24 heures sur le forum
Sujets actifs du jour
Derniers sujets
» Indi DNA60 de Ennequadro Mods : une box électro haut de gamme.
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyAujourd'hui à 11:58 par LanciaB

» Calcul simple taux de nicotine/jour
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyAujourd'hui à 9:53 par yamydy

» (TALC) Vous écoutez quoi ???... comme truc ???
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyAujourd'hui à 1:37 par Thierry66fr

» [ARTICLE 18/04/24]vapingpost.fr : la FDA publie une nouvelle page favorable au vapotage
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyHier à 22:24 par Felipe78

» Savez-vous où je peux flooder pour atteindre 4000 messages ?
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyHier à 0:13 par Vieux Pat

» (TALC) Vous regardez quoi ??? ... comme truc ?
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:36 par Thierry66fr

» [ARTICLE 16/04/24] msn.fr : Le Royaume-Uni sans tabac : un projet de loi vise à interdire les cigarettes à toutes personnes nées après 2009
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:13 par Franck

» Connaissez-vous le kiwi ? Pas le fruit, le 2 de kiwi vapor !
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyMer 17 Avr 2024 - 22:05 par Thierry66fr

» le post qui detend ...
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:43 par NICO+

» Pipeline Box X arcana : la box haut de gamme petite comme tout
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyMar 16 Avr 2024 - 16:38 par cnefracasse

» les NETs (extraits naturels du tabac)
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyJeu 11 Avr 2024 - 19:41 par Franck

» PureMax de SXmini: Pod avec contrôle de température
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyJeu 11 Avr 2024 - 18:20 par Singha

» Calcul de la quantité de nicotine quotidienne
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyJeu 11 Avr 2024 - 9:08 par yamydy

» Probleme GeekVape Aegis Legend V2
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyJeu 11 Avr 2024 - 0:53 par Felipe78

» l'étude à jeter de la semaine : la cigarette électronique augmenterait le risque d'insuffisance cardiaque
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyMer 10 Avr 2024 - 19:56 par Franck

» Innokin Trine : le pod éco-responsable ou éco-foutage de gueule ?
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:38 par charlly

» Thelema Elite 40 watts de Lost Vape : l'exemple de la stupidité de plus en plus présente dans les pods
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyLun 8 Avr 2024 - 20:30 par charlly

» [ARTICLE 29/03/24] ouest-france.fr : fin de la limite d’une cartouche pour ramener des cigarettes d’un autre pays de l’UE
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptySam 6 Avr 2024 - 17:20 par Franck

» Glycérine végétale
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyVen 5 Avr 2024 - 19:06 par Franck

» Dépannage tête pour gen 200
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) EmptyVen 5 Avr 2024 - 8:20 par Firpo

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Nos publications
Les infos santé
Toutes les infos sur la santé sont à découvrir ici
Licence
Creative Commons License Site interdit aux moins de 18 ans

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

+44
Errato
jer25
Doris87
michel5611
rurik59
Loki
sebkiki57
gladys
patrice18
leanouk
GillesLL
Mod
Cyberdede
magnetic
bedelol
gladys37
psionman
AdamNice
loco
Blackmoon
blackoriba
Erlin
Djeo
capt'ain fifi
milimerko
twist
Galeenet
lanar
morpheus412
kupfs
marie noelle
lovemakerz
fredetoulouse
Zem
lezius
M.Potter
fran74
zelie
Damyseult
nathy
bibidochon
bellenina
corbac
Leio
48 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par Leio Jeu 5 Juil 2012 - 21:37

Bienvenue au cours
Les dosages et pourcentages pour tous ou presque !

Asseyez vous, crachez vos chewing-gum et éteignez vos portables merci !

Pour commencer je vais tenter l'impossible : "que tout le monde comprenne les pourcentages (même Corbac Wink)."

Définition  :
Un pourcentage c'est l'expression d'une partie sur un tout coupé en 100 morceaux.

Exemple:
J'ai un gâteau et j'en veux 12%.
Je coupe le gâteau en 100 parts (égales sinon c'est le b*rd*l) et j'en prends donc 12 parts soit 12% ou "12 pour 100" (souvent en lettre ça passe mieux qu'avec le symbole %).

La notation 12% évite d'écrire la fraction 12/100 et on peut noter que 12%=12/100=0,12

On peut toujours ramener n'importe quel nombre en pour-cent en le multipliant par 100 et en écrivant % ce qui signifie "divisé par 100" (on multiplie et on divise par 100 donc on ne change rien) :
1=1*100:100=100%
1/3=0,33=33%
1,2=120%
...


Pour ne pas se perdre en route je vous conseille de toujours ramener les pourcentages d'une quantité en une quantité simplement exprimée (en ml ou en mg la plupart du temps dans notre cas)

X% ne signifie rien en soi, on parle toujours de X% de quelque chose.


Application aux mélanges de bases nicotinés et au rapport PG/VG :



Exemple 1 : dans 50ml de PG à 1,2% il y a 0,6ml de nicotine car 1,2/100*50=0,6

Exemple 2 : dans 10ml de PG\VG 70\30 il y a 70% de PG (soit 7ml) et 30% de VG (soit 3ml)

---o---


Dernière édition par Leio le Mar 10 Mar 2020 - 20:29, édité 14 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par Leio Jeu 5 Juil 2012 - 21:41

Cas pratique N°1 :
J'ai :
une base 100%PG à 18mg/ml (ou 1,8%) de nicotine noté PG18
du PGNo (sans nicotine),
de la VGNo (sans nicotine)

et je souhaite obtenir du PG\VG 70\30 à 12mg/ml de nicotine
(pour la nicotine on utilisera de préférence les calculs en mg/ml plutôt qu'en pourcentage car c'est l'usage courant et c'est aussi bien plus parlant).

Je garde bien en tête que je vais tout convertir en volume (ml) ou en poids (mg)


Je vise un volume total final (par exemple 10ml) avec :
70% de PG
30% de VG
Le tout contenant 12mg de nicotine par ml (soit 1,2% de nicotine)
(les puristes noterons que ça fait 101,2% et ils auront en partie raison mais "pratiquement" on compte la nicotine comme étant incluse et indissociable de sa base)


Accrochez vous aux sièges ça va aller vite :

Je veux préparer 10ml à 12mg/ml alors il me faut 120mg de nicotine car : 10ml avec 12mg par ml contiennent 120mg de nicotine (si si, c'est prouvé ! geek )
Note : des [mg/ml] fois des [ml] font bien des [mg] !

La nicotine vient du PG à 18mg/ml (usuellement noté PG18) il me faut donc un volume de PG18 qui contienne 120mg de nicotine.
on nommera ce volume Vpg et on l'exprimera en [ml] pour être cohérent avec l'unité utilisé pour les dosage le [mg/ml]

Par définition la quantité de nicotine (en mg) dans mon volume Vpg est égale au nombre de ml fois le dosage en nicotine de Vpg (dans notre cas 18mg/ml) autrement dit: Vpg*18 (en mg)

On veut que cette quantité soit de 120mg donc :
Vpg*18=120

Donc,
Vpg=120/18=6,66ml


Reste à compléter pour obtenir le ratio PG\VG souhaité (sachant que dans 10ml de 70/30 il y a 7ml de PG et 3ml de VG)
Donc j'ajoute 0,34ml de PG No (j'ai donc 6,66+0,34=7ml de PG)
et 3ml de VG No

6,66+0,34+3=10 le compte est bon j'ai bien mes 10ml de 70/30 à 12mg/ml de nicotine !!!


Dernière édition par Leio le Sam 26 Jan 2013 - 11:46, édité 9 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par Leio Jeu 5 Juil 2012 - 21:43

Cas pratique N°2
(à lire uniquement quand vous avez bien compris le cas 1)
L'aspirant* Corbac lève le doigt (*sur son ecig forcément):
"oui mais moi voilà, j'aimerais baisser le taux de nicotine de ma base à 12mg/ml que j'ai faite avec 100ml de PG12 et 100ml de VPG12 comment que quoi faire ?"
Excellent cas pratique élève Corbac et félicitation pour la sagesse qui t'a poussée à débuter en DIY en utilisant des bases directement au dosage souhaité (du 12mg/ml dans ton cas) voyons voir déjà ce que tu as préparé :

Sachant que le(ou la) VPG est en fait un mélange moitié moitié de PG et de VG (50%de PG et 50% de VG)* tu as donc :

100 ml de PG12
+50ml de PG12 (issu du VPG12)
+50ml de VG12 (issue du VPG12)
============(=égal Very Happy)
150ml de PG12 sur un total de 200ml soit 150/200=0,75=75% de PG
50ml de VG12 sur un total de 200ml etc.... soit 25% de VG

La base préparée par corbac est donc du PG/VG 75/25 (75%PG, 25%VG)

Note : la notation commerciale PG/VG 75/25 est un non-sens mathématique si on considère le slash "/" comme le symbole des fractions. Il faut comprendre 75"pour"25 et non pas 75 divisé par 25.
Avantage : une fois réduite sous la forme 3/1 elle permet de refaire ce ratio rapidement en mélangeant 3 volumes identiques de PG pour 1 volume de VG.(voir fin du post-scriptum après les remerciements pour plus de détail sur cette méthode)



Pour ceux qui ont déjà mal à la tête  
pour une petite méthode facile et pratique  


Ma préparation est toujours à 12mg/ml

Important :
100ml à 12mg/ml
+ 100ml à 12mg/ml
=
200ml à 12mg/ml !


100ml*12mg/ml=1200mg dans le PG et idem 1200mg dans le VPG soit 2400mg/200ml=12mg/ml dans les 200ml du mélange des deux

Si les dosages de chaque bases avait été différent il suffisait de calculer combien il y a de mg de nicotine  en tout et de diviser par le volume total.

Pour baisser mon mélange en nicotine si je veux conserver le même ratio PG/VG je devrais utiliser une base en No avec les même proportion 75%PG25%VG.

"oui mais moi j'ai que du PG No" dit le corbeau !

Alors disons que je vise 8mg/ml à partir de mon 75%PG25%VG à 12mg/ml

J'ai :
2400mg de nicotine (200ml à 12mg/ml)

Avec ces 2400mg je peux donc préparer 2400/8=300 ml de PG/VG8
Note : des [mg] divisé par des [mg/ml] font des [ml]

Donc je rajoute 100ml de PGNo et j'ai bien 300ml de PG/VG à 8mg/ml (verif : 300*8=2400 tout va bien)

J'ai donc aussi :
150+100=250 ml de PG sur 300ml soit 250/300=83% de PG
toujours 50ml de VG mais sur 300ml au total soit 17% de VG

J'ai donc obtenu du 83%PG17%VG à 8mg/ml

*Note : si il y a de l'eau dans vos bases vous prenez pas la tête avec vous pourrez toujours compter combien il en a exactement à la fin de vos calcul pour éventuellement compléter.

---o---


Dernière édition par Leio le Lun 30 Mai 2016 - 23:20, édité 8 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par Leio Jeu 5 Juil 2012 - 21:53

Cas pratique N°3
Maintenant ça paraît simple Wink
J'ai du PG36 (attention la nicotine est un poison mortel sa concentration un facteur determinant de risque !)
du PGNo
de la VGNo
Je veux me préparer 10ml de PG/VG 70/25 à 9mg/ml de nicotine avec 2% d'H2O et 3% d'alcool (70+25+2+3=100% normal)

Note :prenez la nicotine dans une seule base c'est plus simple et plus flexible, dans du PG si vous êtes à plus de 50%PG de la VG sinon.


Nicotine : il m'en faut 10ml fois 9mg/ml soit 90mg
90/36=2,5 donc il me faut 2,5ml de PG36 (2,5*36=90 c'est normal on vient de faire l'inverse en début de ligne Very Happy)

Je complète le PG36 avec du PGNo jusqu'à 70% de 10ml (donc 7ml Wink) soit :
7ml-2,5ml=4,5ml de PGNo

Puis 25% de 10ml de VGNo soit
2,5ml de VGno

Puis (même logique) 0,2ml d'H2O puis 0,3ml d'alcool.

---o---


Cas pratique N°4
pour ceux qui veulent préparer exactement 10ml y compris les arômes.
J'ai préparé ma bases en quantité (50, 100ml....)
J'ai trouvé une recette avec 6% de fraise compris
Bin c'est facile je mets 94% de base soit 9,4ml puis 0,6ml d'arôme What a Face

Alors là moi je vous dit se prendre la tête à mesurer 9,4ml* c'est souvent inutile car si votre pourcentage d'arôme est de moins de 10% en tout ça rentrera dans une fiole de 10ml (qui en fait plus de 11 voir 12) juste en mettant 10ml de base puis les 10% d'arôme EN PLUS !!!
En effet dans un cas je mets 9ml de base et 1ml d'arôme et dans le cas bourin je mets 10ml et 1ml d'arôme j'ai donc 1ml d'arôme pour 10+1ml d'eliquide fini soit 1/11=9% au lieu de 10% dans le premier cas.**

Pour un arômes encore plus concentré la différence sera encore plus minime donc ne reserver ce calcul en % qu'aux arômes fortement dosés (15% et +).

*(et à fortiori 4,7ml si vous faites juste un test sur 5ml)
**(et pour 5% inclus cela correspond à 4,76% "en plus")


---o---


Et en guise de conclusion,
je vous dirais que moi je donne toujours mes recettes en donnant un volume de base en ml puis les arômes mesurés en goutte (du flacon fabricant car on à tous le même) et ajoutés en plus du volume de base.

La fraise à Leio :
10ml de PGNo
45gouttes de fraise Inawera direct au dropper du flacon (ou 1,5ml)
5gouttes de vanilline
5gouttes d'éthyl-malthol

C'est donc du fullPG en No avec 13% de fraise (à la louche et puis j'ai tendance à la jouer Mr plus en comptant la fraise moi What a Face)
NB: ceux qui on bien suivi noteront qu'il faut faire gaffe car ça ne rentre pas dans un flacon de 11ml.

---o---

Voilà le cours est fini bravo à ceux qui ont tout lu respect1 et pour ceux pour qui tout ça est surnaturel mais qui sont motivés pour le DIY n'oubliez pas :

• Commencer en DIY c'est facile en prenant des bases PG et VG directement au dosage voulu, il n'y a que les arômes à rajouter !
NB: avec cette méthode si vous visez du 70/30 prenez au moins deux bouteilles de PG pour une de VG n'est-ce-pas ! Wink

• Mettez dans vos favoris le site qui va vous simplifier la vie :
http://makemyjuice.fr/


Bonne vape à tous.

Leio





Merci à tout les participants, à Corbac pour avoir "joué" le novice en MP, Lezius pour m'avoir donné envie de m'y coller et pour sa vision des choses, au staff à qui je demande son avis et qui fuit bien vite mes brouillons pleins de nombres en me disant "j'ai pas tout lu mais ça a l'air super Very Happy" ainsi qu'à tout ceux qui auront un mot, une correction ou un commentaire à faire (rdv ici : lien).




Dernière édition par Leio le Mer 6 Fév 2013 - 0:21, édité 3 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par Leio Jeu 5 Juil 2012 - 22:39

Post scriptum à ceux qui n'ont rien compris je rajoute cette
Petite méthode bien pratique
pour juste couper un liquide avec du No et baisser son taux de nicotine

J'ai du 18mg/ml je souhaite baisser.
Si je coupe moitié 18mg/ml et moitié No j'ai du 9mg/ml ça c'est assez intuitif, en prenant la moitié d'une dose de PG18 j'ai pris la moitié des parts de nicotine qu'il y avait.

Si je coupe 1ml de 18mg/ml en quatre part chaque part contient 18/4=4,5mg de nicotine

Dans mon mélange final :
si je mets un 1/4 de ml de PG18 pour 3/4 de No j'ai du 4,5mg/ml
si je mets un 2*1/4=1/2 ml de PG18 pour 1/2ml de No j'ai du 9mg/ml
si je mets un 3*1/4=3/4 ml de PG18 pour 1/4ml de No j'ai du 13,5mg/ml
et si je mets 4/4 de PG18 bin c'est du PG18 What a Face

De même avec du 18mg/ml je peux faire des "pas" de 3ml en comptant en 6ème. Si je coupe mon gâteau PG18 en 6 alors dans un sixième de ml de PG18 j'ai 18/6=3mg) ainsi :
1/6 de PG18 et 5/6 de No font du 3mg/ml
2/6 de PG18 et 4/6 de No font du 6mg/ml (NB ça fait un tiers PG18 et 2/3No)
3/6 ... font du 9mg/ml
4/6 ... font du 12mg/ml
etc...

Ça marche aussi avec des tiers, des cinquième, à adapter en fonction de la situation (avec du 20mg/ml un cinquième de ml contient 4mg, etc.)


Chaque part de No peut être du PG ou de la VG ce qui permets d'approcher des ratios PG/VG "classique" par exemple 1 parts de PG18, 1 parts de PG No et 1 parts de VG No font du PG/VG66/33 en 6mg/ml (1 parts de 18mg/ml sur 3 parts en tout font du 1*18/3=6)

Comme on compte en part, on mesure toujours la même quantité (c'est pratique quand les graduations sont effacées Very Happy) et on peux ajuster. En effets les proportions sont respéctées que la part de base fasse 1/5 de ml ou une bassine (pour les mesures en bassines faites gaffes parce qu'avec 6 parts faut avoir une baignoire pour le mélange).

Dernier exemple :
J'ai du PG24 j'en mets 2 parts pour 4 parts de No j'ai donc deux part de PG24 sur 6 parts en tout soit du 8mg/ml.

Si je veux baisser encore un peu il me suffit d'ajouter une part de No alors j'aurais 2 parts de 24mg/ml sur 7 parts en tout soit du (24/7)*2=6,8mg/ml


Si je veux remonter un peu il me suffit d'ajouter une part de PG24 alors j'aurais 3 parts de 24mg/ml sur 7 parts en tout soit du (24/7)*3=10,3mg/ml

Nb : ça marche aussi avec des liquides avec des dosages différents (mais je conseille les méthodes développées plus haut), bien faire gaffe à la quantité de nicotine de chaque parts qui dépends du dosage de sa base et du nombre de parts total (si 6 parts alors une parts de 24mg/ml ajoute 4mg/ml au dosage du mélange final (24/6=4), alors qu'une part de 18mg/ml ajoute 3mg/ml (18/6=3).

Le dosage final (Df) est égal à la somme des "dosages partiels"* en nicotine de chaque part. (dosage partiel d'une part =dosage Dx du produit de la part /nombre de parts total)
ex : Df=(D1/N+D2/N+D3/N+...Dn/N)=(D1+D2+D3+...+Dn)/N pour N parts.
*expression à moi sans fondement mathématique à ce que je sache Wink




Dernière édition par Leio le Ven 6 Juil 2012 - 15:03, édité 3 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par Leio Ven 6 Juil 2012 - 1:45

PPS : les aspirines sont dans la boite bleue What a Face

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par corbac Ven 6 Juil 2012 - 1:57

Dis donc, gallopin !

_________________


Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Corbac


Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Ba_ban10

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Squonk
corbac
corbac
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3405
Localisation : 83
Matériels : Plein

Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par Leio Ven 6 Juil 2012 - 1:58

Toi t'as pas lu jusqu'au bout.... Wink , tu es dans les remerciements Very Happy

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par bellenina Ven 6 Juil 2012 - 2:04

Oh là là!!!!! moi je te dis bravo Leio je dois te l'avouer je n'ai pas tout lu mais je trouve qu'il ya bcp de boulot

_________________
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Bellanina

je suis fière de moi




Mes amours Kévin Steven Mélissa
bellenina
bellenina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 2490
Localisation : eure et loire
Matériels : commencer la e-cig le 31 mai 2012
Kit Joye eGo C2 1000mah de chez Joyetech
clearomiseur eGo Stardust V2
eGo twist 1000
clearomiseur eGo CC
mod ovale V8
mini provari rose Smile
vivi nova, tank, etc...
DIY
aromemarket, happyvap, liquide.com,arôme compact facil e-cig, IN, cigastore, capella
Débuter en 16mg, actuellement en 12mg, prochainement en 11mg Smile


Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par corbac Ven 6 Juil 2012 - 2:08

Ben en tout cas c'est bien que t'aies fait ça ! là, j'ai pas tout compris, il est un peu tôt/tard, mais je vais m'y coller ! si.. si !
(ah et merci de m'avoir donné la vedette ...) respect6 respect6 ça me rappelle l'école ... Sleep drunken Basketball perplexe scratch

_________________


Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Corbac


Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Ba_ban10

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Squonk
corbac
corbac
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Nombre de messages : 3405
Localisation : 83
Matériels : Plein

Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par Leio Ven 6 Juil 2012 - 2:10

J'ai essayé d'être très détaillé (parfois trop ?) donc prenez le temps de bien lire et ça devrait aller tout seul ou presque.

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par bibidochon Ven 6 Juil 2012 - 7:47

trop fort le corbac !

_________________
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Bidochon34
bibidochon
bibidochon
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Masculin Commentaires : ...obsolète
Nombre de messages : 18170
Localisation : Hagard du Nord
Matériels :
Pour en savoir plus ::


Mais encore ::

Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 7:49

C'est super clair et c'était pas gagné de le faire aussi simple et détaillé à la fois bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par nathy Ven 6 Juil 2012 - 8:27

l'école est fini , mais notre maitre Leio fait des heures supp lol!

en tout cas , super pour les personnes qui ont du mal ça va leur servir Very Happy

_________________
Razz 3 ème et ultime essai, je positive et essaye de garder la zen attitude Razz
nathy
nathy
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 6258
Localisation : OSNY val d'oise (95)
Matériels :
Mini REO V2.1 Copper Veine / Reomizer 2.0 rba
E-pipe / mini A7

le matos qui fait la sieste dans un tiroir et le matos revendu:

Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par Damyseult Ven 6 Juil 2012 - 12:32

affraid Hou!la!la!!!les neurones a bibi sont en train de se bousculer!!!mais promis...je vais prendre le temps de "décortiquer" tout ça!!!Car...ça m'interesse au plus haut point!!!Si!si!!vraiment!!! study perplexe Sifflote
Damyseult
Damyseult
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : Gontaud De Nogaret 47
Matériels : Shogun (hs!!)
J118V4(placard)
KR808d1
ego t vivi stardust
Twist +mini vivi nova
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par zelie Ven 6 Juil 2012 - 13:24

bravo superbe travail ! j ai tout lu et maintenant je m en vais prendre
2 aspirines !

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Mal_te10 Very Happy

_________________
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Zelie
zelie
zelie
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 3756
Localisation : vaison la romaine
Matériels : kr808
ego T 1000
eGo T upgrade 2200
eGo twist
Provari * meca *
*Igo L * vision eternity * AGA T * A7 *Taifun GT *ect...

Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par fran74 Ven 6 Juil 2012 - 13:29

respect4 Leio
quand je vois les préparations que certains nous font lire ... je frissonne affraid
ps : je remets encore une couche : n'oubliez pas les lunettes, les gants, et de bien vous lavez les mains et tout le matériel utilisé et de tout bien mettre hors de la portée des enfants merci
fran74
fran74
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Commentaires : vaper n'est pas fumer !
Nombre de messages : 6124
Localisation : haute-savoie
Matériels : l'heure est grave !!!
Pour une vape libre : AIDUCE signez adhérez http://www.aiduce.fr
liberté de vaper CIE : Démarche Citoyenne
http://www.efvi.eu/index.fr.html#sign
Date d'inscription : 15/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par M.Potter Ven 20 Juil 2012 - 3:01

Je compte me mettre au DIY, je suis donc venu ici car il est vrai que les dosages de base pour avoir le taux de nicotine voulu étaient un peu prise de tête.

Tu m'a bien aidé Leio, merci beaucoup ce tuto clair et bien détaillé, et un grand bravo pour ce travail !

_________________
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) M.potter Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Sans_t14
étoile complète grande étoile complè étoile complète ________________________________________________ étoile complète grande étoile complè étoile complète
M.Potter
M.Potter
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Masculin Nombre de messages : 1058
Localisation : Pas de calais
Matériels :
MATÉRIEL UTILISÉ:

Date d'inscription : 15/05/2012

http://www.amaury-leroy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par lezius Ven 20 Juil 2012 - 15:19

GG Smile

_________________
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Signature.forum-ecigarette

lezius
Cumulonimbus (grand contributeur)
Cumulonimbus (grand contributeur)

Nombre de messages : 1141
Localisation : 76
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par Zem Sam 21 Juil 2012 - 14:48

Très bon topic! Ça peu paraître simple quand on fait ou a fait des études en chimie, mais je comprends que ceux qui n'y ont jamais touchés depuis le bac ou même avant soient perdus!

_________________
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Zem

Zem
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Toulouse
Matériels : eGo+ViviStardust
Gripper+CE3
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par fredetoulouse Dim 22 Juil 2012 - 22:17

Je quote pourlire àtête reposée Very Happy

_________________
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Fredetoulous
fredetoulouse
fredetoulouse
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Masculin Nombre de messages : 245
Localisation : Pas loin du Capitole
Matériels : 2 Ego T
Lavatude V3
Mod Gripper
Mini provari V2
et un nombre incalculable d'ato, clearo, did , mesh, genesis and co....
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par lovemakerz Sam 8 Sep 2012 - 16:01

Excellent tuto !! Merci Leio

Avant il y avait les Maths... mais ça c'était avant

Maintenant il y a la Vap' Very Happy

_________________
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Signature.forum-ecigarette
Titanide Phébé 18 - ProVari V2  - iToaste 134 -  Zmax - Zmax v3 Telescopic - Nemesis - Caravela - Hammer -E-Pipe x3 - Kayfun 3.1 x 5 - Kraken x2 - Kanger Pro Tank x3 - DCT ect...
lovemakerz
lovemakerz
Brume (contributeur installé)
Brume (contributeur installé)

Masculin Nombre de messages : 164
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par bellenina Mar 18 Sep 2012 - 21:01

Bonsoir Leio, ce coût là j'ai été jusqu'au bout de ton cours mais je ne suis pas une super élève et ça ma donnée un mal de tête monsieur le Professeur. Puis-je avoir un petit cours particulier stp? Very Happy
J'achète ma base toute prête en 16 et 11mg et je fais des fioles en 5ml et je prévois en faire en 10 ensuite. Donc pour l'instant je mets 1,5 ml de 11mg et 3,5ml de 16mg, bon à vue d'oeil (lol) je me suis dit je suis peut-être à 14mg mais pas sûr.
c'est là que j'ai besoin de toi car quand j'aurai fini mes liquides de base je voudrais être à 12,5mg.
Voici mes questions:
1) quels sont les taux de nicotine que je dois acheter pour mes futurs liquides de base
2) dans ma fiole de 5ml combien de mg de chaque?
3) dans ma fiole de 10 ml combien de mg de chaque?
Effectivement l'idéal serai de partir avec mon 16mg que j'ai puisque j'en est encore environ 500ml mais ce n'est pas grave.
Alors tu vas me dire mais il en existe en 11mg à peu de chose près c'est pareil sauf que je ne veut pas baisser trop vite d'un coup.
Je te remercie d'avance pour ta réponse quand tu auras 5mn Very Happy



_________________
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Bellanina

je suis fière de moi




Mes amours Kévin Steven Mélissa
bellenina
bellenina
Cirrus (maître contributeur)
Cirrus (maître contributeur)

Féminin Nombre de messages : 2490
Localisation : eure et loire
Matériels : commencer la e-cig le 31 mai 2012
Kit Joye eGo C2 1000mah de chez Joyetech
clearomiseur eGo Stardust V2
eGo twist 1000
clearomiseur eGo CC
mod ovale V8
mini provari rose Smile
vivi nova, tank, etc...
DIY
aromemarket, happyvap, liquide.com,arôme compact facil e-cig, IN, cigastore, capella
Débuter en 16mg, actuellement en 12mg, prochainement en 11mg Smile


Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par marie noelle Mar 18 Sep 2012 - 21:23

Leio, tout comme bellenina, je suis interressée par ta réponse car j'en suis au meme point .

_________________
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Marienoelle
marie noelle
marie noelle
Stratus (contributeur régulier)
Stratus (contributeur régulier)

Féminin Nombre de messages : 223
Localisation : eure
Matériels : EGO C upgrade 1000 et MINI PROVARI Led bleu
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Empty Re: Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !)

Message par Leio Mar 18 Sep 2012 - 21:43

premièrement : makemyjuice.fr

secundo :
Donc pour l'instant je mets 1,5 ml de 11mg et 3,5ml de 16mg, bon à vue d'oeil (lol) je me suis dit je suis peut-être à 14mg mais pas sûr.
1,5(ml)*11(mg/ml)=16,5mg de nicotine (des ml fois des mg/ml= des mg)
+
3,5(ml)*16(mg/ml)=56 mg de nicotine
=
73,1mg de nicotine pour 5ml de mélange (1,5+3,5=5 What a Face)
C'est donc dosé à 73,1 /5=14,62mg/ml

Pour faire simple je te conseille par la suite de prendre le dosage maximum avec lequel tu te sent à l'aise de travailler en sécurité et du No.

Avec du 18mg/ml si tu veux préparer du 12mg/ml alors il te faudra 12/18 de ton volume final en 18 et le reste en No. (t'as qu'a penser que si tu prenait 1ml de 18mg/ml et que tu découpait son volume en 18 alors chaque portion contiendrai 1mg ! .... pour faire ton 12mg/ml tu prends donc 12 portions de 18mg/ml et tu remplace les 6 portions restantes par du No).

Si tu es attentive tu va aussi remarquer que 12/18=2/3 donc pour ton 12 il te faudra 2 tiers de 18mg/ml et un tiers de No, ceci devrait répondre à ta question sur ta prochaine commande.


Dernière édition par Leio le Mer 19 Sep 2012 - 16:15, édité 1 fois

_________________
Écrasez l'infâme. Voltaire
Dosages DIY, cours magistral (prenez le temps et un cahier !) Leiova10
Leio
Leio
Admin
Admin

Nombre de messages : 30772
Localisation : 38-Grenoble (ou presque)
Matériels : DIY Banane/Tabac 8mg/ml
Dvarw 0.8Ω 20W / Pico1&2
Vous voulez en savoir +:

Date d'inscription : 23/05/2011

http://leiovape.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum