24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyAujourd'hui à 19:30 par Regius

» Du DIY Red-Astaire à l'Heisenberg
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyAujourd'hui à 17:47 par Case

» Calcul simple taux de nicotine/jour
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyAujourd'hui à 9:53 par yamydy

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

+4
La Gauloise
bibidochon
Den'ice
Franck
8 participants

Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par Franck Jeu 8 Nov 2012 - 13:52

Le figaro publie aujourd'hui un article sur son site web et sa version papier concernant la cigarette électronique et les avis des experts sur le sujet. L'article est à lire ici.

D'une manière générale, l'article n'est pas à charge puisqu'il met en avant certains points positifs, comme le fait que la e-cig pourrait donner des résultats positifs en matière de sevrage tabagique. Néanmoins, le journaliste note l'embarras de nos chers professeurs quant il s'agit de statuer sur les effets sanitaires de nos tubes électroniques.

Mais l'article n'est pas exempt de quelques erreurs, comme le coup de la vapeur d'eau. On va donc répéter encore une fois que du propylène glycol, de la nicotine et des arômes sous forme liquide puis chauffés ne peuvent pas se transformer uniquement en vapeur d'eau. Et puis, si ce n'était que de la vapeur d'eau, il n'y aurait pas de questions à se poser sur l'aspect sanitaire, non ? L'eau n'est pas mortelle (ou alors de très, très fortes doses).

Enfin, les membres ne seront pas étonnés de lire les "sages" propos du Pr DAUTZENBERG qui semble être partout dès qu'il s'agit de parler de cigarettes électroniques, un vrai passionné, cet homme Razz

Il conclut d'ailleurs :

"Les fabricants doivent mener des études s'ils veulent revendiquer un statut bénéfique à la santé"

Oui, c'est vrai qu'il a l'habitude que les laboratoires pharmaceutiques fassent leurs propres études sur les médicaments, quitte, pour certains d'entre eux, à bidouiller à peu les données. Mais ce serait pas mal que des experts ou laboratoires neutres, en tout cas extérieurs à l'e-cig, les réalisent, ces études. Cela éviterait d'être juge et partie, ou qu'il y ait mélange nauséabond d'intérêts, ce qui n'est jamais très bon. genre MEDIATOR. Oups, j'ai rien dit Twisted Evil

Bonne lecture et bonne vape fumeur


Dernière édition par Franck le Jeu 8 Nov 2012 - 19:46, édité 1 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28946
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par Den'ice Jeu 8 Nov 2012 - 14:11

Quelques erreurs effectivement mais c'est tout de même un article intéressant Smile

Par contre, Franck, ce que tu avances là est également faux Wink
Franck a écrit:...
L'eau n'est pas mortelle (ou alors de très, très fortes doses).
...
L'eau peut être mortelle par inhalation, comme par ingestion, cela à doses relativement faibles : cela s'appelle la noyade Wink
Smile


Dernière édition par Den'ice le Jeu 8 Nov 2012 - 15:04, édité 1 fois

_________________
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par Franck Jeu 8 Nov 2012 - 14:22

oui, tu as raison. Mais je ne pensais pas spécialement à la noyade comme méthode d'inhalation temporaire ;-)

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28946
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par bibidochon Jeu 8 Nov 2012 - 14:55

en tout cas c'est un bon moyen définitif d'arrêter et de fumer et de vapoter...

_________________
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Bidochon34
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par La Gauloise Jeu 8 Nov 2012 - 15:15

Shocked
Après un an, 13 % des «vapoteurs» étaient abstinents, contre 4 % dans le groupe ayant inhalé un placebo.
Quoi, comme placebo ?
De la vapeur d'eau de piscine ?
La Gauloise
La Gauloise
Cumulus (contributeur assidu)
Cumulus (contributeur assidu)

Nombre de messages : 677
Localisation : Paris
Matériels :
Au plus simple:

Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par triton01 Jeu 8 Nov 2012 - 15:27

l'article reste tout de même positif c'est déjà pas plus mal!

J'ai demander a mon cousin qui travail au Centre Internaional de Recherche sur le Cancer à LYON si il avait des infos la dessus (lui n'étant pas chercheur) je vous ferais part de cela si il me dégotte des choses.

_________________
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Triton

Amis des chiens venez nous rejoindres : http://dogs-addict.forumactif.org/


Une égo-C début du diy la grenadine banane c'est bien sympa!!! (oui j'ai changé)!! Cool
triton01
triton01
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 209
Matériels : pack ego-c + e- liq fr 4 et kml 105.90 €
Début en diy 1ère commande 50 €
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par eqium Jeu 8 Nov 2012 - 16:39

La Gauloise a écrit: Quoi, comme placebo ?
De la vapeur d'eau de piscine ?
Oh comme elle est bonne cette question !!!!

_________________
Des infos, des tutos ---> Cliquez Articles Connaitre le sens des termes utilisés ---> Cliquez Lexique
Le guide de survie sur le forum pour les nouveaux ou futurs membres
eqium
eqium
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 9951
Date d'inscription : 29/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par Franck Jeu 8 Nov 2012 - 20:14

Intéressante réaction en chaîne aujourd'hui.

Cet article du Figaro a inspiré certains journalistes manifestement. C'est ainsi que le site santé du Nouvel Observateur a publié un article sur le sujet. D'ailleurs le journaliste ne prend pas trop la peine de cacher qu'il s'est inspiré du Figaro qu'il cite deux fois. L'article reprend globalement les mêmes thématiques et les mêmes sources, il a aussi le même ton.
J'ai trouvé cela plutôt drôle : pour une fois que le Nouvel Obs et le Fig sont d'accord, cela méritait d'être souligner, ce n'est pas tous les jours Twisted Evil

Le site 20 minutes s'est fendu lui aussi de sa prose et l'article du Figaro est là aussi cité. Par contre, l'article est beaucoup plus à charge. D'ailleurs, il est intitulé "la cigarette électronique : vraie-fausse amie du sevrage tabagique". Cela pose le débat, non ? Laughing
Il tacle au passage les fabricants, et leur politique commerciale, sans penser une seule seconde aux distributeurs. Tant mieux pour eux Razz

A noter que le site 20 minutes offre aussi un petit reportage de la chaîne "TV SUD" qui est assez sympa et qui change : ce n'est pas la magasin clopinette qui est mis en valeur et le Pr DAUTZENBERG n'est même pas interrogé. Non, vous ne rêvez pas ! En même temps, c'est TV SUD, pas TF1 !

Ceci dit, le Dr THARGETTA, interrogé par les journalistes, a un discours qui me plaît bien : il dit qu'il vaut mieux utiliser la e-cig que la cigarette normale mais que nous n'avons pas de certitudes sur le plan sanitaire à long terme. C'est un avis perso, donc pas forcément partagé par l'ensemble du staff, mais je n'en demande pas plus à un médecin aujourd'hui. Mais écoutez-le directement, c'est mieux ! Wink



Bonne lecture, bonne vidéo et bonne vape ! fumeur


Dernière édition par Franck le Jeu 8 Nov 2012 - 20:49, édité 2 fois

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28946
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par Den'ice Jeu 8 Nov 2012 - 20:22

Ben voui, bien sympa cette vidéo de TV Sud...
Le Sud, aaaaaaaaaaaaaaaaah, le Sud Very Happy

_________________
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Denisvf
Contributeur de la Leiovolution grande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complègrande étoile complè Den'ice, le petit bonzhomme VERT  What a Face / REVUEUR en quête du Parpaing d'Or affraid/ PROVARI ADDICT Un [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Bougie10 pour Eqium Sad et "no stress" pour le reste Smile
Un SPOILER, oui ? Mais comment ? --> cliquez ici:
Den'ice
Den'ice
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 13513
Localisation : Gruissan - Aude (11)
Matériels : Avec quoi qui [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Vape10 lui ?
Avec ça Smile:


AIDUCE : http://www.aiduce.fr/
#JeSuisCharlie
Date d'inscription : 26/05/2011

http://station-gruissan.snsm.org/

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par fran74 Jeu 8 Nov 2012 - 20:32

ça bouge .... ça bouge de plus en plus !!!
:+1: pour Dr THARGETTA qui nous change du Pr D.
fran74
fran74
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : vaper n'est pas fumer !
Nombre de messages : 6124
Localisation : haute-savoie
Matériels : l'heure est grave !!!
Pour une vape libre : AIDUCE signez adhérez http://www.aiduce.fr
liberté de vaper CIE : Démarche Citoyenne
http://www.efvi.eu/index.fr.html#sign
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par Franck Jeu 8 Nov 2012 - 20:54

Ben voui, bien sympa cette vidéo de TV Sud...

Vi, comme quoi, quand on n'est pas à Paname et que l'on moins de moyens, on peut trouver d'autres interlocuteurs que les mêmes plans, les mêmes experts qui nous sont refilés à chaque fois Twisted Evil Même si la construction du reportage ne change pas : visite d'une boutique, paroles d'utilisateurs, sentence définitive de l'expert.

@ Fran74 :

ça bouge .... ça bouge de plus en plus !!!

Ce n'est pas encore cela, à mon goût mais il y a du progrès. Very Happy

_________________
Franck
Franck
Admin
Admin

Masculin Commentaires : je mords souvent et, en plus j'ai la rage, mais je ne suis pas méchant.
Nombre de messages : 28946
Localisation : Essonne
Matériels : Un certain nombre
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par Izibelle Jeu 8 Nov 2012 - 22:40

fran74 a écrit:ça bouge .... ça bouge de plus en plus !!!
:+1: ça commence petit à petit à bouger dans le bon sens!

_________________
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Izibelle

"Qu'importe le jardin, pourvu qu'on y soit bien"
Izibelle
Izibelle
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 10851
Localisation : La Sainte-Baume
Matériels : VOOPOO : DRAG X et DRAG S
Date d'inscription : 06/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Empty Re: [ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique

Message par bibidochon Ven 9 Nov 2012 - 7:01

Il a bien changé le magasin Nicotech, c'est là que j'ai acheté ma 1ère 808 et le discours est aujourd'hui plus "intelligent", avant ils ne vendaient que des liquides Chinois sans étiquette, si le phénomène a fait changer l'orientation de la boutique et de ses propriétaires dans le bon sens, même si je me doute que c'est purement économique, ça fait également du bien à l'image de la ecig, leur discours est aujourd'hui bien plus cohérent, à l'époque ils m'avaient parlé de vapeur d'eau, des 4000 composants cancérigènes de la cigarette, etc...

_________________
[ARTICLE] PRESSE : les experts sont divisés sur la cigarette électronique Bidochon34
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum