 Déc 2012 - 18:51

Comme d'hab, une très bonne synthèse !
Juste un point avec le lequel je ne suis pas trop en phase.
Selon moi, même si le Provari reste une référence, 2012 est justement une année ou des mods sont apparus qui ébranlent quelque peu l'égémonie du Provari.
Le VW, avec la V2 du Zmax et le Vamo.
Et la nouvelle tendance des "geek's mods" avec notamment l'eVic ou le truc innokin (oublié son nom".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Franck le Dim 30 Déc 2012 - 20:19

Juste un point avec le lequel je ne suis pas trop en phase.

Pas de souci, Algo. D'ailleurs, tout le monde peut commenter, rajouter des trucs et dire ce qu'ils ont retenu de cette année Wink

Concernant le provari, je ne parlais pas des chiffres de vente, que je ne connais pas. Sur le plan quantitatif (donc les unités vendues), les autres mods à voltage variable (VV) doivent bien fonctionner, peut-être même mieux que le provari. Je parlais ici du point de vue qualitatif. Je peux en parler sans problème, puisque je n'ai pas de provari. Wink Simplement, il semblerait que l'immense majorité des membres ayant essayé le bousin sont conquis manifestement et ne jurent que par lui

_________________


les articles du fofo    le lexique

Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : C'est moi le méchant admin !!!!
Nombre de messages : 19115
Age : 44
Localisation : Essonne
eCig : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Cilou la fouine le Dim 30 Déc 2012 - 21:18

Merci pour cette synthèse et vos com. Espérons que l'année 2013 sera bonne et qu'on nous laissera vapoter tranquillement, sinon... je fais grève combat

Cilou la fouine
Mini contributeur
Mini contributeur

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 40
Localisation : Dans les vapes
eCig : eGo-C
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Ptiloup le Dim 30 Déc 2012 - 21:26

2012 a vu se généraliser la pratique de la vape, je pense que si on conserve certains droits, 2013 sera une grande année. l'exigence des consommateurs du point de vue qualitatif se fait de plus en plus grande et on aura peut etre droit a de vrais etudes scientifiques sur les liquides, les consommables et peut etre meme les utilisateurs.
Ce qui obligera peut etre certains fabricants ou revendeurs a plus de transparence vu que les controles risquent de se multiplier.

Ptiloup
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 41
Localisation : Fontainebleau (77)
eCig : Alpha Ultramax RES + atos HH357 ou AVA LR
Silver Bullet Black 3.7v et Kayfun Lite
Vamo V2 + Global Tank RR + Carto BOGE
Spinner Vision + Evod BCC ou T3s

Joker VV HS...... Snif, excellent MOD.

Boba / Gorilla / Grumpy / Freedom Juice
DIY a 80%
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Invité le Dim 30 Déc 2012 - 21:28

Très bon article comme d'habitude, merci Franck

Et je dis aussi bravo Ptiloup à qui à bien décrit les voies respiratoires, et l'apnée du sommeil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Ptiloup le Dim 30 Déc 2012 - 21:48

Serviteur madame Cool

pour revenir au sujet des directives européennes, vu que c'est un peu le sujet fourre tout, si j'ai bien tout compris, les vendeurs ne pourraient plus proposer de liquides dont la teneur en nicotine serait supérieure a 4 mg/ml.

Bon, ok ce serait illégal de le vendre a moins d'avoir une AMM... c'est a dire que tu peux te brosser Martine en attendant que ca arrive. mais quid de l'acheteur qui se fournit a l'étranger ? par exemple en ce moment la limitation de vente, bien qu'elle ne soit pas interdite mais déconseillée me semble t'il, est de 20mg/ml.
Si j'achete du 36 mg aux USA ou a Kazakhstan, suis-je dans l'illégalité ? Serais-je dans l'illégalité si cette mesure venait a etre acceptée ? car je crois que c'est la vente mais pas la consommation qui est interdite, non ?

Au pire, il resterait la solution du DIY, a savoir demander a son Pharmacien une solution a base de PG/VG et un dosage en nicotine a 2%, a savoir 20 mg/ml je crois. bon, faut trouver le pharmacien qui acceptera mais serait-ce une facon de "contourner" la loi ?
Mieux mais plus risqué : est il légal d'acheter sa propre nicotine pure pharmaceutique et de se faire son propre dosage (avec tous les moyens de protection necessaires j'entend) ? si cette fameuse proposition passait, a ce moment la, serait il legal d'acheter sa propre nicotine pharma ?

Ptiloup
Grand contributeur
Grand contributeur

Masculin Nombre de messages : 1801
Age : 41
Localisation : Fontainebleau (77)
eCig : Alpha Ultramax RES + atos HH357 ou AVA LR
Silver Bullet Black 3.7v et Kayfun Lite
Vamo V2 + Global Tank RR + Carto BOGE
Spinner Vision + Evod BCC ou T3s

Joker VV HS...... Snif, excellent MOD.

Boba / Gorilla / Grumpy / Freedom Juice
DIY a 80%
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [ARTICLE] La cigarette électronique en 2012 : entre espoirs et inquiétudes

Message par Camélia le Dim 30 Déc 2012 - 21:59

respect4 pour ce résumé et condensé d'info. respect2
Du coup, une association plus indépendante et peut-être un tantinet plus ouverte aux propos des vapoteurs mérite incontestablement de voir le jour en 2013. Rassurez-vous, elle est en train de se monter et vous en saurez plus dans les prochains jours.
J'espère qu'elle verra le jour car, parfois, j'en ai un peu marre de ces directives faites par des personnes non concernées par le sujet ; ça m'enerff !!
Par manque de temps, je n'ai pas le temps de me documenter et je me méfie des info. qui sont souvent des intox et je n'ai pas de temps à perdre mais s'il s'avère que quelque chose de sérieux voit le jour, alors je m'y intéresserai.
Bien sûr, on aura toujours moyen de contourner mais flûte !

Camélia
Moyen contributeur
Moyen contributeur

Féminin Nombre de messages : 513
Localisation : Haute Normandie
eCig :
Mes joujoux:
Ego C twist + Stardust V3 1,8 ohms
Mini Provari + DCT 1,5 ohms

Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum